espace pédagogique > actions éducatives > délégation au numérique > pédagogie, innovation
Chacun des 5 logos ci-dessus correspond aux 5 domaines d'activités. En cliquant sur l'un d'eux, vous accèderez aux ressources pédagogiques académiques identifiant les compétences du domaine cible (ressources du 1er et du 2nd degrés, toute discipline).
Le Cadre de Référence des Compétences Numériques (CRCN) en vigueur depuis septembre 2019, est inspiré du cadre européen DigComp.
Le CRCN définit 5 domaines d'activités déclinés en 16 compétences, il propose 8 niveaux de maîtrise progressive de ces compétences pour les élèves, les étudiants et les professionnels.
Les niveaux 1 à 5 concernent plus particulièrement les élèves de l'école élémentaire, du collège et du lycée.
La formation aux compétences numériques doit se développer tout au long de la scolarité et dans tous les enseignements*. Ce travail de maîtrise progressive des compétences numériques est complété en fin de cycle 4 et en fin de cycle terminal par une certification obligatoire. Celle-ci se fait sur la plateforme nationale PIX** accessible sur l'ENT e-lyco.
* Document d'accompagnement - Mise en oeuvre du CRCN
** Page académique PIX
Logos téléchargeables sur fond transparent en format 58px et 458px ici
tester un Process Excel : "GAIN EPS" - tous niveaux | 14/05/2024 | |
Cette ressource va vous permettre de créer vos applications, notamment de suivi des apprentissages, en EPS et d'importer, traiter, automatiquement et librement les données que vou ... | ||
numérique éducatif, PIX, CRCN, ENT, application, suivi, Excel |
Mobiliser l’intelligence artificielle pour les apprentissages - étudier les espaces productifs en classe de 3ème - tous niveaux | 08/03/2024 | |
L’IA est ici mobilisée comme outils de vérification et de questionnement géographique des élèves en lien avec une production de développement construit sur ... | ||
collège, géographie, crcn, numérique, écrire |
Les espaces productifs dans l'estuaire de la Loire - 3ème | 20/06/2023 | |
Elaborée dans le cadre du GARD, Groupe Académique de Réflexion Disciplinaire, cette séquence traite des différents espaces productifs (à dominante agricole, i ... | ||
espace productif, GARD, collaborer, oral, CRCN, crcn-1.1, crcn-2.2, crcn-3.2 |
manipulation de fichiers CSV et Python - tous niveaux | 16/06/2023 | |
Une aide pour la manipulation de données | ||
tableur, big data, aide, CRCN |
numérique et mixité - 1ère | 11/04/2023 | |
Les filles sont-elles faites pour le numérique ? Cette activité de niveau première est proposée par Frédéric Graveleau, I.A.N de S.E.S. | ||
Socialisation, numérique-mixité, CRCN, crcn-1.1, crcn-2.2, crcn-2.4, crcn-3.1, crcn-3.2, crcn-3.3 |
À la découverte des métiers du livre - Collèges tous niveaux, --- COLLÈGE --- | 30/03/2023 | |
Il s'agit d'un projet mené en 2021/2022 avec une classe de 4e, dans le cadre du dispositif "Jeunes en librairie", et en collaboration avec le professeur documentaliste. L'objectif est ... | ||
Jeunes en librairie, projet, PEAC, numérique, CRCN, crcn-3.2 |
Créez vos objets animés : entre programmation et électronique - Cycle 3 | 12/01/2023 | |
Ce projet interdisciplinaire (autour des vitrines de Noël animées sur le thème de Casse noisette) s'est construit autour de la mallette pédagogique MERITE " Cré ... | ||
programmation, électronique, électricité, CRCN |
Une approche critique de la cartographie en Spécialité HGGSP – Réaliser un Atlas géopolitique du Moyen-Orient pour comprendre les enjeux géopolitiques l'évolution des conflits de la région. - tous niveaux | 26/10/2022 | |
Une proposition élaborée dans le cadre du GRAF (Groupe de Réflexion Action-Formation). Il s'agit pour les élèves de réinvestir les notions acquises dans l'ens ... | ||
lycée, hggsp, GRAF, CRCN, crcn-2.1, crcn-1.1, crcn-3.1, Atlas, carte, diplomatie, géopolitique, conflit, guerre inter-étatique, guerre asymétrique, terrorisme, jeu d'échelle, conflit israélo-palestinien, puissances, paix, ONU, islamisme |
Comment décrire un mouvement ? - Cycle 4, 4ème, 3ème | 05/07/2022 | |
Les élèves découvrent la notion de relativité du mouvement lors d’une séquence en hybridation, pour évaluer les acquis, ils doivent produire une vidéo ... | ||
TP, cycle 4, Traam-2022, hybridation, mouvements, référentiel, co-évaluation, crcn-1.1, crcn-1.2, crcn-2.3, CRCN, crcn-3.1 |
Prévenir les risques industriels et technologiques - tous niveaux, 5ème | 05/07/2022 | |
Il s'agit d'une séquence portant sur la prévention des risques industriels et technologique. Dans une optique de prospective territoriale, les él ... | ||
collège, géographie, pix, numérique, carto, outils, Géorisque, CRCN, crcn-1.3 risques, industriels, technologique, prospective, territoriale |
Une maquette du système solaire - Cycle 4 | 05/07/2022 | |
Une séquence en hybridation permet de répondre à la question « En quoi l'observation et la modélisation peuvent aider à comprendre le monde qui nous entoure ? ... | ||
système solaire, maquette, cycle 4, Traam-2022, hybridation, collaboration, CRCN, crcn-1.1, crcn-1.2, crcn-2.3, crcn-3.1 |
Utiliser l’ENT pour faire de la remédiation aux évaluations sommatives - 2nde | 05/07/2022 | |
Séquence en hybridation permettant une remédiation des évaluations sommatives et une correction par les pairs | ||
seconde, Traam-2022, hybridation, évaluation, remédiation, tous niveaux, CRCN, crcn-2.2, crcn-2.3 |
Onde à la maison ! - 1ère | 04/07/2022 | |
Cette séquence en hybridation a pour objectif de permettre aux élèves (seul ou à deux) de mener une démarche expérimentale intégra ... | ||
1ereSpePC, première, spécialité, Traam-2022, hybridation, ondes, célérité, CRCN, crcn-2.2, crcn-3.1, crcn-3.2 |
Sous pression ! Ludion et accidents de plongée - 1ère | 04/07/2022 | |
Lors d’une séquence en hybridation, des élèves sont responsables de l'appropriation d'une partie des notions de la statique des fluides. Des séances de classe puzzle permet ... | ||
1ereSpePC, première, spécialité, Traam-2022, hybridation, mouvement, interactions, pression, CRCN, crcn-1.3, crcn-2.2, crcn-3.2, crcn-3.4 |
La mesure de l’intensité du champ de pesanteur avec un Smartphone peut-elle être précise ? - Terminale, Terminale S | 02/07/2022 | |
Cette séquence en hybridation permet aux élèves de mener une mesure de l’intensité du champ de pesanteur avec leur smartphone à la maison. Une mesure de l’incertitud ... | ||
Terminale, Traam-2022, hybridation, mouvement et interactions, chute libre, smartphone, CRCN, crcn-3.4 |
du sel plus qu’il n’en faut - 2nde | 01/07/2022 | |
Dans le cadre d’une séquence en hybridation, les élèves réalisent une dissolution à la maison sans aide de protocole. En classe, les élèves confrontent ... | ||
seconde, Traam-2022, hybridation, concentration maximale, CRCN, crcn-2.2, crcn-3.2 |
Loi d’Ohm en hybridation par l’utilisation d’un simulateur - Cycle 4, 4ème, 3ème | 01/07/2022 | |
Au cours d’une séquence en hybridation les élèves réalisent des mesures à la maison autour d’une simulation. un travail collaboratif leurs permet d’en déduire ... | ||
cycle 4, Traam-2022, loi , Ohm, collaboratif, simulation, hybridation, CRCN, crcn-1.2, crcn-1.3, crcn-2.3, crcn-5.2 |
#MonOrdiAuLycée avec Audacity ou Tracker - 2nde | 30/03/2022 | |
Les élèves de seconde ont tous été dotés d’ordinateurs, ce nouvel équipement peut permettre de repenser les tâches numériques demandées au ... | ||
TP, Seconde, #MonOrdiAuLycée, lycée, audacity, son, fréquence, tracker, référentiel, chronophotographie, numérique, CRCN, crcn-3.2 |
Dispersion de la lumière - 2nde | 29/03/2022 | |
Les élèves découvrent la dispersion de la lumière par un prisme, la notion de lumière polychromatique et monochromatique est abordée. Ils réalisent ens ... | ||
seconde, physique, optique, dispersion, prisme, CRCN, crcn-2.2, crcn-3.2 |
Température d’un système incompressible au cours du temps - Terminale S, Terminale | 29/03/2022 | |
Comment décrire l’évolution temporelle de la température d’une boisson chaude par un modèle mathématique et prédire la durée de refroidissement n&eacut ... | ||
TP, terminale, spécialité, PC, Loi de refroidissement de Newton, transferts, thermiques, convection, équation, différentielle, CRCN, crcn-1.2, crcn-1.3, crcn-5.2 |
#MonOrdiAuLycée : utiliser un outil de carte heuristique pour structurer les connaissances - 2nde | 28/03/2022 | |
Les élèves de seconde sont tous dotés d’ordinateurs, ce nouvel équipement peut permettre de repenser la structuration des connaissances - ici un exemple autour du chapitre ... | ||
Seconde, #MonOrdiaulycée, lycée, carte, heuristique, entité, chimique, numérique, CRCN, crcn-3.2 |
dix mois un poème - tous niveaux | 24/03/2022 | |
Un dispositif d’écriture poétique et de mise en voix collaborative sur un ENT en Sarthe | ||
Poésie, Poèmes, Production d’écrits, Mise en voix, ENT, e-primo, Cahiers multimédia, Projet, CRCN |
Rappels titrages et python - Terminale | 24/03/2022 | |
Les élèves se réapproprient les notions de titrage vues en première (dispositif expérimental, vocabulaire) puis simulent le titrage grâce à un programme ... | ||
terminale, programmation, python, titrage, bilan de matière, chimie, CRCN, crcn-3.4 |
Facteurs cinétiques et catalyseurs - Terminale, Terminale S | 23/03/2022 | |
Les élèves découvrent la notion de facteurs cinétiques et de catalyseurs pour répondre au problème posé (durée de durcissement de la colle) en p ... | ||
TP, Terminale, spécialité, physique, chimie, facteurs, cinétique, catalyse, colle, glue, CRCN, crcn-3.2 |
L'ordre seigneurial: la formation et la domination des campagnes - tous niveaux, 5ème | 12/02/2022 | |
Il s'agit d'une proposition de déroulement de séquence, avec ses activités et ses documents. Cette séance permet de travailler différentes compétences, comme ... | ||
collège, histoire, numérique, CRCN, crcn-1.1, chrétienté, occident, médiéval, campagne, religion, société, seigneur, féodale, paysannerie |
Capsule Climat scolaire : LA MEDIATION - Cycle 3 | 01/02/2022 | |
L’école élémentaire publique Robert Desnos de Mortagne sur Sèvre travaille depuis six ans à partir des messages clairs et de la médiation pour favoriser un cl ... | ||
Message clair, médiation |
édugéo dans le programme de lycée - Lycée tous niveaux | 21/01/2022 | |
Pour chaque chapitre du programme de géographie, il est possible d'introduire au moins une activité géonumérique avec édugéo. | ||
édugéo, cartographie, numérique, CRCN, CRCN 1.3 |
Tutoriel module statistique édugéo - 1ère | 21/01/2022 | |
Un exemple d'utilisation du module statistique d'édugéo | ||
édugéo, cartographie, numérique, CRCN, CRCN1.3 |
La réalité dans les œuvres de fiction: l'exemple de la Liste de Schindler - tous niveaux, 3ème | 07/01/2022 | |
Il s'agit d'une activité d'Histoire des arts, qui s'intègre bien dans la séquence "La Seconde Guerre Mondiale: une guerre d'anéantisseme ... | ||
Collège, histoire, art, seconde guerre mondiale, cinéma, Shoah, Holocauste, Schindler, numérique, internet, CRCN, crcn-1.1 |
Close Encounter with Catherine Paillé - 2nde | 01/01/2022 | |
Rendre compte d'un échange avec la scénariste. | ||
métiers du cinéma, scénario, CRCN |
des chevaux et des hommes - 2nde, 1ère | 01/01/2022 | |
Créer un trailer pour interroger le genre d'un film. | ||
émotions, montage, CRCN |
De la naissance de l'Islam à la prise de Bagdad par les Mongols: pouvoirs, société, culture. - tous niveaux, 5ème | 22/12/2021 | |
Il s'agit d'une proposition de déroulement de séquence, avec ses activités et ses documents. Cette séance permet de travailler différentes compétences, comme ... | ||
Collège, histoire, numérique, CRCN, crcn-1.1, musulmans, islam, Méditerranée, échanges, religion, culture, commerce |
Un carnet du lecteur sur e-lyco - Collèges tous niveaux, Lycée tous niveaux | 13/12/2021 | |
Le carnet du lecteur numérique est un support qui peut faciliter l'engagement des élèves. Il offre la possibilité d'enrichissements audio et vidéo et perme ... | ||
lecture, e-lyco, CRCN, numérique, crcn-3.2 |
L'oral, ça s'apprend ! - tous niveaux | 26/10/2021 | |
Une proposition élaborée dans le cadre du GARD (groupe académique de réflexion disciplinaire) et déclinée pour le collège et le lycée : l'oral, ... | ||
collège, lycée, histoire, oral, numérique, ENT, GARD, CRCN, crcn-2.1, crcn-2.2, crcn-2.3, crcn-5.2, évaluer |
Les philosophes des Lumières : l'oral, ça s'apprend ! - tous niveaux | 26/10/2021 | |
Une proposition élaborée dans le cadre du GARD (groupe académique de réflexion disciplinaire) et déclinée pour le collège et le lycée : l'oral, ... | ||
collège, lycée, histoire, oral, numérique, ENT, GARD, CRCN, crcn-2.1, crcn-2.2, crcn-2.3, crcn-5.2 |
Mers et océans: un monde maritimisé - tous niveaux, 4ème | 03/10/2021 | |
Il s'agit d'une proposition de séquence permettant de travailler en classe le chapitre "mers et océans: un monde maritimisés". Cette séquence permet de travailler ... | ||
collège, géographie, numérique, outils, SIG, mer, océan, mondialisation, TICE, SIG, cartographie, maritimisation, port, portuaire, commerce, échanges, littoraux, ZIP, repères, CRCN, CRCN-1.1 |
Construire une échelle descriptive avec les élèves pour évaluer un oral d'éloquence - TraAM documentation - Cycle 4 | 15/06/2021 | |
TRAAM documentation, crcn, échelle descriptive, débat, éloquence |
Former les élèves à l'oral : le dispositif radiophonique comme outil d'enseignement - TrAM documentation - Cycle 3 | 01/06/2021 | |
Travailler les compétences orales à travers la réalisation d’émissions de radio. Un projet pédagogique sur plusieurs mois qui permet aux élèves de prog ... | ||
TRAAM documentation, CRCN, CRCN-2.1, CRCN-2.2, CRCN-2.3, CRCN-3.2, débat, projet radio |
Victor Hugo et la IIIe République - tous niveaux | 25/05/2021 | |
Cette proposition du GARD (Groupe académique de réflexion disciplinaire) est l'une des propositions qui permet d'aborder la IIIe République, au collège et au lyc&eacut ... | ||
GARD, République, Victor Hugo, Victor Hugo, funérailles, Troisième République, crcn-5.2, CRCN, développement construit, idéaux, fil de discussion, elyco |
La construction progressive du croquis au lycée - Lycée tous niveaux, 2nde, Terminale | 21/05/2021 | |
Cette proposition, élaborée dans le cadre du GRAF (Groupe de Réflexion Action-Formation) a pour objectif de proposer des pistes de travail et de réflexion sur la cons ... | ||
cartographie, croquis, méthodologie, lycée, progressivité, concours carto, CRCN, crcn-2.3, crcn-3.2 |
Démarche scientifique et esprit critique, êtes-vous là ? TraAM documention - Cycle 4 | 20/05/2021 | |
En trois séances d'une heure, il s'agit de réfléchir à la notion de doute critique : notre cerveau peut nous jouer des tours. Nous devons éveiller notre esprit criti ... | ||
TRAAM documentation, CRCN, CRCN-1.1, CRCN-2.4, esprit critique, démarche scientifique , biais cognitifs, compétences numériques |
Développer, harmoniser les compétences numériques sur le cycle 3 - Cycle 3, 6ème | 20/05/2021 | |
TRAAM documentation, CRCN, CRCN -1.1, CRCN -1.2 , CRCN-3.1, CRCN-3.3, CRCN-4.2, prix littéraire, EMI , Cycle 3, PIX |
La métropolisation : un processus mondial différencié. - tous niveaux, 1ère | 14/05/2021 | |
Une proposition élaborée dans le cadre du GRAF (Groupe de Réflexion Action-Formation) et portant sur le premier thème de géographie du tronc commun de premièr ... | ||
GRAF, géographie, 1ère, métropolisation, urbanisation, inégalités, CRCN, crcn-1.1, crcn-1.2 |
programmation des micro-contrôleurs en physique-chimie au lycée général et technologique - 2nde, 1ère, Terminale | 13/05/2021 | |
Les documents utilisés et produits lors des animations pédagogiques de l'année 2020-2021 | ||
physique, chimie, seconde, première, terminale, programmation, micro-contrôleur, CRCN, CRCN-3.4 |
programmation Python en physique-chimie au lycée général et technologique, pour professeurs débutants ou peu expérimentés - 2nde, 1ère, Terminale | 13/05/2021 | |
Les documents utilisés et produits lors des animations pédagogiques de l'année 2020-2021 | ||
physique, chimie, seconde, première, terminale, programmation, Python, initiation, CRCN, CRCN-3.4 |
scénario numérique : une éducation au choix en EPS - tous niveaux | 03/04/2021 | |
Cette ressource vous propose une éducation au choix à partir de l'utilisation du numérique dans le cadre de la leçon, à un enseignement hybride ou itslearning devien ... | ||
numérique éducatif, PIX, CRCN, ENT, CRCN-1.2, CRCN-5.2, Bourthoumieu |
deux simulations de projections des climats du futur - Terminale | 12/03/2021 | |
les élèves utilisent le logiciel SimClimat afin de réaliser deux simulations de projections des climats du futur puis une mise en commun a lieu afin de comparer 4 scénarios ... | ||
Terminale, enseignement, scientifique, climat, climat, projection, futur, simclimat, CRCN, crcn-5.2 |
Évaluer la lecture cursive à l’aide de l’outil mots croisés d’e-lyco - Collèges tous niveaux, --- COLLÈGE ---, 4ème | 24/02/2021 | |
Le but de cette activité est d’évaluer la compréhension des élèves lors d’une lecture à effectuer en-dehors du cadre de la classe, celui du temps de la lec ... | ||
lecture, compréhension, restitution, évaluation, mots croisés, e-lyco, crcn-2.2, crcn-3.1, PIX, CRCN |
un zoom sur les émissions anthropiques - Terminale | 22/02/2021 | |
les élèves produisent un zoom argumenté, sourcé et chiffré de vulgarisation scientifique sur les émissions anthropiques de gaz à effet de serre. | ||
Terminale, enseignement, scientifique, climat, climat, émission, gaz, effet, serre, activités, anthropiques, CRCN, crcn-3.2, crcn-5.2 |
Principe de fonctionnement des modèles climatiques - Terminale | 06/02/2021 | |
les élèves découvrent le principe de la modélisation du climat à l’aide d’une vidéo de Mathilde Tricoire de l’OCE (Office for Climate Education) puis ils r&ea ... | ||
Terminale, enseignement, scientifique, climat, modèle, climatique, enregistrement, audio, CRCN, crcn-3.2, crcn-5.2 |
Safer Internet Day, journée internationale pour un Internet plus sûr : kit pédagogique et atelier pour les familles - tous niveaux | 05/02/2021 | |
Le 9 février 2020 aura lieu le Safer Internet Day, j ... | ||
Internet, addiction, numérique, écran, CRCN, crcn-1.2, crcn-2.2, crcn-2.4, PIX |
Production d’un son par python - 1ère | 11/12/2020 | |
Activité en 1ère enseignement scientifique. Quelles sont les limites à la production numérique d’un son? Utilisation d'un programm ... | ||
TP, 1ereEnsScient, première, production, son, complexe, fréquence, fondamentale, harmonique, timbre, hauteur, CRCN, crcn-3.4, crcn-5.2 |
Préserver les ressources naturelles en trois couleurs - 1ère | 09/12/2020 | |
Comment permettre à chacun de contrôler facilement la température de l’eau lors de sa douche ? Comment vérifier la valeur de la masse de bois économis& ... | ||
TP, première, microcontrôleur, développement, durable, incertitude , CRCN, crcn-1.2, crcn-1.3, crcn-3.4, crcn-5.1, crcn-5.2, 1ereSTI2D |
calcul de distance entre deux lieux - 1ère | 01/12/2020 | |
Activité de 1ère Enseignement Scientifique Utilisation d’un programme Python pour déterminer par la méthode de Pythagore et par la méthode des sinus, la dist ... | ||
1ereEnsScient, première, python, enseignement, scientifique, programmation, distance, latitude, longitude, physique, chimie, mathématiques, CRCN, crcn-3.4 |
snt crcn pix - tous niveaux | 01/12/2020 | |
Quels liens faire entre les activités pédagogiques proposées aux élèves dans le cadre de SNT en 2nde GT et la certification des compétences numériq ... | ||
snt, crcn, pix |
Travailler ensemble avec le numérique en langues vivantes - Collèges tous niveaux, Lycée tous niveaux | 05/11/2020 | |
Comment travailler ensemble avec le numérique ? |
numérique et enseignement - Rectorat de l'Académie de Nantes