espace pédagogique > actions éducatives > délégation au numérique > Rencontres académiques du numérique
Conférence |
|
Ateliers |
|
Rencontres académiques du numérique en territoire 1/3 : Culture numérique |
Les REL, définition UNESCO "Les ressources éducatives libres sont des matériaux d’enseignement, d'apprentissage ou de recherche appartenant au domaine public ou publiés avec une licence de propriété intellectuelle permettant leur utilisation, adaptation et distribution à titre gratuit." |
Présentation des ateliers | |
Un aperçu des cinq ateliers Une vidéo de 2 minutes 14 secondes | |
Atelier 1 Utiliser le BYOD ou AVEC (Apporter votre Equipement personnel de Communication des élèves) en classe | |
Présentation d'usages pédagogiques du téléphone portable en collège pour favoriser la prise d'information, la communication, l'évaluation et la différenciation. | Tony Neveu, professeur de SVT au collège La Foresterie à Bonnetable, Caroline Faivre conseillère pédagogique du 1er degré Clarisse Maignan professeur d'histoire géographie, chargée de mission à la DANE. |
Atelier 2 Défi EMI : produire une vidéo truquée | |
Présentation d'une séquence conduite en classe (CM1 CM2) en 2017-2018 portant sur la production d'une vidéo truquée et d'échanges entre élèves sous forme de débats. | Sophie Brothier, conseillère pédagogique départementale EMI en Sarthe (1er degré) |
Atelier 3 PIX, plateforme des compétences numériques, quelle mise en oeuvre dans le cadre scolaire ? | |
Génèse, fonctionnement et modalités de la certification des compétences numériques sur la plateforme PIX. | Jean-François Lemarié, professeur documentaliste Lycée Livet à Nantes, Réda Tagri, professeur de technologie collège A. Chédid à Aigrefeuille sur Maine. Chargé d'enseignement "Culture et compétences numériques" à l'université de Nantes. |
Atelier 4 Aborder la culture numérique en jouant : le jeu de plateau Médiasphères | |
Présentation du potentiel pédagogique du jeu de plateau Médiasphères | Nadia Millet, Solenn Monnier médiatrices CANOPé |
Atelier 5 Comprendre les infractions numériques | |
Présentation du travail de prévention mené par la Brigade de Prévention de la Délinquance Juvénile dans les établissements scolaires de la Sarthe. | Adjudante Lenaïg Boulay, Gendarmerie, Brigade de prévention de la jeunesse BPDJ 72 |
numérique et enseignement - Rectorat de l'Académie de Nantes