espace pédagogique > actions éducatives > délégation au numérique > pédagogie, innovation
travailler sa voix : lire et enregistrer un slam - Lycée professionnel tous niveaux, 2nde professionnelle, --- LYCÉE PROFESSIONNEL ---, bac pro | 14/06/2023 | |
Explication d'une tâche finale utilisant l'enregristrement vocal, pour travailler la voix, en lien avec le thème des libertés en EMC | ||
lecture, slam, intelligence artificielle, smartphone, liberté, crcn-1.2, crcn-3.2, crcn-4.3 |
impact environnemental des usages du numérique - Cycle 4, 4ème, 5ème, 3ème | 24/03/2023 | |
Dans cette activité les élèves essayent d'évaluer l'impact environnemental des usages du numérique sur l'environnement. | ||
cycle 4, développement, durable, CO2, impact, numérique, environnement, crcn-4.3, CRCN |
Les GAFAM (SNT/doc] - 2nde | 12/06/2020 | |
Séance info-documentaire autour des GAFAM dans une co-intervention enseignants autour du numérique/professeur(e)s-documentalistes : enjeux des GAFAM, modèle économique sous ... | ||
SNT, Pix, GAFAM, crcn-4.2, crcn-4.3, culture numérique |
La fresque des cybercitoyennes et des cybercitoyens - tous niveaux, Collèges tous niveaux | 28/11/2024 | |
La Fresque des cybercitoyens est un jeu pédagogique de table pour animer des activités éducatives visant à maîtriser les bons gestes sur Internet et lutter contre le ... | ||
cybersécurité, numérique, crcn-4.1, crcn-4.2 |
Cyber Enquête : sur la piste du hacker - Cycle 4, Lycée tous niveaux | 17/10/2024 | |
Le ministère de l'Éducation nationale a développé, en collaboration avec ses partenaires, un outil immersif et ludique de type escape game pour former les enseignants et le ... | ||
cybersécurité, CRCN-4.1, CRCN_Édu, |
Favoriser l'autonomie des élèves avec le cours noyau à travers le thème 2 de géographie de 3e "Pourquoi et comment aménager le territoire ?" - 3ème | 28/02/2025 | |
Proposition élaborée dans le cadre du GARD (groupe académique de réflexion disciplinaire). | ||
collège, cours noyau, RDC, aménager, territoire, Eléa, éléa, ELEA, crcn-1.1, crcn-1.3, crcn-2.1, crcn-2.2, crcn-4.2 |
Jeu de l'oie des droits et devoirs sur Internet (SNT/doc) - 2nde | 06/12/2024 | |
Séance info-documentaire autour des droits et devoirs sur Internet dans une co-intervention enseignants autour du numérique/professeur(e)s-documentalistes : le jeu de l'oie | ||
SNT, crcn-1.1, Pix, numérique responsable, crcn-1.3, crcn-2.2, crcn-2.4, crcn-4.2 |
La fresque des cybercitoyennes et des cybercitoyens - tous niveaux, Collèges tous niveaux | 28/11/2024 | |
La Fresque des cybercitoyens est un jeu pédagogique de table pour animer des activités éducatives visant à maîtriser les bons gestes sur Internet et lutter contre le ... | ||
cybersécurité, numérique, crcn-4.1, crcn-4.2 |
L'Union Européenne, un nouveau territoire de référence et d'appartenance. Séquence complète avec Eléa | 15/11/2024 | |
Cette séquence pédagogique est organisée sous la forme d'un parcours Éléa qui est la tuile pédagogique proposée dans notre ENT, e-lyco. | ||
Union Européenne, territoire, appartenance, Eléa, ELEA, CRCN, CRCN, crcn-1.1, crcn-1.3, crcn-2.1, crcn-2.2, crcn-4.2 |
Enseigner l'âge industriel en France, proposition d'un parcours s'inscrivant dans la pédagogie du cours noyau. - 4ème | 24/05/2024 | |
Proposition élaborée dans le cadre du GARD (groupe académique de réflexion disciplinaire). | ||
collège, cours noyau, industrialisation, "révolution industrielle", Eléa, éléa, ELEA, crcn-1.1, crcn-1.3, crcn-2.1, crcn-2.2, crcn-4.2 |
Développer, harmoniser les compétences numériques sur le cycle 3 - Cycle 3, 6ème | 20/05/2021 | |
TRAAM documentation, CRCN, CRCN -1.1, CRCN -1.2 , CRCN-3.1, CRCN-3.3, CRCN-4.2, prix littéraire, EMI , Cycle 3, PIX |
Les GAFAM (SNT/doc] - 2nde | 12/06/2020 | |
Séance info-documentaire autour des GAFAM dans une co-intervention enseignants autour du numérique/professeur(e)s-documentalistes : enjeux des GAFAM, modèle économique sous ... | ||
SNT, Pix, GAFAM, crcn-4.2, crcn-4.3, culture numérique |
les lanceurs d'alerte : l'affaire Cambridge Analytica - tous niveaux | 08/06/2019 | |
étude d'un corpus documentaire dans l'approche de la notion de lanceur d'alerte | ||
lanceur d'alerte, information, réseau social, protection des données, crcn-2.4, crcn-4.2 |
numérique et enseignement - Rectorat de l'Académie de Nantes