Tous les articles
Les impacts de l'intelligence artificielle sur les habitudes d'évaluation
20 novembre 2024
La Drane Nantes Pays de la Loire met à disposition le support conçu pour animer ce second webinaire proposé par la DSDEN Vendée pour l'année 2024-2025.
- Lire la suiteWebinaire numérique de la Drane
20 novembre 2024
Un webinaire numérique sur la propriété intellectuelle, l'exception pédagogique, les licences ouvertes et la manière d'attribuer une ressource
- Lire la suiteIntelligence artificielle en classe : Partage d'expériences
3 juillet 2024
Présentation d'une activité ou d'une ressource par chacun des trois intervenants suivie d'un échange sur les enjeux, les capacités et les limites de l'IA en éducation.
- Lire la suiteL'accompagnement du développement des compétences numériques des enseignants en Italie
10 juin 2024
En avril 2024, trois enseignantes de l'académie et une cheffe d'établissement se sont rendus à Tallinn pour observer pendant 5 jours les pratiques pédagogiques de nos partenaires estoniens. Quelle est la place du numérique éducatif dans les pratiques en classe ? Comment les enseignants sont-ils accompagnés dans le développement de leur maîtrise des compétences numériques ?
- Lire la suiteL'accompagnement du développement des compétences numériques des enseignants en Italie
10 juin 2024
En mars 2024, quatre enseignants de l'académie se sont rendus à Limerick, Tralee et Killarney pour observer pendant 4 jours les pratiques pédagogiques de nos partenaires irlandais. Quelle est la place du numérique éducatif dans les pratiques en classe ? Comment les enseignants sont-ils accompagnés dans le développement de leur maîtrise des compétences numériques ?
- Lire la suiteL'accompagnement du développement des compétences numériques des enseignants en Italie
10 juin 2024
En février 2024, trois enseignants et une inspectrice de l'académie se sont rendus à Parme pour observer pendant 4 jours les pratiques pédagogiques de nos partenaires italiens. Quelle est la place du numérique éducatif dans les pratiques en classe ? Comment les enseignants sont-ils accompagnés dans le développement de leur maîtrise des compétences numériques ?
- Lire la suiteL'accompagnement du développement des compétences numériques des enseignants en Italie
10 juin 2024
De février à avril 2024, 10 enseignants de l'académie, une cheffe d'établissement et une inspectrice se sont rendus 4 jours à Tallinn, Limerick et Parme pour observer les pratiques pédagogiques de nos partenaires estoniens, irlandais et italiens. Quelle est la place du numérique éducatif dans les pratiques en classe ? Comment les enseignants sont-ils accompagnés pour développer leur maîtrise de leurs compétences numériques et développer celles de leurs élèves ?
- Lire la suitePublication de la 2nde édition du manuel IA pour les enseignants
7 février 2024
La chaire Unesco RELIA - Université Nantes met à disposition de la communauté enseignante ce manuel "IA pour les enseignants" conçu dans le cadre d'une collaboration internationale Erasmus projet AI4T (France, Italie, Irlande, Slovénie, Luxembourg).
- Lire la suiteUn album jeunesse présentant une informatique émancipatrice et libératrice
7 décembre 2023
Un conte sur la camaraderie, le plaisir de bricoler, le rôle des filles pour promouvoir une technique au service de l'autonomie de chacun. Une illustration des communs numériques, d'une informatique qui redonne le pouvoir d'agir aux citoyens et citoyennes.
- Lire la suiteDeux tables rondes organisées dans le cadre de la semaine du libre éducatif avril 2023
16 mai 2023
Les enseignants se posent de nombreuses questions à propos de l'utilisation des IA génératives telles que Chat GPT, Midjourney ou Dall-E : Comment fonctionnent elles ? Quelle est leur place en éducation ? Que peut en faire l'enseignant ? Comment travailler en classe avec ces IA ? Quels sont les enjeux éthiques ? Quelles sont les incidences sur l'évaluation, sur la manière d'enseigner, sur ce que l'on demande aux élèves ? Comment évaluer autrement ? Les 6 intervenants apportent des éléments de réponses lors de ces deux tables rondes.
- Lire la suiteles webinaires de la Drane
5 avril 2023
Créer une ressource libre à l'aide de l'application en ligne PodEdu qui est proposée dans le portail apps-education.fr
- Lire la suite1 mars 2023
Le ministère de l'Éducation nationale en collaboration avec la CNIL, l'ARCOM, le CLEMI et CANOPÉ propose une charte pour l'éducation à la culture et à la citoyenneté numériques, en lien avec la stratégie numérique 2023-2027.
- Lire la suiteles webinaires de la Drane
16 janvier 2023
Un webinaire de découverte de l'application Tubes de la plateforme apps.education.fr
- Lire la suiteles webinaires de la Drane
9 janvier 2023
Un webinaire de découverte de la plateforme apps.education.fr
- Lire la suiteSynthèse des travaux des GTnum 2020-2022 : état des lieux en septembre 2022
27 octobre 2022
Panorama de quelques apports de la recherche sur les enjeux du numérique en éducation (contexte socio-économique et culturel, parentalité et vie familiale, pratiques des jeunes, enseignement et apprentissages, intelligence artificielle, impact de la crise sanitaire).
- Lire la suiteNIVEAU DEBUTANT - Année 2023/2024
10 octobre 2022
Continuité pédagogique
26 août 2022
Ce nouveau service « Classe virtuelle » remplace « Ma classe à la maison » du Cned.
- Lire la suiteTransfert vers Lumni enseignement
5 juillet 2022
Retrouvez toutes les ressources des partenaires Éduthèque en septembre 2022 directement sur le site Lumni Enseignement
- Lire la suiteL'enseignement du numérique et informatique au Danemark, Lituanie, Portugal et Roumanie
9 juin 2022
Bilan des 18 mobilités organisées au printemps 2022 vers 4 destinations européennes : Danemark, Lituanie, Portugal et Roumanie. L'objectif était d'observer pendant 3 jours les pratiques pédagogiques de nos partenaires. Qu'enseignent-ils et comment l'enseignent-ils aux élèves de 8 à 18 ans ?
- Lire la suiteL'enseignement du numérique et informatique au Danemark
23 mai 2022
En mars 2022, 4 enseignants de l'académie se sont rendus à Aarhus pour observer pendant 3 jours les pratiques pédagogiques de nos partenaires danois. Qu'enseignent-ils et comment l'enseignent-ils aux élèves de 16 à 20 ans ?
- Lire la suiteL'enseignement du numérique et informatique en Lituanie
23 mai 2022
En mars 2022, 4 enseignants et une inspectrice de l'académie se sont rendus à Anyksciai en Lituanie pour observer pendant 3 jours les pratiques pédagogiques de nos partenaires lituaniens. Qu'enseignent-ils et comment l'enseignent-ils aux élèves de 8 à 18 ans ?
- Lire la suiteL'enseignement du numérique et informatique au Portugal
23 mai 2022
En mars 2022, 4 enseignants de l'académie se sont rendus à Vale de Cambra (20km de Porto) pour observer pendant 3 jours les pratiques pédagogiques de nos partenaires portugais. Qu'enseignent-ils et comment l'enseignent-ils aux élèves de 10 à 18 ans ?
- Lire la suiteL'enseignement du numérique et informatique en Roumanie
23 mai 2022
En avril 2022, 4 enseignants de l'académie et un inspecteur (mathématiques, SNT, NSI) se sont rendus à Iași en Roumanie pour observer pendant 3 jours les pratiques pédagogiques de nos partenaires roumains. Qu'enseignent-ils et comment l'enseignent-ils aux élèves de 10 à 18 ans ?
- Lire la suiteRencontres académiques du numérique 2022, webinaires 2/4 et 4/4
18 mai 2022
L’intelligence artificielle devient présente dans de nombreux secteurs. L’école ne fait pas exception. Dans cette discussion à deux voix, Margarida Romero et Colin de la Higuera cherchent à mieux comprendre ce qu’est l’intelligence artificielle. Ils abordent ses différentes interactions dans l’école et à l’extérieur de celle-ci.
Ils s'intéressent en particulier aux questions de pensée critique et de citoyenneté numérique mais aussi au rôle que l’IA peut jouer à l’école.
- Lire la suite5 mai 2022
Intelligence artificielle et éducation : des besoins réciproques
14 mars 2022
Journée de travail sur la thématique "intelligence artificielle et éducation" le 22 mars 2022.
- Lire la suite25 janvier 2022
La place importante occupée par le numérique dans les établissements scolaires peut amener les équipes pédagogiques à envisager l’utilité d’une instance spécifique à son pilotage. Celle-ci peut se situer au niveau départemental pour les écoles et au niveau de l’établissement pour les collèges et les lycées.
- Lire la suitepoints de vigilance
13 décembre 2021
Fiche de l'Hadopi
9 décembre 2021
Dans le cadre de sa mission de sensibilisation au droit d’auteur, la Haute Autorité pour la Diffusion des Œuvres et de la Protection des droits sur Internet (Hadopi) propose à destination de la communauté éducative une collection de fiches pédagogiques. Elles viennent compléter des ressources déjà existantes tels les modules pédagogiques (cycles 3, 4 et lycée) ou le projet pédagogique et artistique « Documentaire de poche ».
- Lire la suite26 novembre 2021
Classes virtuelles de rentrée pour les chefs d'établissement
13 octobre 2021
Quelques repères en cette rentrée 2021 pour appréhender le pilotage du numérique en établissement.
- Lire la suite Fermeture de l’accès aux Banques de Ressources Numériques Éducatives (BRNE) lancées en 2016
25 août 2021
Mise à jour - août 2021
25 août 2021
20 août 2021
Classes virtuelles de fin d'année pour les chefs d'établissement
23 juin 2021
Quelques repères pour appréhender le pilotage du numérique en établissement.
- Lire la suiteWebinaire pour comprendre l'intérêt d'utiliser les licences, pour bien les choisir et pour s'assurer de leur compatibilité entre elles afin de partager des ressources éducatives.
23 juin 2021
L'objectif est d'aider les enseignants à publier des ressources en permettant leur partage et leur réutilisation dans les meilleures conditions. Quelle peut être la contribution de l'intelligence artificielle sur ce sujet ?
(mis à jour 23/06/2021)
- Lire la suiteAdopter les bonnes pratiques
16 mars 2021
Retrouvez les 10 bonnes pratiques à adopter pour gérer efficacement vos mots de passe dans notre fiche pratique éditée par le site cybermalveillance.gouv.fr
- Lire la suiteLe cadre de confiance, les références institutionnelles , Outils des ENT
11 février 2021
L'objectif de cette page est de vous fournir un ensemble de ressources pour aborder le numérique dans de bonnes conditions de sécurité, notamment en améliorant la prise de conscience de votre responsabilité dans l'usage du numérique.
Vous allez y trouver des des références institutionnelles, des recommandationset des outils accessibles sur les ENT et etna
- Lire la suite22 janvier 2021
Le CSA, le Défenseur des droits et l’Hadopi et la CNIL ont créé un kit pédagogique, qui regroupe l’ensemble des ressources conçues pour l’éducation du citoyen numérique, à destination des formateurs et des parents qui accompagnent les jeunes en matière de numérique.
- Lire la suitePour repérer les compétences numériques dans les ressources pédagogiques
14 janvier 2021
Les logos du CRCN - Cadre de Référence des Compétences Numériques - pour identifier les compétences numériques travaillées.
- Lire la suiteMa Cl@sse virtuelle
18 décembre 2020
L’accès à Ma Cl@sse virtuelle (VIA) ne sera plus possible avec Flash. Il est donc nécessaire d’installer sur votre ordinateur le client Via. Voir les tutoriels d’installation.
- Lire la suiteModalités pratiques
30 octobre 2020
Afin de garantir la protection des élèves et des personnels, la rentrée doit être assurée dans le respect des règles sanitaires dans les écoles et les établissements scolaires.
- Lire la suiteNouveauté octobre 2020
20 octobre 2020
Des repères pour comprendre le fonctionnement d'e-lyco
27 août 2020
Quelques repères pour appréhender l'environnement numérique de travail académique e-lyco.
Comprendre l'interface, structurer des contenus, soutenir les apprentissages, communiquer, coopérer, partager, se former.
- Lire la suite22 avril 2020
27 mars 2020
27 mars 2020
27 mars 2020
25 mars 2020
25 mars 2020
25 mars 2020
Atelier 4 de la rencontre académique au numérique du 22/01/20
21 février 2020
Comprendre les principes d’accessibilité et les aménagements possibles à mettre en place dans un document pédagogique à l’aide d’outils simples.Comprendre l’intérêt des fonctionnalités associées à un traitement de texte pour favoriser l’accessibilité des supports pédagogiques.
- Lire la suiteAtelier 2 de la rencontre académique au numérique du 22/01/2020
21 février 2020
Comment utiliser le numérique en classe pour développer la compétence "oral" en lettres au collège et également développer le sentiment de confiance en soi des élèves ?
Propositions de différentes activités pédagogiques.
- Lire la suiteAtelier 5 de la rencontre académique au numérique du 22/01/20
21 février 2020
L'élève est souvent confronté à des difficultés dès lors que l'oral est impliqué. Il manque de confiance en lui. Comment utiliser le numérique pour l'aider à surmonter les obstacles ?
- Lire la suiteAtelier 3 de la rencontre académique au numérique du 22/01/20
21 février 2020
Présentation de la genèse du projet mené par différentes classes du lycée Aimé Césaire de Clisson. Explicitation de la plus value du numérique dans le déroulement et la mise en œuvre de ce projet pédagogique en histoire.
- Lire la suiteConférence 2 de la rencontre académique au numérique du 22/01/20
21 février 2020
Prendre conscience des risques et des enjeux (notion d'acceptation, manipulation de l'information et biais de confirmation) et se réinterroger sur nos pratiques professionnelles et privées (prendre soin de sa vie numérique).
- Lire la suiteConférence 1 de la rencontre académique au numérique du 22/01/20
21 février 2020
Atelier 6 de la rencontre académique au numérique du 22/01/20
20 février 2020
Atelier-temps d'échanges à propos de deux cas pratiques dans lesquels des enseignants ou des élèves sont mis en cause à l’occasion de publications sur les réseaux sociaux.
L’atelier a permis de répondre aux nombreuses interrogations des personnes présentes, notamment concernant les questions de responsabilité, de sanction. A été évoqué également le régime pénal des mineurs.
- Lire la suiteAtelier 1 de la rencontre académique au numérique du 22/01/20
31 janvier 2020
Présentation de la création d'un escape game pédagogique.
Les bonnes questions à se poser et les outils pour aider à la conception et réalisation.
- Lire la suiteIntégrer le numérique dans sa pratique pédagogique : présentation de la réflexion menée autour de l'utilisation des espaces et des équipements au lycée Honoré d'Estienne d'Orves de Carquefou.
27 janvier 2020
13 décembre 2019
12 décembre 2019
Les responsables d'affectation pour le GAR peuvent recevoir des notifications automatiques sur des abonnements : nouveautés, expirations.... Décryptage de ces messages.
- Lire la suite5 décembre 2019
Créer une "page" menu dans un cours
18 octobre 2019
Comment aider les élèves à s'orienter dans un cours ? Comment leur permettre d'accéder rapidement à une sélection de ressources pédagogiques ?
- Lire la suite17 octobre 2019
Les responsables d'affectation pour le GAR peuvent recevoir des notifications automatiques sur des abonnements : nouveautés, expirations.... Décryptage de ces messages.
- Lire la suite17 octobre 2019
11 octobre 2019
Des ressources numériques apparaissent automatiquement dans le Média Centre des utilisateurs (sans attribution dans le GAR). Explications.
- Lire la suite24 septembre 2019
Comment mettre des ressources à disposition de certains élèves ?
Comment faire travailler plusieurs élèves sur des outils collaboratifs et s'assurer que ces ressources restent inaccessibles aux autres élèves ?
Une solution : paramétrer les autorisations.
- Lire la suiteUtiliser la fonctionnalité "Bibliothèque"
24 septembre 2019
Comment s'assurer d'avoir toujours la dernière version d'une ressource utilisée dans différents cours ?
Une solution consiste à utiliser la fonctionnalité Bibliothèque.
- Lire la suite31 mai 2019
Visite du LUNe Laboratoire des usages numériques éducatifs du conseil départemental Loire atlantique le 02 avril 2019, Nantes.
- Lire la suite2 mai 2019
Comment rendre accessibles les environnements d'apprentissage à la programmation aux élèves en situation de handicap ?
- Lire la suite2 mai 2019
Réfléchir à l’évolution des pratiques pédagogiques, aux nouvelles façons d’interagir avec les élèves en s’appuyant éventuellement sur les potentialités offertes par les outils numériques. Cela implique de réfléchir aux postures de l’élève et de l’enseignant. Il s’agit par conséquent de penser également à l’organisation de l’espace qui conditionne le pédagogique.
- Lire la suite2 mai 2019
Un exemple de pratique en mathématiques qui vise à développer l’autonomie, le tutorat entre pairs et la différenciation dans une classe de lycée.
M Péault s’est intéressé à l’utilisation du plan de travail en classe pour répondre aux deux questions suivantes :
Comment différencier classe entière ?
La correction des devoirs en classe n’est-elle pas une perte de temps ?
- Lire la suiteJeu ou enjeu
2 mai 2019
Une approche de l'inversion par la construction d'un jeu pédagogique en LP. Cette expérience est le début de la réflexion d'une collègue de biotechnologie sur ludification et classe inversée.
- Lire la suite2 mai 2019
Cette enseignante expérimente pour la première fois un fonctionnement en classe inversée au collège en classes de 6e et 5e. Ses explorations nourrissent ses réflexions et son mémoire de MEEF.
Dans l'enseignement secondaire, la notion de classe inversée est étroitement liée à la capsule vidéo. Celle-ci est-elle un vraiment un outil efficient pour aider les élèves à mémoriser et à comprendre? Plusieurs tests sont effectués : visionnage de la vidéo à la maison en amont du cours, et visionnage lors d'une phase intermédiaire du cours.
- Lire la suite2 mai 2019
Le handicap est majoritairement invisible (à 80%). Dans toutes les classes, des élèves souffrent de handicap. Cet handicap n'est pas nécessairement repéré. Cet atelier présente différents outils pour aider les enseignants à prendre en considération les troubles de leurs élèves.
- Lire la suite2 mai 2019
La classe inversée n’est pas réservée aux élèves les plus autonomes mais peut être utilisée dans les établissements plus difficiles. Comment adapter la classe inversée à ce public ? quels sont les freins ? les leviers ? les intérêts pour ces élèves ? Quels sont les temps de hors classe et en classe ?
- Lire la suite2 mai 2019
Comment surmonter les difficultés rencontrées en classe en LP et aider les élèves peu motivés ? Mettre en place des stratégies pour engager les élèves et différencier les apprentissages en s’inspirant des pratiques de classe inversée. Des capsules vidéo pour aider les élèves à construire les pré-requis, consolider, valider leurs connaissances et concevoir des ressources pour le collectif classe.
- Lire la suite2 mai 2019
Les élèves construisent le contenu de leur cours d'histoire en concevant des exercices interactifs en ligne. Une autre forme de la classe inversée ? Une classe renversée ?
- Lire la suite29 avril 2019
L’objectif de cet atelier est de montrer l’intérêt que présente le principe de la classe inversée pour gérer les problématiques liées au handicap au sein d’un groupe plus large tel que la classe. Il s’agit de voir plus largement les pratiques qu’un travail en classe inversée génère : démarche actionnelle, travail en projet, évaluation par compétences etc… Autant d’instruments pédagogiques susceptibles d’apporter une plus-value dans le domaine de la pédagogie et de la didactique. Il convient de questionner l’aspect inclusif pour gérer un groupe-classe dans lequel se trouvent des élèves à besoins particuliers.
Le BO du 25/08/2016 indique que : “Le droit à l'éducation pour tous les enfants, qu'ils soient ou non en situation de handicap, est un droit fondamental. Ce droit impose au système éducatif de s'adapter aux besoins éducatifs particuliers des élèves […] Avec les aménagements et adaptations nécessaires, il doit avoir accès aux mêmes savoirs et être soumis aux mêmes exigences. [...]
- Lire la suiteRencontres académiques du numérique en territoire 1/3 - atelier 4
30 novembre 2018
Cet atelier a pour objectif de donner aux enseignants la possibilité de jouer en équipe à Médiasphères et ainsi de tester le potentiel pédagogique de ce jeu de plateau. Les animatrices ont abordé en particulier le thème "les réseaux sociaux".
- Lire la suiteRencontres académiques du numérique en territoire 1/3 atelier 5
30 novembre 2018
Présentation des missions et du cadre d'intervention de la brigade de prévention de la délinquance juvéniel BPDJ, présentation des différentes propositions avec un focus sur les ateliers "pyramide des infractions numériques" et "Parentalité".
Le support diaporama de cet atelier est téléchargeable à la fin de cet article.
- Lire la suiteRencontres académiques du numérique en territoire 1/3 - conférence
30 novembre 2018
La conférence Culture numérique d'Hervé Le Crosnier a été enregistrée le mercredi 7 novembre 2018 à l'Espé site Le Mans.
La captation a été scindée en 9 capsules vidéo disponibles ci-dessous sous creative commons
Diaporama support de la conférence téléchargeable en fin d'article.
Le monde numérique se développe tout autour de nous, poussé par une industrie prospère, par l'image de modernité qu'elle véhicule... mais également par l'engouement des usagers, notamment les jeunes. Les formes et les méthodes issues de ces succès du numérique entrent en concurrence avec les formes traditionnelles de l'attention et du transfert de connaissances. Comment l'école peut-elle intervenir pour former des citoyennes et des citoyens capables de se mouvoir au mieux dans cette contradiction ?
Transmettre des connaissances reste fondamental, mais doit et peut s'appuyer sur les outils numériques, tant spécifiques que les outils publics qui forment déjà l'univers des apprenants. Il s'agit pour l'école de procéder à une évaluation contemporaine des opportunités qui s'offrent à la jeunesse : réseaux relationnels, auto-formation, participation de groupe, apprentissage de la publication et de la gestion de son image publique.
- Lire la suiteRencontres académiques du numérique en territoire 1/3 atelier 2
23 novembre 2018
Présentation d'une séquence conduite en classe (CM1 CM2) durant l’année 2017-2018 portant sur la production d’une vidéo truquée sous forme de défi et d’échanges entre élèves sous forme de débat sur la pertinence d’une telle activité.
Séquence produite par une équipe composée de Mme Brothier et deux enseignants référents pour les usages du numérique (M. Hercé et M. Grignon eRUN 1D).
Une analyse de vidéos truquées vient compléter le dispositif pédagogique.
A la fin de cet article, des liens renvoient vers l'intégralité des documents utiles (séquence pédagogique et vidéos)
- Lire la suiteRencontres académiques du numérique en territoire 1/3 - atelier 3
23 novembre 2018
Pix est une plateforme d’évaluation et de certifications de compétences numériques. Elle se présente comme une plateforme de tests de compétences liées à l'expérience pratique du numérique. Pix propose des défis et des épreuves avec une approche ludique.
Cet atelier présente sa genèse, son fonctionnement et les modalités de la certification.
- Lire la suiteRencontres académiques du numérique en territoire 1/3 : présentation des ateliers
23 novembre 2018
Rencontres académiques du numérique en territoire 1/3 - atelier 1
23 novembre 2018
Cet atelier a pour objectif de donner des pistes aux enseignants. Comment et pourquoi utiliser les équipements personnels des élèves, pour l'essentiel leur téléphone portable ?
Après avoir donné une définition du BYOD, avoir rappelé le cadre législatif, Tony Neveu présente des usages du téléphone portable au collège pour favoriser la prise d’information, la communication, l’évaluation et la différentiation.
Pour chaque usage, il en précise les modalités de mise en œuvre, les avantages, les freins, mais aussi les leviers.
Mme Faivre et Mme Maignan exposent les usages du BOYD non connecté (usage de la vidéo et de la photographie pour garder la trace du cours).
- Lire la suite1 octobre 2018
Un outil proposé aux écoles de l'académie pour favoriser l'émergence de nouveaux usages pédagogiques et la communication école/famille/commune.
- Lire la suitejournée ICN académique - atelier 3
23 mai 2018
Exemples d'activités projets menées en classe de troisième.
- Lire la suitejournée ICN 2018
23 mai 2018
Historique et réflexions sur l'enseignement du code et de la pensée informatique.
- Lire la suitejournée ICN académique - atelier 4
23 mai 2018
L’une des sources principales d’inspiration, est le festival des arts numériques Scopitone organisé en septembre par la salle de spectacle Stéréolux à Nantes, les artistes invités jouent sur la lumière, les mouvements, les projections.
2 classes du lycée ont découvert Scopitone en septembre 2017 et les élèves inscrit à l’EDE Art et numérique ont réalisé à la fin du premier semestre des projets personnels à l’image du festival.
- Lire la suitejournée ICN académique - atelier 5
23 mai 2018
Création de jeux ou d'applications pour smartphones ou tablettes.
- Lire la suitejournée ICN académique - atelier 7
23 mai 2018
L'objectif est de sensibiliser les élèves aux problématiques du numérique grâce à la création d'applications "bien-être" avec le logiciel libre Processing.
- Lire la suitejournée ICN 2018
23 mai 2018
Au lycée de Carquefou, tous les élèves de seconde suivent l'enseignement d'ecploration ICN. Présentation de sa mise en oeuvre et des projets menés.
- Lire la suitejournée ICN académique - atelier 6
23 mai 2018
Exploration de l’hyperlittérature avec les élèves afin de montrer les nombreuses possibilités que le numérique propose pour augmenter un texte et réaliser des oeuvres enrichies.
- Lire la suitejournée ICN académique - atelier 9
23 mai 2018
journée ICN académique - atelier 1
23 mai 2018
Souvent présenté comme un domaine exclusivement technique, le numérique se résume parfois sommairement à une collection d’outils et de programmes. Aujourd’hui, chercheurs et formateurs s’accordent pour donner aux réflexions et questions liées au milieu numérique une place essentielle dans les enseignements ICN. Les programmes laissent également une place pour questionner les pratiques et les créations numériques des élèves.
- Lire la suitejournée ICN 2018
23 mai 2018
Approche didactique du programme d'ICN permettant la synthèse entre une approche disciplinaire de l'informatique, une approche créative et interdisciplinaire et une réflexion éthique sur la "numérisation" des activités humaines. Illustration avec des exemples de projets en "science des données"
- Lire la suitejournée ICN académique - atelier 8
23 mai 2018
Deux problématiques :
- avoir un projet commun sans avoir la même matière
- arriver à suivre les élèves une fois le projet lancé.
- Lire la suitejournée ICN académique - atelier 2.
23 mai 2018
Présentation de projets de modélisation et simulation 3D à l'aide du logiciel Unity 3D.
- Lire la suitejournée ICN 2018
23 mai 2018
De notre aspiration individuelle et collective à la vérité et à la liberté à l'épreuve du numérique et des « machines Learning ».
- Lire la suiteDeux prix reçus lors du Hackaton 2017.
29 novembre 2017
L'académie de Nantes s'est distinguée lors de la 3e édition du hackathon de l’éducation (#HackÉduc) qui s'est tenu à l’occasion du salon Educatec-Educatice (du 15 au 17 novembre 2017). Présentation des deux projets récompensés.
- Lire la suiteComment faciliter l'accès à l'information avec un appareil mobile
6 juillet 2017
L'accès à la consultation de sites ou de documents multimédia peut être facilitée par l'édition de QR codes. Ces images codées visionnées par les appareils mobiles les redirigeront directement vers les destinations souhaitées.
- Lire la suite21 juin 2017
En technologie ( ICN, ISN, STI2D et BTS SN ), la méthode d'enseignement est essentiellement basée sur la pédagogie de projet collectif, ainsi, le travail collaboratif est implicite et l'outil numérique est évidemment incontournable.
- Lire la suite17 février 2017
L’ambitieux plan de formation des enseignants dans le cadre de la réforme du collège a vu la mise en place sur l’année 2016-2017 de deux premiers volets pédagogiques et disciplinaires.
- Lire la suitecatalogue qualitatif des applications mobiles
4 octobre 2016
5 juillet 2016
catalogue qualitatif des applications mobiles
29 juin 2016
atelier 13 : journée numérique - mars 2016
27 juin 2016
atelier 3 : journée numérique - mars 2016
24 mai 2016
atelier 6 : journée numérique - mars 2016
24 mai 2016
atelier 11 : journée numérique - mars 2016
11 mai 2016
Journée numérique - mars 2016
10 mai 2016
3 février 2016
24 janvier 2016
5 octobre 2015
La tablette numérique se répand dans les établissements, de nombreux scénarios pédagogiques commencent à voir le jour. Mais que disent les bilans de ces expérimentations ? Quels avantages et limites peut-on trouver à cet outil ? Des changements de dispositifs dans les classes sont-ils amorcés ? Quel genre de travail est demandé aux élèves ?
Après une synthèse d'un rapport publié en décembre 2013, des usages sont présentés en lettres.
- Lire la suite29 septembre 2015
secteur Saumur Angers Est
26 juin 2015
secteur Mayenne
26 juin 2015
secteur Vendée sud - 2014-2015
25 juin 2015
24 juin 2015
mis à jour en janvier 2020.
Existe-t-il vraiment une classe homogène ? Avec des élèves qui se ressembleraient tellement qu'on pourrait finalement leur enseigner d'une seule voix les mêmes choses en même temps au même rythme et avec les mêmes supports d'apprentissage ?
- Lire la suitesecteur Angers Nord - Est - 2014-2015
18 juin 2015
15 juin 2015
secteur Nantes Ouest/Sud - 2014-2015
11 juin 2015
secteur Vendée
11 juin 2015
secteur Nantes quartiers Nord/centre-ville - 2014-2015
11 juin 2015
secteur Pays de Retz/ Nord vendée
11 juin 2015
8 juin 2015
conférence de M. Stéphane Vendé
8 juin 2015
conférence de Mme Laurence Allard
3 juin 2015
2 juin 2015
1 juin 2015
secteur Sarthe Nord - 2014-2015
29 mai 2015
secteur Angers - 2014-2015
29 mai 2015
28 mai 2015
secteur estuaire - 2014-2015
28 mai 2015
Le Mans Métropole- Sarthe Sud - 2014-2015
28 mai 2015
secteur Nantes et sud Loire - 2014-2015
28 mai 2015
secteur Sarthe Est - 2014-2015
28 mai 2015
secteur La Mayenne - 2014-2015
28 mai 2015
27 mai 2015
26 mai 2015
26 mai 2015
26 mai 2015
26 mai 2015
26 mai 2015
26 mai 2015
26 mai 2015
26 mai 2015
ou comment organiser une activité d'écriture avec le cahier de textes e-lyco
15 mai 2015
écritures collaboratives
12 mai 2015
4 mai 2015
journée numérique : atelier n°6
8 avril 2015
2 avril 2015
UPE2A : unité pédagogique élèves nouvellement arrivés allophones
2 avril 2015
Des usages pédagogiques avec les tablettes tactiles pour favoriser des situations d'apprentissage efficientes en lecture / écriture pour les élèves allophones.
- Lire la suitejournée numérique : atelier n°1
31 mars 2015
journée numérique : atelier n°12
26 mars 2015
Interrogations et réflexions à partir de deux exemples (anglais, S.E.S.)
- Lire la suitejournée numérique : atelier n°5
26 mars 2015
journée numérique : atelier n°3
26 mars 2015
journée numérique : atelier n°7
25 mars 2015
journée numérique : atelier n°10
25 mars 2015
journée numérique : atelier n°8
25 mars 2015
journée numérique : atelier n°9
25 mars 2015
journée numérique : atelier n°4
25 mars 2015
journée numérique : atelier n°2
25 mars 2015
Volet scolaire du GEVA
23 janvier 2015
Le GEVA-Sco est le volet scolaire du GEVA qui est le guide d’évaluation et d’aide à la décision pour les MDPH.
- Lire la suite13 janvier 2015
Le 21 janvier, lancement de la concertation nationale et académique sur le numérique éducatif.
- Lire la suiteLe numérique au service des apprentissages mathématiques
8 janvier 2015
SARTH'TICE est une publication du Pôle départemental au Numérique pour l'Education de la Sarthe. Ce numéro est produit en collaboration avec le groupe départemental compétence 3 "enseigner les mathématiques"
- Lire la suiteSavoirCDI, 22/12/2014
2 janvier 2015
Savoirs CDI publie en ligne (octobre 2014) un large dossier sur l'EMI (Éducation aux Médias et à l'Information).
- Lire la suiteVous, nous, ils, 18/12/2014
1 janvier 2015
Le projet de programme pour l’enseignement moral et civique au lycée a été adopté par les membres du Conseil supérieur des programmes lors de la séance du 18 décembre 2014.
- Lire la suiteCanopé, 25 novembre 2014
18 décembre 2014
Ce jeu sérieux permet aux enseignants de cycle 3 (CE2, CM1, CM2 et 6è) d’aborder la question du handicap visuel avec leurs élèves en leur faisant prendre conscience des difficultés rencontrées par les élèves déficients visuels.
- Lire la suite2 décembre 2014
Dans l'environnement scolaire, le numérique occupe désormais une place incontournable. Les usages du numérique ont-il une incidence sur l'émergence d'une nouvelle identité professionnelle des enseignants ? L'objet de cette étude consiste à apporter quelques éléments de réponse.
- Lire la suiteNextImpact, 27/10/2014
27 octobre 2014
Pour la première fois, certains jurys du bac devraient examiner cette année les livrets scolaires de candidats depuis Internet. Le ministère de l’Éducation nationale vient en effet de lancer une expérimentation visant à dématérialiser ces documents comportant les notes et appréciations des lycéens.
- Lire la suiteDans la continuité des MOOC, une démarche pédagogique innovante.
10 octobre 2014
Les pratiques de classes inversées sont présentées comme prometteuses. Au-delà de leurs aspects positifs, des points de vigilance subsistent.
- Lire la suitecompte-rendu de la 2ème session
7 octobre 2014
réflexion autour de "Architecture et Numérique"
8 septembre 2014
Penser un lycée numérique, c'est inévitablement penser un nouvel environnement de travail donc de nouvelles pratiques d'enseignement.
- Lire la suite31 août 2014
Dans la perspective de la feuille de route du numérique, l’Espace pédagogique de l’Académie de Nantes joue un rôle majeur.
- Lire la suiteConférence de Divina Frau-Meigs, directrice du Clemi, enseignante à l’université de Paris III.
24 juin 2014
Divina Frau-Meigs a exposé sa vision de l’Éducation aux Médias et à l'Information lors du séminaire national des 26 et 27 mai à Marseille.
- Lire la suiteconférence de L. Allard
20 juin 2014
Laurence Allard a inauguré le 26 Mai dernier le séminaire national sur l’Éducation aux Médias et à l'Information par une conférence sur les pratiques numériques des jeunes.
- Lire la suite23 mai 2014
La question n'est plus d'être pour ou contre. Elle est d'en tirer le meilleur parti pour chaque acteur.
16 avril 2014
Moocs, FLOT, FUN, OCEAN : autant d'abréviations qui symbolisent les avancées de ces dispositifs depuis ces derniers mois.
- Lire la suitecyberviolence, cyberharcèlement, cyberintimidation
14 avril 2014
La cyberviolence en milieu scolaire et familiale est un phénomène de plus en plus prégnant. Une circulaire parue fin novembre 2013 alerte les élèves et la communauté éducative sur les dangers de la violence sur Internet dans un guide intitulé "Guide de prévention de la cyberviolence entre élèves"
- Lire la suite31 mars 2014
Le déploiement d'e-lyco, ENT académique, n'exclut pas l'existence du recours à des services privés. Quels espaces occupent ces pratiques ? Quelles questions leur utilisation pose-t-elle ? Quels impacts sur l'accompagnement et le développement d'e-lyco ?
- Lire la suite6 février 2014
Utilisation de Twitter en classe d'anglais avec des terminales MSA.
- Lire la suite30 janvier 2014
Les nouveaux contenus pour le B2i niveau lycée depuis la rentrée 2013.
- Lire la suite30 janvier 2014
À l'école, au collège et au lycée, le brevet informatique et internet (B2i) répond à la nécessité de dispenser à chaque futur citoyen la formation qui, à terme, lui permettra de faire une utilisation raisonnée des technologies de l'information et de la communication.
- Lire la suiteen lettres
15 janvier 2014
en mathématiques
11 janvier 2014
en arts plastiques
11 janvier 2014
en langues vivantes
11 janvier 2014
en documentation
11 janvier 2014
Réalités et prospectives à partir des textes officiels (antéchronologique)
- Lire la suiteen économie-gestion
11 janvier 2014
en EPS
10 janvier 2014
en SVT
10 janvier 2014
Eduscol, le 09/01/2014
9 janvier 2014
État des lieux pour l'année 2013 des usages des réseaux sociaux numériques dans la vie quotidienne des Français à travers deux études : la 8ème édition de l'Observatoire des réseaux sociaux de l'Ifop et l'analyse des forces et des faiblesses des principales plateformes par Cyrille Frank via Médiaculture.
- Lire la suite10 décembre 2013
Le CRDP de l’académie de Versailles propose aux enseignants un "générateur ludopédagogique". Glup, rapide à prendre en main, permet de transformer ses exercices à base de textes en mini-jeux intéractifs. Glup est pour le moment un prototype, amené à s’enrichir selon l'audience rencontrée et les contributions des utilisateurs.
- Lire la suite4 décembre 2013
Vendredi 22 novembre le salon Éducatec-Éducatice accueillait des élèves de 5ème du collège Sophie Germain de Nantes venus montrer comment le service blog de l'ENT "e-lyco" peut devenir un outil de remédiation et de production dans une classe de français.
- Lire la suiteEduscol, le 12/12/2013
2 décembre 2013
Hervé Le Crosnier, enseignant chercheur à l'université de Caen, poursuit la mise en ligne de ses cours sur la culture numérique, dispensés dans cette université.
- Lire la suitelettre d'information du Ministère de l'Education Nationale 21/11/2013
24 novembre 2013
le point sur les nouveaux services numériques mis en place dans le cadre de l'Ecole Numérique
- Lire la suiteportail d’accès gratuit à des ressources pédagogiques numériques culturelles et scientifiques pour les enseignants du premier et second degré
1 novembre 2013
le portail éduthèque permet d'accéder à des ressources numériques en ligne. L'inscription se fait par l'adresse académique.
- Lire la suiteFrance Université Numérique : construire l'Université de demain
25 octobre 2013
Le gouvernement, dont la parole à ce sujet est portée par Geneviève Fioraso, ministre de l'Enseignement supérieur et de la Recherche, estime qu'il faut accélérer la "révolution numérique" dans le supérieur
- Lire la suiteavoir son porte-documents dans le poste de travail et remonter des dossiers entiers
23 octobre 2013
Ce logiciel gratuit, portable et intégrable à la Liberkey, permet à tout moment d'ouvrir son porte-documents d'e-lyco comme un dossier classique du poste de travail.
- Lire la suitearrété du 24 juillet 2013
22 août 2013
référentiels de connaissances et capacités exigibles pour le brevet informatique et internet (B2i) publié au JO du 07 août 2013
- Lire la suiteLes manuels scolaires : situation et perspectives
14 août 2013
Les enseignants attendent beaucoup du manuel scolaire numérique. Initialement conçu comme un simple "manuel numérisé" disponible en pdf, ce dernier évolue. Qu'en disent les praticiens ?...
- Lire la suite15 juin 2013
Le projet PRECIP est un projet sur l'enseignement de l'écriture numérique, porté par l'UTC (Université de technologie de Compiègne) et financé par la Région Picardie.
Le projet s'intéresse moins aux pratiques numériques pour l'enseignement qu'à l'écriture numérique comme objet d'enseignement.
- Lire la suiteles changements à la rentrée 2013
10 juin 2013
Vincent Peillon, ministre de l'éducation nationale a présenté un premier point d’étape de l'entrée de l'École dans l'ère du numérique, lundi 10 juin 2013 au lycée Diderot à Paris, en présence de Fleur Pellerin, ministre déléguée chargée des petites et moyennes entreprises, de l'innovation et de l'économie numérique.
- Lire la suiterapport Lescure (mai 2013) sur la politique culturelle à l'heure des contenus numériques
31 mai 2013
Cultures numériques, éducation aux médias et à l’information
28 mai 2013
Les 21 et 22 mai 2013, à l'École normale supérieure de Lyon, une conférence nationale a exploré les « cultures numériques », « l'éducation aux médias et à l'information. ». De manière plus générale, c'est bien le sens même du numérique à l'école qui s'est trouvé ainsi éclairé.
- Lire la suite28 mai 2013
les six licences creative commons
23 mai 2013
Les auteurs ou titulaires des droits d’auteur peuvent choisir un ensemble de conditions qu’ils souhaitent appliquer à leurs oeuvres
- Lire la suite11 mars 2013
@alduc a dit sur Twitter : L'anonymat sur Internet est souvent une illusion. Il est très facile de retrouver l'auteur d'un commentaire désobligeant! L'identité numérique est devenue une partie importante de la relation de quelqu'un avec la société.
- Lire la suite31 janvier 2013
Le Catalogue Chèque Ressources est un élément du Plan DUNE pour "développement des usages du numérique à l'école". Cette opération a concerné prioritairement les établissements e-lyco.
- Lire la suite31 janvier 2013
@ticdesprofs a dit sur Twitter : Vaut mieux apprendre aux jeunes à nager que de dresser un mur devant l'océan.
- Lire la suiteGoogle consomme 0,01% de l'électricité mondiale
31 janvier 2013
Cloud-computing, cette informatique dans les nuages que l'on croit dématérialisée, prête à controverse quant à son impact réel sur les émanations de gaz à effet de serre. Sans compter que le matériel que nous utilisons pour développer les TIC(E) a aussi un impact matériel et énergétique, n'avons nous pas oublié de nous préoccuper de leur généralisation exponentielle ? Voilà une situation déclenchante !
- Lire la suitequelques ressources
31 janvier 2013
Le Web regorge de ressources variées, allant des capsules vidéo aux situations d'apprentissage complètes, en passant par des jeux interactifs.
- Lire la suite31 janvier 2013
@ticdesprofs a dit sur Twitter : L'identité numérique ne nous appartient pas. Elle est constituée de nos données, des traces qu'on laisse. Elle ne se nettoie pas, mais se façonne.
- Lire la suiteDossier de presse sur la stratégie pour le numérique à l'École
14 décembre 2012
enjeux et perspectives
26 octobre 2012
Les rapports successifs sur l'utilisation du manuel papier en montrent une nécessaire adaptation. A terme, le manuel numérique remplacera le manuel sous sa forme actuelle. L'expérimentation des manuels numériques est un relatif échec.
- Lire la suiteLe manuel scolaire à l'heure du numérique. Une « nouvelle donne » de la politique des ressources pour l'enseignement
23 octobre 2012
Parallèlement à l'expérimentation de manuels numériques en 6ème et 5ème, les inspections générales ont été invitées en 2010 à s'interroger sur la place, la nature et les usages du manuel scolaire en France.
- Lire la suite30 juillet 2012
Un groupe de 12 élèves de 5è bilangue allemand-anglais a réalisé une recette de cuisine et filmé sa prestation avec la tablette numérique.
- Lire la suite25 avril 2012
Réel, réalité, réalité augmentée, hyper-réalité, virtualité …
disparition du monde réel ?
Ou : du statut de l’image, renouvelé par les technologies actuelles
- Lire la suite9 avril 2012
Le projet académique a été arrêté et présenté devant le Conseil Académique de l'Education Nationale le 10 juin 2009. Il rentre en vigueur à la rentrée 2009.
- Lire la suite29 mars 2012
Orientations et Instructions pour la rentrée 2012 : accélérer le développement des usages du numérique
- Lire la suiteB2i collège, compétence 4
31 décembre 2011
Référentiel B2i collège, compétence 4, décembre 2011
La maîtrise usuelle de l'information et de la communication
- Lire la suiteen STI
19 novembre 2010
en mathématiques
19 novembre 2010
en sciences économiques et sociales
19 novembre 2010
22 avril 2009
Que peut nous apporter le philosophe quand il aborde les Tice comme objet philosophique ?
- Lire la suite17 mars 2009
27 février 2009
12 juin 2007
ou podcast
16 mai 2007
Ce mot désigne un procédé de diffusion du son sur Internet.
- Lire la suite24 avril 2007
Les images satellitaires sont des fichiers de données numériques acquises par des satellites.
- Lire la suite24 avril 2007
Un SIG est un logiciel permettant d'afficher et de traiter des données géographiques géoréférencées.
- Lire la suite20 avril 2007
13 octobre 2006