Renouvellement de tous les programmes d'EPS de la maternelle jusqu'à la terminale et la certification pour le Baccalauréat, la discipline se relooke en réaffirmant la place de l'élève comme point de départ d'une pensée conceptuelle de son enseignement. Plus encore que la prise en compte des conditions locales de vie du public d'un établissement, il s'agit de dessiner un parcours de formation pour les élèves en prenant en compte leur expérience de vie. L'enjeu reste et demeure le développement des pouvoirs d'agir de chacun. Le plan de formation est plus exigent que la succession d'APSA. La définition des enjeux de formation est plus subtile que l'exploitation de la logique interne des APSA. Les formes de pratique physique sont plus complexes que la pratique sportive. Chaque étape constitue un noeud à dépasser. Les auteurs d'e-novEPS opèrent à travers ce nouveau numéro un focus sur cette étape de la mise en oeuvre de l'EPS qui passe par la conception de formes de pratique physique dans le cadre scolaire.
La
première partie interroge la philosophie sous-jacente à la discipline.
Céline ALLAIN s'attache au concept de culture reliée de prime abord aux APSA.
Fabien VAUTOUR vient compléter cette pensée en se centrant sur la notion de forme de pratique. Alors que
Delphine EVAIN articule enjeux de formation et formes de pratique physique.
La
seconde partie met en avant une logique qui place les formes de pratique au service des enjeux de formation qui les supplantent. Multiformes, elles ont ce pouvoir de cultiver la curiosité des élèves selon
Damien BENETEAU, de répondre aux motifs d'agir précise
Soizic GUILON. Selon
Nicolas CHEVAILLER, elles constituent la liberté pédagogique des enseignants.
Brice FAVIER-AMBROSINI et
Matthieu QUIDU illustrent cette liberté pédagogique par l'exploitation en classe du "self-tracking", levier d'un déloppement moteur et d'une connaissance de soi, raisonnés et approfondis.
La
troisième et dernière partie vient illustrer ou suggérer des formes de pratique, concrètes.
Mathieu ROLAN expose sa formule mathématique (
Forme de Pratique = Enjeu de Formation + Champ d'Apprentissage) qu'il illustre selon toutes ses facettes.
Francis HUOT vous invite au coeur des formes de pratiques de yoga, taï chi, qi gong et stretch.
Céline ALLAIN vous emmène dans le labyrinthe de formes de pratique interactives et
Delphine EVAIN vous suggère l'analyse critique des vidéos de Youtube pour faire émerger une forme de pratique personnelle.
De nouveau, les auteurs de la revue e-novEPS souhaitent réfléchir auprès des acteurs du changement, les professeurs, d'autant plus lorsque les relooking réinterrogent la profession, jusqu'à la bousculer. Mais c'est aussi, ce qui fait sa force, son exclusivité et son authenticité.
Delphine EVAIN