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Cap-code : Des défis ludiques de programmation au CM

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Cap-Code : Coder une histoire ou créer un jeu ? 

Des défis ludiques de programmation au CM à rejoindre en septembre 2024 !

Cap-Code est une initiative de l'académie de Nantes.

Les inscriptions sont closes

Impulsé par la Drane, ce projet pilote, expérimenté en 2023-2024, est en voie de généralisation pour l'année scolaire 2024-2025. Il offre l’opportunité à toutes les classes de CM de l’académie de se mettre au défi du code.

  • Inscriptions en ligne entre le 23 septembre et le 11 octobre 2024.
  • Travaux dans les classes au cours de l'année (des ressources seront diffusées et permettront aux classes participantes de s'exercer).
  • Une formation sera proposée en département.
  • Communication des défis le 14 avril 2025.
  • Retour des classes entre le 28 avril et le 28 mai 2025.
logo de cap code

Les enseignants et leurs élèves peuvent choisir de suivre un ou deux parcours structurant les apprentissages : coder une histoire / créer un jeu.
Utilisant des outils tels que Stamp-it et Capytale (Pixel-art et Codabloc), dans l'ENT e-primo, l’action développe chez les élèves des compétences pour relever les défis proposés, en terme de résolution de problèmes notamment.

Modalités de mise en oeuvre

A l’échelle académique, la Drane et les représentants des départements articulent les actions à entreprendre.

Dans chacun des départements, l'équipe numérique : les conseillers pédagogiques aux usages du numérique et les Erun (Enseignants Référents aux Usages du Numérique) ont en charge la formation liée à cette action pour 15 enseignants par département.
Ils peuvent aussi répondre à vos sollicitations selon leurs disponibillités.

 

Ressources d'accompagnement

Progressions, exercices partagés dans les applications via l’ENT e-primo  : les outils pour accompagner les enseignants et les élèves favorisent les apprentissages, la communication et la collaboration. Les défis mettent en avant un panel de compétences : 
 

  • les compétences du CRCN
  • les compétences mathématiques relatives à la recherche au raisonnement et à la résolution de problèmes, 
  • les compétences langagières à l’oral et à l’écrit.

Ressources en ligne

Les pratiques des enseignants sont accompagnées des ressources fondées sur les premiers retours d'expérimentation, des tutoriels (réalisés par les élèves pour les élèves) et des fiches de séance.
 
 

Un défi intermédiaire a permis aux classes de s'entrainer pour se préparer au défi de fin d'année.

Il est communiqué aux classes via l'ENT e-primo. Les classes peuvent aussi échanger via un forum pour s'entraider.

exemple de page de cahier multimédia dans l'ENT e-primo

Certaines classes ont travaillé sur une adaptation de l'oeuvre de Jean de la Fontaine.

Voici deux exemples
d'adaptation de :
Le lièvre et la tortue

Exemple de programme rédigé par
la classe pour adapter la fable

Exemple de programme rédigé par la classe pour adapter la fable



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