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Robot BEAM | ||||
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Grâce à l'ordinateur qui lui est confié, l'élève empêché pour raisons de santé et accompagné par l'APADHE pilote le robot situé dans la classe.
L'élève peut être à son domicile ou dans un centre de soins. Le robot se déplace dans la classe.
Pour le bon fonctionnement des matériels, il est impératif d'avoir une connexion correcte (wifi ou 4G) à l'école et là où se trouve l'élève.
Selon l'emploi du temps défini avec l'équipe pédagogique, l'élève assiste en temps réel aux activités de la classe (cours, TP, etc.) et peut interagir avec l'enseignant et ses camarades.
(...) « 3. Les outils techniques :
Lors des périodes d'absence de l'élève, le personnel des écoles et des établissements scolaires assure la transmission des documents pédagogiques.
Il veille à garantir le lien entre l'élève et sa classe à l'aide d’outils simples : photocopies ciblées et numérotées, photos de cours, etc. ; outils numériques de transmission : Environnement Numérique de Travail (ENT), scanner portable, etc. systèmes de télé-présence robotisés (STPR) destinés aux jeunes scolaires empêchés par des maladies graves et de longue durée. » (...)
Le projet TED-i s'inscrit dans un dispositif médical.
L'attribution d'un robot BEAM est liée :
L'élève empêché pour raisons de santé, et accompagné de l'APADHE, est le pilote du robot.
Une tablette ou un ordinateur portable lui est confié.
L'élève manipule u BEAM dans le cadre défini par l'équipe pédagogique et dans le respect de la charte d'utilisation.
Une mise en place de TED-i nécessite une communication de tous les acteurs :
Cette infographie présente les différentes étapes nécessaires à l'utilisation pédagogique du robot de téléprésence par l'élève empêché pour raisons de santé et accompagné par l'APDAHE.
BEAM permet d'interagir : de voir et d'entendre ce qui se passe en classe, de se montrer à l'écran (ou pas), de parler aux adultes et aux camarades, de se mouvoir si l'espace le permet.
Chaque situation est singulière (âge et santé de l'élève, contexte et organisation de l'école, particularité de la discipline, etc.). L'expertise des enseignants est essentielle pour inclure l'élève absent/présent.
numérique et enseignement - Rectorat de l'Académie de Nantes