Contenu

numérique et enseignement

Recherche simple Vous recherchez ...

espace pédagogique > actions éducatives > délégation au numérique > numérithèque

Présentation de la plateforme de web-conférence

Mis à jour : 24/11/2022


Ce service proposé par la Direction interministérielle du numérique et la Direction du numérique pour l'éducation permet d’organiser à distance des réunions, des conférences, des présentations, des formations ou des webinaires, dans un espace sécurisé de confiance et de confidentialité et jusqu’à 350 participants, une trentaine de caméras actives simultanément.

Nouveautés


Découvrir Visio-agents

Attention

Pour une utilisation avec ses élèves, il préférable d'utiliser le nouveau service "Classe virtuelle" qui remplace "ma classe à la maison" du CNED
Pour plus d'informations  consulter  l'article « nouveau service de classe virtuelle ».

Le ministère met à disposition de ses agents une plateforme de web-conférence sécurisée.


Les configurations possibles suivant le nombre de participants


une camera 5 caméras 10 caméras 20 caméras 30 caméras
350 personnes 250 personnes 150 personnes 100 personnes max 50 personnes

Comment accéder ?


Les personnes invitées à cette réunion n’auront pas à s’identifier, le lien suffit.

L'accès se fait via le lien https://visio-agents.education.fr/

Consulter la foire aux questionslien externesur les modalités d'accés
 

Pour info

Pictogramme Web Connférence

Les agents peuvent lancer une réunion inter-agent directement via le pictogramme présent dans la boite à outils de leur vue métier ETNA.

Quelles sont les principales fonctionnalités ?


Ce service est ouvert aux agents et à leurs interlocuteurs, pour l'utiliser, il est nécessaire de disposer d’un ordinateur connecté à l'internet, d’une caméra, d’un micro et de hauts-parleurs (ou d’un casque avec micro intégré).

Sur l’ordinateur, la seule application nécessaire est le navigateur Web : notamment chrome, chromium ou firefox.

  • échanger à distance en audio et vidéo,
  • diffuser une présentation,
  • partager la fenêtre d’un programme sur leur ordinateur,
  • discuter en instantané via un tchat intégré,
  • Partager une vidéo externe

Fonctionnalités possibles suivant le rôle

  • le participant peut utiliser son micro et sa caméra, écrire dans le chat public, initier un chat privé, accéder et contribuer aux notes partagées ;
  • le présentateur peut également partager son écran, une vidéo externe, un document Office ou PDF et utiliser les outils d’annotation.
  • le modérateur peut également modifier les paramètres de la réunion, gérer les utilisateurs présents, devenir présentateur ;

Les guides utilisateurs  à télécharger

Vous trouverez toutes les réponses à vos questions sur :

  • La création et le paramétrage de de réunion
  • La création de salles de réunions
  • La gestion des salles de réunions
  • La gestion des utilisateurs
  • L'enregistrement de la réunion
  • l'utilisation des différentes fonctionnalités : la gestion des documents, les réunions privées, la création de sondages, l'utilisation du tableau de bord, la gestion de la mise en page ou encore le contrôle du volume.

Retrouver tous les guides utilisateurslien externe au format pdf.

haut de page

numérique et enseignement - Rectorat de l'Académie de Nantes