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Rencontres académiques du numérique en territoire 2018-2019 2/3

Classe(s) inversée(s) : mercredi 06 février 2019  à Carquefou

Rencontre organisée par la DANE rectorat de Nantes en partenariat avec la Cardie et Canopé.





Interventions
 
Classe(s) inversée(s) - L'inversion : une clé pour transformer l'école ?
 
"Respectons le concept d'une classe inversée. François Muller s'appuie d'abord sur les pratiques, les ressources et questions issues des ateliers pour partager une analyse sur la dynamique d'amélioration de l'école. Qu'est-ce qui change quand je commence à changer quelque chose dans ma pratique ? Quels changements observer ensemble à l'échelle du cours, de la classe et de l'établissement ?"

François Muller,  enseignant, chercheur, consultant auprès de l'IH2EF, auteur de sites et d'ouvrages en éducation et formation aux éditions ESF.
https://www.francoismuller.net/  
 
Ateliers
  • Des ateliers de mutualisation de pratique animés par des enseignants. Certains commencent des expérimentations en classe inversée, d'autres pratiquent depuis plusieurs années.
  • Des ateliers techniques animés par Canopé et la DANE pour découvrir comment réaliser un média chapitré ou une capsule vidéo, comment utiliser les ENT au service de la classe inversée.

 
Deux interventions de François Muller

 
       

1. Introduction et méthodologie pour analyser les ateliers de mutualisation de pratique.


 


Vidéo de 16 minutes 51 secondes
 
















2. Mise en perspective des ateliers de mutualisation de pratique et synthèse.

 



Vidéo de 58 minutes et 22 secondes




  Présentation des ateliers
   
Avec l'inversion, les espaces de travail déménagent !
Comment reconfigurer sa salle "classique" pour être en accord avec une modification des pratiques ? Bouger les tables mais pourquoi faire ? Sortir de la salle, y revenir, se déplacer, écrire sur les murs, sur les tables... Tout l'espace sera repensé.

Compte-rendu
Martial Gavaland, professeur de physique-chimie, lycée Honoré d'Estienne d'Orves, Carquefou, 44.

martial.gavaland@ac-nantes.fr

 
   
La classe inversée : outil inclusif pour les élèves en situation de handicap ?

Ce témoignage vise à démontrer l'intérêt que présente la classe inversée pour gérer les problématiques liées au handicap au sein d'un groupe plus large.

Compte-rendu
 
Claude-Marie Polo, professeure d'italien, lycée Les Bourdonnières, Nantes, 44.

claude-marie.polo-stephan@ac-nantes.fr
 
   
Classe(s) inversée(s) et plan de travail
 
Un exemple de pratique en mathématiques visant à développer l'autonomie, le tutorat entre pairs et la différenciation dans une classe de lycée.

Compte-rendu

 
 François Péault, professeur de mathématiques, lycée Victor Hugo, Château-Gonthier, 53.

francois.peault@ac-nantes.fr
   
 Les classes inversées : des capsules vidéos pour mémoriser et comprendre ?
 
Dispositifs testés en géographie pour questionner l'efficacité de l'utilisation des capsules vidéos.

 Compte-rendu
 
 Gaëlle.Cocq, professeure d'histoire-géographie-EMC, collège Roger Vercel, Le Mans, 72.

gaelle.cocq@ac-nantes.fr

 
   
 Travailler en classe inversée avec les élèves fragiles [décrocheurs et allophones] et en difficulté
 
La classe inversée n'est pas réservée aux élèves les plus autonomes mais peut être utilisée dans des établissements plus difficiles. Comment l'adapter ? Quels sont les freins et les leviers ?

Compte-rendu
 Sara Toupin, professeure d'éducation musicale, collège Jean Cocteau, Coulaines, 72.

sara.toupin@ac-nantes.fr

 
   
 Vers la classe renversée ?
Les élèves construisent le contenu de leur cours d'histoire en concevant des exercices interactifs en ligne. Une autre forme de la classe inversée ? Une classe renversée ?

Compte-rendu
 Karl Loiseau, professeur d'histoire géographie, collège Georges Gironde, Segré-en Anjou bleu, 49.

karl.loiseau@ac-nantes.fr

 
   
 Travailler en classe inversée au lycée professionnel pour différencier, motiver et valoriser
 En mathématiques, il s'agit de proposer aux élèves des activités différentes pour permettre aux élèves d'être à l'aise, de choisir leur groupe, de travailler sans crainte du regard de l'autre, de surmonter une lacune ou d'approfondir une connaissance.

Compte-rendu

 
 Imen Rekik, professeure de maths-sciences, LP Arago, Nantes, 44.

imen.rekik@ac-nantes.fr

 
   
 Inversion et jeu pédagogique

 Une approche de l'inversion par la construction d'un jeu pédagogique au lycée professionnel.

Compte-rendu
 Julia Moreau, professeure de biotechnologies, LP Brossaud Blancho, Saint-Nazaire, 44.

julia.moreau@ac-nantes.fr
   
 
Mon premier média chapitré pour la classe inversée
 
 Comment réaliser un média chapitré avec Canoprof ?
La segmentation de la vidéo consiste à chapitrer une vidéo ou un son de manière à ajouter des médias complémentaires ou des questions et ainsi de faciliter la compréhension de l'apprenant.

Le code d'intégration du média chapitré est intégrable dans l'ENT.
 
 Florian Daniel, médiateur atelier Canopé 44.

florian.daniel@reseau-canopé.fr


Si vous souhaitez un accompagnement personnalisé dans un atelier Canopé, ou si vous souhaitez une formation dans votre établissement : prendre contact avec l'atelier Canopé de votre département.

 
   
 Ma première capsule vidéo
 Découvrir comment réaliser votre première capsule vidéo pour la classe inversée. Plusieurs méthodes et conseils Hervé Brunet, médiateur atelier Canopé 49.

hervé.brunet@reseau-canope.fr

Si vous souhaitez un accompagnement personnalisé dans un atelier Canopé, ou si vous souhaitez une formation dans votre établissement : prendre contact avec l'atelier Canopé de votre département.

   
 Les ENT e-primo et e-lyco au service des classes inversées
 
Utiliser les ENT pour faciliter la mise en oeuvre d'une pédagogie en classe inversée : intégration de vidéos, utilisation de questionnaires et d'exercice avec rétroaction (feedback), utilisation d'outils collaboratifs. Manipulation d'e-primo (ENT du 1er degré) et d'e-lyco (ENT du 2nd degré).

 
 Christophe Héron (1e degré) & Catherine Lemonnier (2e degré), chargés de mission à la DANE, rectorat de Nantes.

christophe.heron@ac-nantes.fr
catherine.lemonnier1@ac-nantes.fr

 
   

Indications bibliographiques 


- Association Inversons la classe : http://www.laclasseinversee.com/
actes du Congrès CLIC 2018, Paris, juin 2018 [en ligne] https://www.laclasseinversee.com/actespresentations/

- ALVAREZ, Julian – DJAOUTI, Damien – RAMPNOUX, Olivier. Apprendre avec les serious games ? Collection Eclairer. Editions Canopé, mai 2016

- CAILLIEZ, Jean-Charles. La classe inversée, l’innovation pédagogique par le changement de posture. Editions Ellipses, 2017 (2e édition à paraître en avril 2019)

- COLLECTIF. La classe inversée. Cahiers pédagogiques, n° 537, mai 2017

- CANONNE, Justine. La classe inversée. Sciences humaines, n°297, novembre 2017. p.24-29.

- FAILLET, Vincent. La métamorphose de l’école. Edition Descartes & Cie, 2017
ou [en ligne] [consulté le 05/02/2019] http://www.vincentfaillet.fr/

- FAILLET, Vincent. La pédagogie inversée : recherche sur la pratique de la classe inversée au lycée. [en ligne]  Revue STICEF, Volume 21, 2014, ISSN : 1764-7223, mis en ligne le 0/05/2015. [consulté le 05/02/2019] http://sticef.univ-lemans.fr/num/vol2014/23r-faillet/sticef_2014_faillet_23r.htm 

- LEBRUN, Marcel – LECOQ, Julie. La classe à l’envers pour apprendre à l’endroit : guide pratique pour débuter en classe inversée. [en ligne]. Collection Les carnets du LLL, Université Louvain Belgique, 2017. [consulté le 05/02/2019] https://cdn.uclouvain.be/groups/cms-editors-lll/carnets/Classes_Inversees.pdf

- LEBRUN, Marcel. blog de M@rcel, un blog sur la pédagogie, la technologie et aussi sur un peu de tout. [en ligne] [consulté le 05/02/2019] http://lebrunremy.be/WordPress/

- LEBRUN, Marcel. les classes inversées... paysage ouvert et visite guidée. blog de M@rcel, un blog sur la pédagogie, la technologie et aussi sur un peu de tout. [en ligne] [consulté le 05/02/2019] http://lebrunremy.be/WordPress/?p=791

- MINISTERE DE L’EDUCATION NATIONALE. Projet archiclasse [en ligne]. Repenser l’espace scolaire à travers le design : Rosan Bosch, créer des espaces d’apprentissage à partir des besoins des usagers.[en ligne] [consulté le 05/02/2019]  https://archiclasse.education.fr/Rosan-Bosch

- INSTITUT FRANÇAIS DE L’EDUCATION. Les nouveaux espaces d’apprentissage, dossier de capitalisation janvier 2018. [en ligne] [consulté le 05/02/2019] ife.ens-lyon.fr/ife/recherche/numerique-educatif/nouveaux-espaces-dapprentissage/dossier-de-capitalisation-nea-janvier-2018

- TAURISSON, Alain - HERVIOU, Claire. Pédagogie de l’activité : pour une nouvelle classe inversée : théorie et pratique du « travail d’apprendre ». Issy-les-Moulineaux : Esf éditeur, 2015

- TREMBLAY, Philippe.  Inclusion scolaire : Dispositifs et pratiques pédagogiques. Bruxelles : De Boeck, 2012

- TREMBLAY, Nicole & TORRIS, Sophie. Les TIC favorisent-elles une pédagogie différenciée telle que Freinet la préconisait ? Dans Vie pédagogique, dossier internet, no 132, septembre-octobre 2004, 27p. [consulté le 05/02/2019] collections.banq.qc.ca/ark:/52327/bs2318334

- TRICOT, André. Conférence « Jouer pour apprendre : joindre l’utile à l’agréable »  [en ligne] 7 décembre 2017. [consulté le 05/02/2019] https://www.youtube.com/watch?v=zn541leUg_E . (après les 20 premières minutes) 

- TRICOT, André. Conférence « L’innovation pédagogique : mythes et réalités » [en ligne] janvier 2018 [consulté le 05/02/2019]  https://www.youtube.com/watch?v=5n4CyHufHDg

- TRICOT, André. L’innovation pédagogique. Collection Mythes et réalités. Editions Retz, septembre 2017


 

 


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