Contenu

numérique et enseignement

Recherche simple Vous recherchez ...

espace pédagogique > actions éducatives > délégation au numérique > pédagogie, innovation

Mises en oeuvre pédagogiques et compétences du CRCN

Menu DANE
Domaine 1 : Information et données
Domaine 2 : Communication et collaboration
Domaine 3 : Création de contenus
Domaine 4 : Protection et sécurité
Domaine 5 : Environnement numérique

Chacun des 5 logos ci-dessus correspond aux 5 domaines d'activités. En cliquant sur l'un d'eux, vous accèderez aux ressources pédagogiques académiques identifiant les compétences du domaine cible (ressources du 1er et du 2nd degrés, toute discipline).

Le Cadre de Référence des Compétences Numériques (CRCN) en vigueur depuis septembre 2019, est inspiré du cadre européen DigComp.
Le CRCN définit 5 domaines d'activités déclinés en 16 compétences, il propose 8 niveaux de maîtrise progressive de ces compétences pour les élèves, les étudiants et les professionnels.
Les niveaux 1 à 5 concernent plus particulièrement les élèves de l'école élémentaire, du collège et du lycée.
La formation aux compétences numériques doit se développer tout au long de la scolarité et dans tous les enseignements*. Ce travail de maîtrise progressive des compétences numériques est complété en fin de cycle 4 et en fin de cycle terminal par une certification obligatoire. Celle-ci se fait sur la plateforme nationale PIX** accessible sur l'ENT e-lyco.

*   Document d'accompagnement - Mise en oeuvre du CRCN
**  Page académique PIX

Logos téléchargeables sur fond transparent en format 58px et 458px lien de téléchargement ici

Les dernières ressources académiques

   
tester un Process Excel : "GAIN EPS" - tous niveaux14/05/2024

Cette ressource va vous permettre de créer vos applications, notamment de suivi des apprentissages, en EPS et d'importer, traiter, automatiquement et librement les données que vou ...

numérique éducatif, PIX, CRCN, ENT, application, suivi, Excel
Mobiliser l’intelligence artificielle pour les apprentissages - étudier les espaces productifs en classe de 3ème - tous niveaux08/03/2024

L’IA est ici mobilisée comme outils de vérification et de questionnement géographique des élèves en lien avec une production de développement construit sur ...

collège, géographie, crcn, numérique, écrire
Les espaces productifs dans l'estuaire de la Loire - 3ème20/06/2023
Elaborée dans le cadre du GARD, Groupe Académique de Réflexion Disciplinaire, cette séquence traite des différents espaces productifs (à dominante agricole, i ...
espace productif, GARD, collaborer, oral, CRCN, crcn-1.1, crcn-2.2, crcn-3.2
manipulation de fichiers CSV et Python - tous niveaux16/06/2023
Une aide pour la manipulation de données
tableur, big data, aide, CRCN
numérique et mixité - 1ère11/04/2023
Les filles sont-elles faites pour le numérique ? Cette activité de niveau première est proposée par Frédéric Graveleau, I.A.N de S.E.S.
Socialisation, numérique-mixité, CRCN, crcn-1.1, crcn-2.2, crcn-2.4, crcn-3.1, crcn-3.2, crcn-3.3
À la découverte des métiers du livre - Collèges tous niveaux, --- COLLÈGE ---30/03/2023
Il s'agit d'un projet mené en 2021/2022 avec une classe de 4e, dans le cadre du dispositif "Jeunes en librairie", et en collaboration avec le professeur documentaliste. L'objectif est ...
Jeunes en librairie, projet, PEAC, numérique, CRCN, crcn-3.2
Créez vos objets animés : entre programmation et électronique - Cycle 312/01/2023

Ce projet interdisciplinaire (autour des vitrines de Noël animées sur le thème de Casse noisette) s'est construit autour de la mallette pédagogique MERITE " Cré ...

programmation, électronique, électricité, CRCN
Comment décrire un mouvement ? - Cycle 4, 4ème, 3ème05/07/2022
Les élèves découvrent la notion de relativité du mouvement lors d’une séquence en hybridation, pour évaluer les acquis, ils doivent produire une vidéo ...
TP, cycle 4, Traam-2022, hybridation, mouvements, référentiel, co-évaluation, crcn-1.1, crcn-1.2, crcn-2.3, CRCN, crcn-3.1
Prévenir les risques industriels et technologiques - tous niveaux, 5ème05/07/2022
Il s'agit d'une séquence portant sur la prévention des risques industriels et technologique. Dans une optique de prospective territoriale, les él ...
collège, géographie, pix, numérique, carto, outils, Géorisque, CRCN, crcn-1.3 risques, industriels, technologique, prospective, territoriale
Une maquette du système solaire - Cycle 405/07/2022
Une séquence en hybridation permet de répondre à la question « En quoi l'observation et la modélisation peuvent aider à comprendre le monde qui nous entoure ? ...
système solaire, maquette, cycle 4, Traam-2022, hybridation, collaboration, CRCN, crcn-1.1, crcn-1.2, crcn-2.3, crcn-3.1
Utiliser l’ENT pour faire de la remédiation aux évaluations sommatives - 2nde05/07/2022
Séquence en hybridation permettant une remédiation des évaluations sommatives et une correction par les pairs
seconde, Traam-2022, hybridation, évaluation, remédiation, tous niveaux, CRCN, crcn-2.2, crcn-2.3
Onde à la maison ! - 1ère04/07/2022

Cette séquence en hybridation a pour objectif de permettre aux élèves (seul ou à deux) de mener une démarche expérimentale intégra ...

1ereSpePC, première, spécialité, Traam-2022, hybridation, ondes, célérité, CRCN, crcn-2.2, crcn-3.1, crcn-3.2
Sous pression ! Ludion et accidents de plongée - 1ère04/07/2022
Lors d’une séquence en hybridation, des élèves sont responsables de l'appropriation d'une partie des notions de la statique des fluides. Des séances de classe puzzle permet ...
1ereSpePC, première, spécialité, Traam-2022, hybridation, mouvement, interactions, pression, CRCN, crcn-1.3, crcn-2.2, crcn-3.2, crcn-3.4
La mesure de l’intensité du champ de pesanteur avec un Smartphone peut-elle être précise ? - Terminale, Terminale S02/07/2022
Cette séquence en hybridation permet aux élèves de mener une mesure de l’intensité du champ de pesanteur avec leur smartphone à la maison. Une mesure de l’incertitud ...
Terminale, Traam-2022, hybridation, mouvement et interactions, chute libre, smartphone, CRCN, crcn-3.4
du sel plus qu’il n’en faut - 2nde01/07/2022
Dans le cadre d’une séquence en hybridation, les élèves réalisent une dissolution à la maison sans aide de protocole. En classe, les élèves confrontent ...
seconde, Traam-2022, hybridation, concentration maximale, CRCN, crcn-2.2, crcn-3.2
Loi d’Ohm en hybridation par l’utilisation d’un simulateur - Cycle 4, 4ème, 3ème01/07/2022
Au cours d’une séquence en hybridation les élèves réalisent des mesures à la maison autour d’une simulation. un travail collaboratif leurs permet d’en déduire ...
cycle 4, Traam-2022, loi , Ohm, collaboratif, simulation, hybridation, CRCN, crcn-1.2, crcn-1.3, crcn-2.3, crcn-5.2
#MonOrdiAuLycée avec Audacity ou Tracker - 2nde30/03/2022
Les élèves de seconde ont tous été dotés d’ordinateurs, ce nouvel équipement peut permettre de repenser les tâches numériques demandées au ...
TP, Seconde, #MonOrdiAuLycée, lycée, audacity, son, fréquence, tracker, référentiel, chronophotographie, numérique, CRCN, crcn-3.2
Dispersion de la lumière - 2nde29/03/2022
Les élèves découvrent la dispersion de la lumière par un prisme, la notion de lumière polychromatique et monochromatique est abordée. Ils réalisent ens ...
seconde, physique, optique, dispersion, prisme, CRCN, crcn-2.2, crcn-3.2
Température d’un système incompressible au cours du temps - Terminale S, Terminale29/03/2022
Comment décrire l’évolution temporelle de la température d’une boisson chaude par un modèle mathématique et prédire la durée de refroidissement n&eacut ...
TP, terminale, spécialité, PC, Loi de refroidissement de Newton, transferts, thermiques, convection, équation, différentielle, CRCN, crcn-1.2, crcn-1.3, crcn-5.2
#MonOrdiAuLycée : utiliser un outil de carte heuristique pour structurer les connaissances - 2nde28/03/2022
Les élèves de seconde sont tous dotés d’ordinateurs, ce nouvel équipement peut permettre de repenser la structuration des connaissances - ici un exemple autour du chapitre ...
Seconde, #MonOrdiaulycée, lycée, carte, heuristique, entité, chimique, numérique, CRCN, crcn-3.2
dix mois un poème - tous niveaux24/03/2022
Un dispositif d’écriture poétique et de mise en voix collaborative sur un ENT en Sarthe
Poésie, Poèmes, Production d’écrits, Mise en voix, ENT, e-primo, Cahiers multimédia, Projet, CRCN
Rappels titrages et python - Terminale24/03/2022
Les élèves se réapproprient les notions de titrage vues en première (dispositif expérimental, vocabulaire) puis simulent le titrage grâce à un programme ...
terminale, programmation, python, titrage, bilan de matière, chimie, CRCN, crcn-3.4
Facteurs cinétiques et catalyseurs - Terminale, Terminale S23/03/2022
Les élèves découvrent la notion de facteurs cinétiques et de catalyseurs pour répondre au problème posé (durée de durcissement de la colle) en p ...
TP, Terminale, spécialité, physique, chimie, facteurs, cinétique, catalyse, colle, glue, CRCN, crcn-3.2
L'ordre seigneurial: la formation et la domination des campagnes - tous niveaux, 5ème12/02/2022
Il s'agit d'une proposition de déroulement de séquence, avec ses activités et ses documents. Cette séance permet de travailler différentes compétences, comme ...
collège, histoire, numérique, CRCN, crcn-1.1, chrétienté, occident, médiéval, campagne, religion, société, seigneur, féodale, paysannerie
Capsule Climat scolaire : LA MEDIATION - Cycle 301/02/2022
L’école élémentaire publique Robert Desnos de Mortagne sur Sèvre travaille depuis six ans à partir des messages clairs et de la médiation pour favoriser un cl ...
Message clair, médiation
édugéo dans le programme de lycée - Lycée tous niveaux21/01/2022
Pour chaque chapitre du programme de géographie, il est possible d'introduire au moins une activité géonumérique avec édugéo.
édugéo, cartographie, numérique, CRCN, CRCN 1.3
Tutoriel module statistique édugéo - 1ère21/01/2022
Un exemple d'utilisation du module statistique d'édugéo
édugéo, cartographie, numérique, CRCN, CRCN1.3
La réalité dans les œuvres de fiction: l'exemple de la Liste de Schindler - tous niveaux, 3ème07/01/2022

Il s'agit d'une activité d'Histoire des arts, qui s'intègre bien dans la séquence "La Seconde Guerre Mondiale: une guerre d'anéantisseme ...

Collège, histoire, art, seconde guerre mondiale, cinéma, Shoah, Holocauste, Schindler, numérique, internet, CRCN, crcn-1.1
Close Encounter with Catherine Paillé - 2nde01/01/2022
Rendre compte d'un échange avec la scénariste.
métiers du cinéma, scénario, CRCN
des chevaux et des hommes - 2nde, 1ère01/01/2022
Créer un trailer pour interroger le genre d'un film.
émotions, montage, CRCN
De la naissance de l'Islam à la prise de Bagdad par les Mongols: pouvoirs, société, culture. - tous niveaux, 5ème22/12/2021
Il s'agit d'une proposition de déroulement de séquence, avec ses activités et ses documents. Cette séance permet de travailler différentes compétences, comme ...
Collège, histoire, numérique, CRCN, crcn-1.1, musulmans, islam, Méditerranée, échanges, religion, culture, commerce
Un carnet du lecteur sur e-lyco - Collèges tous niveaux, Lycée tous niveaux13/12/2021
Le carnet du lecteur numérique est un support qui peut faciliter l'engagement des élèves. Il offre la possibilité d'enrichissements audio et vidéo et perme ...
lecture, e-lyco, CRCN, numérique, crcn-3.2
L'oral, ça s'apprend ! - tous niveaux26/10/2021
Une proposition élaborée dans le cadre du GARD (groupe académique de réflexion disciplinaire) et déclinée pour le collège et le lycée : l'oral, ...
collège, lycée, histoire, oral, numérique, ENT, GARD, CRCN, crcn-2.1, crcn-2.2, crcn-2.3, crcn-5.2, évaluer
Les philosophes des Lumières : l'oral, ça s'apprend ! - tous niveaux26/10/2021
Une proposition élaborée dans le cadre du GARD (groupe académique de réflexion disciplinaire) et déclinée pour le collège et le lycée : l'oral, ...
collège, lycée, histoire, oral, numérique, ENT, GARD, CRCN, crcn-2.1, crcn-2.2, crcn-2.3, crcn-5.2
Mers et océans: un monde maritimisé - tous niveaux, 4ème03/10/2021
Il s'agit d'une proposition de séquence permettant de travailler en classe le chapitre "mers et océans: un monde maritimisés". Cette séquence permet de travailler ...
collège, géographie, numérique, outils, SIG, mer, océan, mondialisation, TICE, SIG, cartographie, maritimisation, port, portuaire, commerce, échanges, littoraux, ZIP, repères, CRCN, CRCN-1.1
Former les élèves à l'oral : le dispositif radiophonique comme outil d'enseignement - TrAM documentation - Cycle 301/06/2021
Travailler les compétences orales à travers la réalisation d’émissions de radio. Un projet pédagogique sur plusieurs mois qui permet aux élèves de prog ...
TRAAM documentation, CRCN, CRCN-2.1, CRCN-2.2, CRCN-2.3, CRCN-3.2, débat, projet radio
Victor Hugo et la IIIe République - tous niveaux25/05/2021
Cette proposition du GARD (Groupe académique de réflexion disciplinaire) est l'une des propositions qui permet d'aborder la IIIe République, au collège et au lyc&eacut ...
GARD, République, Victor Hugo, Victor Hugo, funérailles, Troisième République, crcn-5.2, CRCN, développement construit, idéaux, fil de discussion, elyco
La construction progressive du croquis au lycée - Lycée tous niveaux, 2nde, Terminale21/05/2021
Cette proposition, élaborée dans le cadre du GRAF (Groupe de Réflexion Action-Formation) a pour objectif de proposer des pistes de travail et de réflexion sur la cons ...
cartographie, croquis, méthodologie, lycée, progressivité, concours carto, CRCN, crcn-2.3, crcn-3.2
Démarche scientifique et esprit critique, êtes-vous là ? TraAM documention - Cycle 420/05/2021
En trois séances d'une heure, il s'agit de réfléchir à la notion de doute critique : notre cerveau peut nous jouer des tours. Nous devons éveiller notre esprit criti ...
TRAAM documentation, CRCN, CRCN-1.1, CRCN-2.4, esprit critique, démarche scientifique , biais cognitifs, compétences numériques
La métropolisation : un processus mondial différencié. - tous niveaux, 1ère14/05/2021
Une proposition élaborée dans le cadre du GRAF (Groupe de Réflexion Action-Formation) et portant sur le premier thème de géographie du tronc commun de premièr ...
GRAF, géographie, 1ère, métropolisation, urbanisation, inégalités, CRCN, crcn-1.1, crcn-1.2
programmation des micro-contrôleurs en physique-chimie au lycée général et technologique - 2nde, 1ère, Terminale13/05/2021
Les documents utilisés et produits lors des animations pédagogiques de l'année 2020-2021
physique, chimie, seconde, première, terminale, programmation, micro-contrôleur, CRCN, CRCN-3.4
scénario numérique : une éducation au choix en EPS - tous niveaux03/04/2021
Cette ressource vous propose une éducation au choix à partir de l'utilisation du numérique dans le cadre de la leçon, à un enseignement hybride ou itslearning devien ...
numérique éducatif, PIX, CRCN, ENT, CRCN-1.2, CRCN-5.2, Bourthoumieu
deux simulations de projections des climats du futur - Terminale12/03/2021
les élèves utilisent le logiciel SimClimat afin de réaliser deux simulations de projections des climats du futur puis une mise en commun a lieu afin de comparer 4 scénarios ...
Terminale, enseignement, scientifique, climat, climat, projection, futur, simclimat, CRCN, crcn-5.2
Évaluer la lecture cursive à l’aide de l’outil mots croisés d’e-lyco - Collèges tous niveaux, --- COLLÈGE ---, 4ème24/02/2021

Le but de cette activité est d’évaluer la compréhension des élèves lors d’une lecture à effectuer en-dehors du cadre de la classe, celui du temps de la lec ...

lecture, compréhension, restitution, évaluation, mots croisés, e-lyco, crcn-2.2, crcn-3.1, PIX, CRCN
un zoom sur les émissions anthropiques - Terminale22/02/2021
les élèves produisent un zoom argumenté, sourcé et chiffré de vulgarisation scientifique sur les émissions anthropiques de gaz à effet de serre.
Terminale, enseignement, scientifique, climat, climat, émission, gaz, effet, serre, activités, anthropiques, CRCN, crcn-3.2, crcn-5.2
Principe de fonctionnement des modèles climatiques - Terminale06/02/2021
les élèves découvrent le principe de la modélisation du climat à l’aide d’une vidéo de Mathilde Tricoire de l’OCE (Office for Climate Education) puis ils r&ea ...
Terminale, enseignement, scientifique, climat, modèle, climatique, enregistrement, audio, CRCN, crcn-3.2, crcn-5.2
Production d’un son par python - 1ère11/12/2020
Activité en 1ère enseignement scientifique.
 
Quelles sont les limites à la production numérique d’un son?
Utilisation d'un programm ...
TP, 1ereEnsScient, première, production, son, complexe, fréquence, fondamentale, harmonique, timbre, hauteur, CRCN, crcn-3.4, crcn-5.2
Préserver les ressources naturelles en trois couleurs - 1ère09/12/2020
Comment permettre à chacun de contrôler facilement la température de l’eau lors de sa douche ?
Comment vérifier la valeur de la masse de bois économis& ...
TP, première, microcontrôleur, développement, durable, incertitude , CRCN, crcn-1.2, crcn-1.3, crcn-3.4, crcn-5.1, crcn-5.2, 1ereSTI2D
calcul de distance entre deux lieux - 1ère01/12/2020
Activité de 1ère Enseignement Scientifique

Utilisation d’un programme Python pour déterminer par la méthode de Pythagore et par la méthode des sinus, la dist ...

1ereEnsScient, première, python, enseignement, scientifique, programmation, distance, latitude, longitude, physique, chimie, mathématiques, CRCN, crcn-3.4
snt crcn pix - tous niveaux01/12/2020
Quels liens faire entre les activités pédagogiques proposées aux élèves dans le cadre de SNT en 2nde GT et la certification des compétences numériq ...
snt, crcn, pix
Travailler ensemble avec le numérique en langues vivantes - Collèges tous niveaux, Lycée tous niveaux05/11/2020
Comment travailler ensemble avec le numérique ?


haut de page

numérique et enseignement - Rectorat de l'Académie de Nantes