espace pédagogique > actions éducatives > délégation au numérique > pédagogie, innovation
Des défis ludiques de programmation au CM à rejoindre en septembre 2024 !
Cap-Code est une initiative de l'académie de Nantes.
Impulsé par la Drane, ce projet pilote, expérimenté en 2023-2024, est en voie de généralisation pour l'année scolaire 2024-2025. Il offre l’opportunité à toutes les classes de CM de l’académie de se mettre au défi du code.
Vous pouvez retrouver ici le lien vers les réalisations des classes cette année !
Les enseignants et leurs élèves peuvent choisir de suivre un ou deux parcours structurant les apprentissages : coder une histoire / créer un jeu.
Utilisant des outils tels que Stamp-it et Capytale (Pixel-art et Codabloc), dans l'ENT e-primo, l’action développe chez les élèves des compétences pour relever les défis proposés, en terme de résolution de problèmes notamment.
A l’échelle académique, la Drane et les représentants des départements articulent les actions à entreprendre.
Dans chacun des départements, l'équipe numérique : les conseillers pédagogiques aux usages du numérique et les Erun (Enseignants Référents aux Usages du Numérique) ont en charge la formation liée à cette action pour 15 enseignants par département.
Ils peuvent aussi répondre à vos sollicitations selon leurs disponibillités.
Progressions, exercices partagés dans les applications via l’ENT e-primo : les outils pour accompagner les enseignants et les élèves favorisent les apprentissages, la communication et la collaboration. Les défis mettent en avant un panel de compétences :
Un défi intermédiaire a permis aux classes de s'entrainer pour se préparer au défi de fin d'année.
Il est communiqué aux classes via l'ENT e-primo. Les classes peuvent aussi échanger via un forum pour s'entraider.
Certaines classes ont travaillé sur une adaptation de l'oeuvre de Jean de la Fontaine.
Voici deux exemples
d'adaptation de :
Le lièvre et la tortue
Exemple de programme rédigé par
la classe pour adapter la fable
numérique et enseignement - Rectorat de l'Académie de Nantes