espace pédagogique > disciplines du second degré > éducation physique et sportive > publications > e-novEPS
Parce que personne ne peut assurer à lui seul l'éducation de nos enfants. Chacun est plus fort lorsqu'il n'est pas isolé (Patrick Beunard, IA-IPR honoraire),
Parce que l'émiettement est notre faiblesse, notre faille. Nos élèves ont besoin de trouver un sens dans ce qu'ils font (Dominique Paillard, chef d'établissement).
Parce que nul ne peut prévoir l'avenir ni les besoins de notre société. Il s'agit alors de s'adapter à de nouvelles missions (Stéphane Roubieu, agrégé EPS).
Dans la suite de cette première partie,
le travail en équipe s'affiche donc comme un incontournable.
Car en son absence, sont en péril les intentions éducatives, sont vidés de leur énergie, tous ceux et toutes celles qui ont compris que le travail en équipe fait partie des compétences professionnelles de l'enseignant. Quelles recettes pour travailler conjointement (Francis Huot, agrégé EPS), comment bâtir ensemble (Delphine Evain, IA-IPR) ou au moins, s'entendre (Bernard Lebrun, IA-IPR), comment accepter de s'adapter à de nouvelles missions (Isabelle Lamamy-Échard, professeur EPS) ? Cet ensemble de réflexions cherche à répondre à la question du travail en équipe, problématique d'adultes, objet de la deuxième partie de la revue.
Du côté de l'élève, le travail en équipe des enseignants contribue à leur formation, selon deux axes: l'axe vertical lorsqu'il s'agit de la continuité des apprentissages dans le cadre de la liaison école-collège (Fabien Vautour, professeur EPS), l'axe horizontal lorsqu'il s'agit créer une osmose entre plusieurs disciplines, pour un même niveau (Julie Fontes-Trameçon, formatrice IUFM).
Parallèlement, ces compétences professionnelles ne sont pas exclusivement réservées à l'enseignant. Elles intéressent tous ceux qui se projettent dans le monde professionnel avec l'ambition de contribuer activement aux besoins de la société dans laquelle ils ou elles sont amenés à vivre. Comment former nos élèves à devenir citoyen (Jean-Luc Dourin, professeur EPS), quels contenus, quelle progression possible (James Robichon, agrégé EPS), quelle nécessaire contextualisation (Jean-François Maudet, professeur EPS) ? Des propositions concrètes jalonnent cette fin de troisième partie, consacrée à la formation de l'élève au et par le travail en équipe.
Les membres du GAIP, forts de leur dizaine d'arrivants dans le groupe pour la rentrée scolaire prochaine, s'attelleront à réfléchir et produire sur la question du suivi de l'élève dans son parcours scolaire; nouveau numéro de la revue e-novEPS attendue pour janvier 2014.le travail en équipe : luxe ou nécessité ? - tous niveaux | 18/07/2013 | |
Malgré toutes les difficultés inévitablement rencontrées dans la mise en place d'un travail en équipe, ce choix politique, cette d& ... | ||
e-novEPS5, partie1, enrichissement, cohérence, sérénité, Beunard |
vous avez dit travail en équipe ? - tous niveaux | 18/07/2013 | |
Les mutations en cours de la société impactent nos élèves dans leur capacité à construire des représentations raisonn ... | ||
e-novEPS5, partie1, représentations, organisation, Paillard |
"Professeur polyvalent" : un nouveau métier au service des élèves - tous niveaux | 17/07/2013 | |
Le métier d'enseignant se diversifie. Plus ou moins bien vécue par les enseignants d'EPS, cette évolution n'en est pas moins indispensable pour t ... | ||
e-novEPS5, partie1, polyvalence, pilotage, numérique, Roubieu |
travailler en équipe : entre pragmatisme et convivialité - tous niveaux | 19/07/2013 | |
Travailler en équipe en EPS, c'est à la fois construire de la cohésion et de l'efficacité. Mais cela ne s'improvise pas. Pragmatisme ... | ||
e-novEPS5, partie2, projet, méthode, pilotage, Huot |
l’équipe du GAIP, auto-portrait - tous niveaux | 18/07/2013 | |
Il ne faut pas craindre d'apporter ses idées, ni d'accepter celles des autres. Il s'agit d'assumer ce que chacun est, sa personnalité, sa pensée. ... | ||
e-novEPS5, partie2, débat, posture, Evain |
au secours nous ne sommes pas d’accord ! - tous niveaux | 17/07/2013 | |
L'article s'efforce de définir les postures, attitudes et démarches qui sont nécessaires pour surmonter les divergences au sein d'une équi ... | ||
e-novEPS5, partie2, divergences, projet, Lebrun |
le numérique au service de l'équipe EPS - tous niveaux | 16/07/2013 | |
Le travail d'équipe s'impose comme une condition requise pour coordonner et favoriser l'apprentissage et la réussite des élèves. L'introdu ... | ||
e-novEPS5, partie2, numerique educatif, outils technologiques, compétences, Lamamy-Echard |
travail d'équipe entre le premier et second degré - Collèges tous niveaux, Cycle 3 | 17/07/2013 | |
Cet article propose de s'interroger sur les conditions d'organisation et de réussite d'un travail en équipe entre les professeurs du secondaire et les p ... | ||
e-novEPS5, partie3, continuité, projet, premier degré, Vautour |
équipons nous : un zeste de cohésion interdisciplinaire … - tous niveaux | 16/07/2013 | |
Cet article présente une réflexion sur le travail en équipe dans le cadre d'une logique interdisciplinaire Français/EPS. Quand la logique ... | ||
e-novEPS5, partie3, CP3, cohésion didactique, cohésion pédagogique, sens, fondations, fondements, Fontès-Trameçon |
donner à l'équipe - tous niveaux | 15/07/2013 | |
Le développement de compétences pour et par l'équipe requiert une éducation sociale dont la clef de voute est l'acte de donner. | ||
e-novEPS5, partie3, CMS2, CP4, donner, sociabilité, éthique, Dourin |
le travail en équipe au collège - tous niveaux | 14/07/2013 | |
"Se réunir est un début, rester ensemble est un progrès, travailler ensemble est la réussite" - Henry Ford. Bien que la plu ... | ||
e-novEPS5, partie3, CMS2, coopération, collaboration, concertation, repartir, composer, Robichon |
enseigner le travail en équipe en EPS - Collèges tous niveaux, Lycée tous niveaux | 13/07/2013 | |
Enseigner le travail en équipe passe par l'identification des types d'obstacles chez les élèves pour mieux les franchir.Jouer sur les formes de g ... | ||
e-novEPS5, partie3, CMS2, évaluation, suivi, Maudet |
Partie I : un contexte éducatif
le travail en équipe : luxe ou nécessité ? - tous niveaux |
vous avez dit travail en équipe ? - tous niveaux |
travailler en équipe : entre pragmatisme et convivialité - tous niveaux |
l’équipe du GAIP, auto-portrait - tous niveaux |
au secours nous ne sommes pas d’accord ! - tous niveaux |
le numérique au service de l'équipe EPS - tous niveaux |
travail d'équipe entre le premier et second degré - Collèges tous niveaux, Cycle 3 |
équipons nous : un zeste de cohésion interdisciplinaire … - tous niveaux |
donner à l'équipe - tous niveaux |
le travail en équipe au collège - tous niveaux |
enseigner le travail en équipe en EPS - Collèges tous niveaux, Lycée tous niveaux |
éducation physique et sportive - Rectorat de l'Académie de Nantes