numérique et enseignement

espace pédagogique > actions éducatives > délégation au numérique > Rencontres académiques du numérique

Rencontres académiques du numérique en territoire 2018-2019 1/3

Les rencontres académiques du numérique en territoire 2018-2019  se déclinent en trois rendez-vous des mercredis de 14h à 17h :

• mercredi 7 novembre 2018 au Mans 72, site de l'Espé
  • mercredi 6 février 2019  à Carquefou 44, lycée Honoré d'Estienne d'Orves
  • mercredi 20 mars 2019  à Angers 49, site de l'Espé

Elles sont organisées par la DANE rectorat de Nantes en partenariat avec l'Espé et Canopé

Conférence

• Culture numérique par Hervé Le Crosnier

Ateliers

• Aperçu des cinq ateliers en images
  • Utiliser le BYOD ou AVEC (Apporter votre Equipement personnel de Communication des élèves) en classe
  • Défi EMI : produire une vidéo truquée
  • PIX, plateforme des compétences numériques, quelle mise en oeuvre dans le cadre scolaire ?
  • Aborder la culture numérique en jouant : le jeu de plateau Médiasphères
  • Comprendre les infractions numériques

Rencontres académiques du numérique en territoire 1/3 : Culture numérique

Hervé Le Crosnier est actuellement éditeur multimédia chez C&F éditions, après avoir été conservateur de bibliothèque et enseignant chercheur à l'Université de Caen.
Ses cours de culture numérique sont disponibles sous forme de ressources éducatives libres.

La captation vidéo de la conférence Culture numérique du 7 novembre 2018 est présentée en 9 capsules vidéo diffusées sous licence Creative Commons. Cette licence autorise la  réutilisation et modification sans profit commercial.

Les REL, définition UNESCO
"Les ressources éducatives libres sont des matériaux d’enseignement, d'apprentissage ou de recherche appartenant au domaine public ou publiés avec une licence de propriété intellectuelle permettant leur utilisation, adaptation et distribution à titre gratuit."

Présentation des ateliers

Un aperçu des cinq ateliers
Une vidéo de  2 minutes 14 secondes

Atelier 1 Utiliser le BYOD ou AVEC (Apporter votre Equipement personnel de Communication des élèves) en classe

Présentation d'usages pédagogiques du téléphone portable en collège pour favoriser la prise d'information, la communication, l'évaluation et la différenciation.
Tony Neveu, professeur de SVT
au collège La Foresterie à Bonnetable,
Caroline Faivre conseillère pédagogique du 1er degré
Clarisse Maignan
professeur d'histoire géographie, chargée de mission à la DANE.

Atelier 2 Défi EMI : produire une vidéo truquée

Présentation d'une séquence conduite en classe (CM1 CM2) en 2017-2018 portant sur la production d'une vidéo truquée et d'échanges entre élèves sous forme de débats.
Sophie Brothier,
conseillère pédagogique départementale EMI en Sarthe (1er degré)

Atelier 3 PIX, plateforme des compétences numériques, quelle mise en oeuvre dans le cadre scolaire ?

Génèse, fonctionnement et modalités de la certification des compétences numériques sur la plateforme PIX.
Jean-François Lemarié, professeur documentaliste Lycée Livet à Nantes,
Réda Tagri
,
professeur de technologie collège A. Chédid à Aigrefeuille sur Maine. Chargé d'enseignement "Culture et compétences numériques" à l'université de Nantes.

Atelier 4 Aborder la culture numérique en jouant : le jeu de plateau Médiasphères

Présentation du potentiel pédagogique du jeu de plateau Médiasphères
 Nadia Millet, Solenn Monnier
médiatrices CANOPé

Atelier 5  Comprendre les infractions numériques

Présentation du travail de prévention mené par la Brigade de Prévention de la Délinquance Juvénile dans les établissements scolaires de la Sarthe.
Adjudante Lenaïg Boulay, Gendarmerie, Brigade de prévention de la jeunesse BPDJ 72

numérique et enseignement - Rectorat de l'Académie de Nantes