Contenu

éducation physique et sportive

Recherche simple Vous recherchez ...

espace pédagogique > disciplines du second degré > éducation physique et sportive > publications > e-novEPS > la construction de compétences

e-nov EPS n°2 : la construction de compétences

e-nov EPS N°2 : la construction de compétences

PRÉSENTATION :

L'approche par compétences est au coeur de l'évolution du système éducatif. Cette bascule réaffirmée de l'acte d'enseignement n'est pas sans poser de difficultés de mise en oeuvre aux professeurs. En même temps, si elle ne s'opère pas, alors la construction de compétences ne s'observe pas. Parallèlement, des difficultés de gestion de classe apparaissent. Les pratiques enseignantes doivent donc s'adapter à cette évolution, pour la réussite des élèves mais aussi pour la quiétude des professeurs.


À la mesure de l'enjeu, les membres du GAIP offrent à leurs lecteurs un numéro d'e-nov EPS de N@ntes particulièrement consistant, 18 articles, afin de proposer un large éventail de réponses et axes de réflexion, censés guider et accompagner les professeurs au quotidien.

La première partie s'empare du concept de construction de compétences à travers le filtre institutionnel : les enjeux, clairement contextualisés par Gérard Bonhoure, inspecteur général, l'articulation des compétences, proposée par Sylvain Moreau et Didier Rigottard. Patrick Beunard réaffirme le pouvoir dont dispose la discipline EPS à développer l'intelligence humaine par sa faculté d'abstraction progressive. Francis Huot insiste sur le caractère incontournable des connaissances pour y parvenir. Enfin, Stéphane Roubieupropose une approche méthodique d'évaluation des compétences.

La deuxième partie s'intéresse de près au processus de construction de compétences. De cette progression dans la capacité d'abstraction de l'élève évoquée en amont, James Robichon en précise le processus d'acquisition. Patricia Fleuriault signe un bel article qui décrit comment la compétence se structure dans l'esprit et le corps de nos jeunes pratiquants. Parallèlement, Julie Fontes explique qu'un habitus méthodologique de la construction de compétences est à développer alors que Jean-Luc Dourin propose une démarche innovante d'identification des contenus, qui n'est finalement pas si distante de cet habitus. Guillaume Harent insiste sur la nécessaire communication qui entoure l'acte d'enseignement et Erick Paulmaz sur  la construction de la juste attitude; des approches différentes, mais une volonté unique, l'efficacité de l'acte d'enseignement.

La troisième et dernière partie investit de près l'opérationnalisation; quels changements de posture et d'activité chez le professeur et chez l'élève ?  Les entrées, par les connaissances de Jean-Pierre Oussénékan, par la gestion de l'estime de soi de Jérémie Gibon, par les contenus spécifiques aux compétences méthodologiques et sociales de Daphné Josek sont proposées. Jean-Pierre Oussénékan poursuit sa réflexion jusqu'à concevoir des compétences attendues de niveau 1 et 2 spécifiques à l'AS, espace de construction de compétences, encore trop peu identifié comme tel par les équipes disciplinaires. Enfin, il faut remercier Pascal Delas pour l'illustration de l'usage des TICE au service de cette démarche pédagogique et didactique.

Si créer les conditions de la construction effective de compétences appelle un regard et une attention particulière sur l'élève, tel que cela a pu être avancé au travers des différents articles de la revue n°2, alors l'acte d'enseignement d'aujourd'hui, ne peut s'entendre sans une volonté de le personnaliser. Il est de fait bien légitime de retrouver cet axe de travail comme autre fer de lance du système éducatif français. Les membres du GAIP s'attellent à la tâche. "De la personnalisation à la différenciation" constitue le thème d'étude de la prochaine rencontre d'e-nov EPS de N@ntes avec ses lecteurs, en juin 2012.

 
Delphine Evain
 

sommaire :


I - L'approche par compétences, le filtre institutionnel

organiser les connaissances, capacités et attitudes - tous niveaux05/01/2012
Francis Huot - Organiser les connaissances, capacités et attitudes pour chaque compétence attendue des programmes à l'aide d'outils méthod ...
e-novEPS2, connaissances, capacités, attitudes, classement, hiérarchie, partie1, Huot
évaluer les compétences : obstacles et solutions pour l’enseignant d’EPS - tous niveaux04/01/2012
Stéphane Roubieu - Préoccupation majeure pour le professeur EPS, l'évaluation  représente un outil de mesure des acquisitions des &ea ...
e-novEPS2, compétences, évaluation, réussite, partie1, Roubieu
articuler les compétences et leurs contenus pour transformer l’élève - tous niveaux28/12/2011
Sylvain Moreau - L'enseignement par compétence implique une certaine évolution des habitudes pédagogiques qui aboutit à un « recentr ...
e-novEPS2 , articulation, compétence, contenu, partie1, Moreau
l'entrée par les activités physiques et sportives et artistiques, c’est possible … sous certaines conditions. - tous niveaux21/12/2011
Didier Rigottard - L'entrée par les APSA au collège est envisageable, car chaque compétence attendue s'inscrit dans l'une des quatre compé ...
e-novEPS2, APSA, programmes, projet, partie1, Rigottard
la tête et les jambes - tous niveaux07/12/2011
Patrick Beunard - Cet article vise à montrer que l'enseignement, désormais calé sur les compétences et les connaissances en EPS, cible de ...
e-novEPS2, partie1, Beunard
l’approche par compétences : regard sur quelques années d’expérience - tous niveaux07/12/2011
Gérard Bonhoure - De la diversité des définitions du mot « compétence », une unité ressort : elle définit un en ...
e-novEPS2, partie1, Bonhoure

II - La construction de compétences, le processus d'acquisition

de la notion d’habitus à la logique interne de la compétence - tous niveaux16/02/2012
Julie Fontes - Conduire les élèves vers un habitus méthodologique de construction de compétences nécessite de s'interroger sur la s ...
e-novEPS2, CA3, danse, partie2, Fontès
quelle situation pour construire des compétences ? - tous niveaux16/02/2012
Patricia Fleuriault - Permettre à l'élève d'entrer dans une démarche de construction de compétences ; c'est d'abord penser, é ...
e-novEPS2, compétences, expérience, trace écrite, situation, partie2, Fleuriault
EPS et abstraction : le processus de construction des compétences - tous niveaux20/01/2012
James Robichon - L'approche par compétences s'affirme aujourd'hui au sein du système éducatif tant à travers le socle commun que les progr ...
e-novEPS2, compétences, abstraction, natation, partie2, Robichon
observer pour apprendre - tous niveaux06/01/2012
Jean-Luc Dourin - Approfondir la caractérisation des élèves par des travaux d'écriture puis d'analyse constitue une méthode qui fac ...
e-novEPS2, caractérisation, observation, principe d’apprentissage, partie2, Dourin
communiquer : une cohérence et un enjeu central - tous niveaux05/01/2012
Guillaume Harent - Cet article défend l'idée selon laquelle une des clés de la mise en acte de la réforme liée à la notion d ...
e-novEPS2, compétences, communication, partie2, Harent
les attitudes, composantes fondamentales de la construction des compétences - tous niveaux04/01/2012
Erick Paulmaz - Les attitudes sont un vecteur irréfragable des compétences. Conditions nécessaires, postures ou dispositions, elles sont logiquem ...
e-novEPS2 , attitude, connaissance, posture, partie2, Paulmaz

III - L'acquisition de compétences, faciliter les apprentissages

pour une pédagogie de la construction de compétences - tous niveaux17/02/2012
Delphine Evain, Bernard Lebrun :  Au cœur de cette pédagogie, l'activité de l'élève, comme une démarche volontaire, orient&eac ...
e-novEPS2, méthodologie, pédagogie, compétences, partie3, Evain, Lebrun
fiches ressources, CMS3, se mettre en projet, N1 et N2 - tous niveaux28/01/2012
Daphné Josek, Jean-Pierre Oussénékan - Les compétences méthodologiques et sociales représentent (CMS) des objets d'apprentis ...
e-novEPS2, cms3, partie3, Josek, Oussénékan
la compétence propre AS - tous niveaux28/01/2012
Jean-Pierre Oussénékan -  L'AS dispose d'un pouvoir formatif à part entière qui peut s'identifier à travers une compéte ...
e-novEPS2, association sportive, compétences, partie3, Oussénékan
"science sans conscience n'est que ruine de l'âme" Rabelais - tous niveaux25/01/2012
Jean-Pierre Oussénékan - Réaffirmer l'approche par compétences dans l'École impose un regard attentif porté sur l'individu e ...
e-novEPS2, connaissances, acteur, médiateur, évaluation, partie3, Oussénékan
l’approche par compétences pour réguler la connaissance et l'estime de soi des élèves - tous niveaux07/01/2012
Jérémie Gibon - L'approche par compétences apparaît comme un moyen privilégié pour réguler l'estime de soi de l'&eacut ...
e-novEPS2, compétences, estime de soi, connaissance de soi, partie3, Gibon

haut de page

revue au format pdf

télécharger la revue complète

Accès rapide aux articles

Partie I : L'approche par compétence, le filtre institutionnel

la tête et les jambes - tous niveaux

Partie II : La construction de compétences, le processus d'acquisition
observer pour apprendre - tous niveaux

Partie III : L'acquisition de compétences, faciliter les apprentissages
la compétence propre AS - tous niveaux

éducation physique et sportive - Rectorat de l'Académie de Nantes