espace pédagogique > disciplines du second degré > éducation physique et sportive > publications > e-novEPS > élève acteur - professeur accompagnant
mis à jour le 07/01/2019
Un élève acteur est aussi un élève auteur de sa tâche d'apprentissage, et de ses outils, dès lors que l'enseignant lui transmet son expertise didactique et lui laisse des marges de liberté sur chaque paramètre de la tâche d’apprentissage. L’image de l’équaliseur formalise cette démarche et invite à réfléchir au rôle de l’enseignant et de l'élève dans la classe
mots clés : e-novEPS16, partie2, Domaine2, CA1, GUILON, DURET
Samuel DURET, professeur EPS - Cholet (49), Soizic GUILON, agrégée EPS-Trélazé (49)
niveau : tous niveaux
type pédagogique : démarche pédagogique
public visé : enseignant
contexte d'usage : milieu professionnel
référence aux programmes : socle commun 2015, programme collège 2015
information(s) technique(s) : PDF 14 pages
taille : 1 MO ;
> Ressources : - DELAPORTE (B.), S’observer, interagir pour être acteur, e-novEPS n°16, janvier 2019. - DELAUNAY (M.), Editorial, Cahiers EPS de l'Académie de Nantes n°25, 2001. - EVAIN (D.), GIBON (J), « L’élève, auteur de ses évaluations », e-novEPS n°16, janvier 2019. - LEBRUN (B.), Permettre aux élèves de devenir autonome, une construction par étapes, e-novEPS n°12, 2017. - LEBRUN (B.), « Moduler et différencier l’accompagnement de la recherche des élèves », e-novEPS n°16, janvier 2019. > Documents : - SAURY (J.) et al, Actions, significations et apprentissages, Éditions Revue EP&S, 2013. - SCHÖN (D-A.), « Le praticien réflexif. A la recherche du savoir réflexif dans l'agir professionnel », Montréal, Éditions Logiques, 1994. - DELAUNAY (M.), Profil de compétences professionnelles 2003-2004, 4 courant de l’EPS : 1985-1998, Édition Vigot, 2006. - FAMOSE (J-P.), Apprentissage moteur et difficulté de la tâche, INSEP-Éditions, 1990 > Liens : Le Socle Commun de Connaissances, de Compétences et de Culture, Bulletin officiel n°17 du 23 avril 2015 |
Partie 1 : à préciser
se rencontrer autrement ? - tous niveaux |
l’élève acteur dans une aventure vécue - tous niveaux |
le muscle social* - tous niveaux |
pour une pédagogie de la communication - Cycle 3, Cycle 4 |
s'observer, interagir pour être acteur - tous niveaux |
accompagner le S.C.O.R.E des élèves - tous niveaux |
l’élève acteur de sa motricité - tous niveaux |
donner du sens - tous niveaux |
sentez-vous acteur de votre santé ! - tous niveaux |
éducation physique et sportive - Rectorat de l'Académie de Nantes