espace pédagogique > 1er degré
![]() | Retour d’expérimentations en classe de Scottie Go ! - Cycle 3, Cycle 2 | 03/11/2024 |
Trois classes ont expérimenté la solution “Scottie Go !” accompagnées par l’eRUN de la circonscription. Ce matériel fa ... |
Écouter des podcasts… et apprendre à en parler ! - Cycle 2 | 24/06/2024 | |
Comment faire passer des élèves de CP du statut d’auditeurs d’un podcast à celui de créateurs de contenu audio pour présenter leur podcast préfér& ... |
Défis e-primo : Cabinet de curiosité et Citoyen Mystère - Cycle 2, Cycle 3 | 13/02/2024 | |
Les Défis Citoyen Mystère (Cycle 3) et Cabinet de Curiosité (Cycle 2) ont été p ... |
Cahiers Anglais e-primo : Parler en continu - Cycle 2, Cycle 3 | 03/06/2022 | |
Ces cahiers multimédia Eprimo prêts à l'emploi offrent aux élèves du CP au CM2 des situations pour "Parler / s'exprimer en continu" en toute autonomie. |
Ecrit court et écrit long avec e-primo - Cycle 2, Cycle 3 | 30/05/2022 | |
L'ENT e-primo est un espace de création dans lequel les élèves vont pouvoir développer des compétences langagières et numériques, notamment avec la pro ... |
![]() | EPS inclusive et numérique - tous niveaux, Cycle 2, cp, ce1, ce2, Cycle 3, cm1, cm2 | 30/05/2022 |
Lors d'une séquence de préparation d'une rencontre athlétisme, utiliser le numérique pour améliorer la gestuelle, les postures, les actions motrices et progresser.Re ... |
En forme pour 2024 : un escape game mathématique - Cycle 2, Cycle 3 | 01/03/2022 | |
"En forme pour 2024" est un Escape Game numérique qui permet de réinvestir les apprentissages mathématiques et couvre sur trois niveaux les champs de la numératio ... |
Réaliser un film d’animation sur la poésie « Liberté » de Paul Eluard - Cycle 2, Cycle 3 | 18/06/2021 | |
Dans le cadre d’un projet annuel sur le cinéma, la classe de CP-CE1 de l’école Le lys de la vallée a expérimenté les techniques d’animation de la pixilation et du st ... |
Le vent des Maths : un escape game mathématique - Cycle 2, Cycle 3 | 10/03/2021 | |
"Le vent des maths" est un Escape Game numérique qui permet de réinvestir les apprentissages mathématiques et couvre sur trois niveaux les champs de la numération ... |
Rhymes and Games, atelier autonome en anglais - Cycle 2, Cycle 3 | 29/04/2020 | |
Scénario pédagogique travaillant les activités langagières : écouter et comprendre, parler en continu (+ écrire pour le cycle 3). La modalité ... |
Continuité pédagogique - Anglais Cycle 2 - Buckle my Shoe séance 3 - Cycle 2 | 03/04/2020 | |
Séance 3 d'une séquence d'activités clés en mains pour la continuité pédagogique au cycle 2 qui s'appuie sur une comptine traditionnelle anglophone : "On ... |
Continuité pédagogique - Anglais Cycle 2 - Buckle my Shoe séance 4 - Cycle 2 | 03/04/2020 | |
Séance 4 d'une séquence d'activités clés en mains pour la continuité pédagogique au cycle 2 qui s'appuie sur une comptine traditionnelle anglophone : "On ... |
Continuité pédagogique - Anglais Cycle 2 - Buckle my Shoe - Cycle 2 | 02/04/2020 | |
Une séquence d'activités clés en mains pour la continuité pédagogique au cycle 2 qui s'appuie sur une comptine traditionnelle anglophone : "One, Two, Buckle my ... |
Continuité pédagogique - Anglais Cycle 2 - Buckle my Shoe séance 1 - Cycle 2 | 02/04/2020 | |
Séance 1 d'une séquence d'activités clés en mains pour la continuité pédagogique au cycle 2 qui s'appuie sur une comptine traditionnelle anglophone : "On ... |
Continuité pédagogique - Anglais Cycle 2 - Buckle my Shoe séance 2 - Cycle 2 | 02/04/2020 | |
Séance 2 d'une séquence d'activités clés en mains pour la continuité pédagogique au cycle 2 qui s'appuie sur une comptine traditionnelle anglophone : "On ... |
défis mathématiques 2020 - Ecole tous niveaux, Cycle 1, Cycle 2, Cycle 3 | 01/03/2020 | |
Activités mathématiques proposées sous forme de défis pour les élèves et les enseignants. |
Mission Starsun : un escape game mathématiques - Cycle 2, Cycle 3 | 01/03/2020 | |
Mission Starsun est Escape Game numérique qui permet de réinvestir les apprentissages mathématiques et couvre sur trois niveaux les champs de la numération, de la gé ... |
![]() | e-primo comme plan de travail numérique et outil d'entraide - Cycle 3, cm1, cm2, Cycle 2, cp | 27/01/2020 |
L'ENT e-primo est utilisé en atelier par plusieurs classes sur un même temps et dans toutes les classes équipées à l'étage des enseignantes concernées a ... |
Partager, échanger, débattre autour de ses lectures. Un outil, le forum, un espace, l'ENT. - Cycle 2, cp, ce1, Cycle 3, cm2, cm1, ce2 | 27/01/2020 | |
L'outil forum de l'ENT e-primo au service d'un projet inter-écoles d’échange et de partage d'avis autour des lectures personnelles ou collectives. |
e-primo, un réseau social éducatif pour construire les compétences en EMI et EMC - Ecole tous niveaux, Cycle 2, Cycle 3 | 06/11/2019 | |
En lien avec l’éducation aux médias et à l’information, les élèves sont sensibilisés aux enjeux et aux dangers relatifs à l’usage des réseaux so ... |
Les devinettes de Marguerite - Cycle 2, cp, ce1 | 04/11/2019 | |
A partir de la lecture de deux épisodes des « Devinettes de Reinette », les élèves de CP CE1 de l’école Robert Desnos de Mortagne sur Sèvre ont revisit&e ... |
S’entrainer et s’évaluer à l’oral en anglais avec e-primo - Cycle 2, Cycle 3 | 10/10/2019 | |
Dans l'ENT e-primo, ces cahiers ont pour objectif premier d’aider l’élève à prendre conscience de ses réussites et de conserver une trace de son travail oral en anglais. |
flexibiliser sa classe pour favoriser les apprentissages - Ecole tous niveaux, Cycle 2, Cycle 3 | 24/05/2019 | |
Depuis la rentrée de 2016, deux enseignantes de l’école Marcel Pagnol de Laval expérimentent avec satisfaction le principe de la classe flexible en cycles 2 et 3. Travailler avec ... |
défis mathématiques 2019 - Ecole tous niveaux, Cycle 1, Cycle 2, Cycle 3 | 19/02/2019 | |
Activités mathématiques proposées sous forme de défis pour les élèves et les enseignants. |
Initiation à la programmation au cycle 2 - Cycle 2, cp, ce1, ce2 | 07/01/2019 | |
Ce projet permet d'amorcer un travail autour de l'initiation à la programmation au cycle 2. La plupart des séances proposent des activités dites « débranchées ... |
Création de leçons-vidéos - Cycle 2, Cycle 3 | 30/11/2018 | |
Réalisation de leçons filmées grâce à une application d'édition de vidéos |
Raconter une histoire avec Ozobot - Cycle 2, cp | 08/11/2018 | |
Des élèves de CP découvrent le fonctionnement d’un robot (Ozobot) et programment ses déplacements à l’aide de codes couleurs. En séance finale, le robot devie ... |
défi Anglais - Music and drawing - Cycle 2, Cycle 3 | 06/04/2018 | |
Défi n°5 : Réaliser une production plastique à partir d'une oeuvre musicale anglosaxonne |
![]() | défis en anglais - Cycle 2, Cycle 3 | 06/04/2018 |
Défis pour les classes de cycle 2 et de cycle 3. Il s'agit de mobiliser des compétences propres à l'apprentissage de l'anglais, de l'éducation musicale et des arts vi ... |
défis mathématiques 2018 - Ecole tous niveaux, Cycle 1, Cycle 2, Cycle 3 | 20/02/2018 | |
Activités mathématiques proposées sous forme de défis pour les élèves et les enseignants. |
athlétisme : anim'cross - Cycle 3, cm1, cm2, 6ème, Cycle 2, cp, ce1, ce2 | 06/02/2018 | |
Module proposé par l'équipe départementale EPS du Maine-et-Loire, la Fédération Française d'Athlétisme et l'USEP 49 (cycle 2 et cycle 3). |
adapter un album jeunesse en film d'animation - Cycle 2, cp | 02/07/2017 | |
Les élèves de la classe de CP de l’école Primaire Gambetta de Pornichet ont créé un film d'animation à partir d'un album de lecture qu’ils avaient étud ... |
créer des capsules vidéos par et pour les élèves - Cycle 2 | 16/05/2017 | |
Création de capsules vidéos par les élèves avec la fonction Podcast du logiciel Open-Sankoré. |
s'entraîner avec JCLic - Cycle 2, cp | 15/05/2017 | |
Proposer des exercices en ligne à des élèves de CP sur le blog de l'école. |
défis mathématiques 2017 - Ecole tous niveaux, Cycle 1, Cycle 2, Cycle 3 | 06/03/2017 | |
Activités mathématiques proposées sous forme de défis pour les élèves et les enseignants. |
c'est moi le plus gourmand – album à compter - Cycle 2, cp, ce1, ce2, Cycle 1, petite section, grande section, moyenne section | 27/02/2017 | |
Réaliser un livre numérique à la manière de Mario Ramos |
défis écrits courts au CP - Cycle 2, cp, ce1, ce2 | 10/02/2017 | |
Créer du lien au sein d'un REP dont les écoles sont géographiquement éloignées en travaillant autour de défis d'écriture sur une ardoise collaborative. ... |
apprendre à porter secours : les dangers de la cuisine - Cycle 2, cp, ce1, ce2 | 05/10/2016 | |
Co-créer un document interactif pour faire émerger les dangers de la cuisine. |
Numérique et calcul mental : comment bien exploiter Calcul@tice avec sa classe ? - Cycle 2, cp, ce1, ce2, Cycle 3, cm1, cm2, 6ème | 13/05/2016 | |
L’application calcul@tice, développée par une équipe de l'académie de Lille, ... |
![]() | randonnée pédestre au cycle 2 - Cycle 2, cp, ce1, grande section | 18/03/2016 |
Activité physique de pleine nature, elle contribue à l'acquisition des compétences du socle commun. Module d'apprentissage proposé par l'équipe départ ... |
défis mathématiques 2016 - Ecole tous niveaux, Cycle 1, Cycle 2, Cycle 3 | 03/02/2016 | |
Activités mathématiques proposées sous forme de défis pour les élèves et les enseignants. |
identifier et produire des mots au CP - --- ÉCOLE ---, Cycle 2 | 05/10/2015 | |
Conscience phonologique et principe alphabétique pour identifier et produire des mots au CP. |
utiliser la notion d’inférence au service de la compréhension et de l’interprétation des textes - --- ÉCOLE ---, Cycle 2 | 15/09/2015 | |
Identifier les types d’inférences mises en jeu dans les textes de cycle 2. |
![]() | comment enseigner la grammaire du CE1 au CM2 ? - Cycle 2, Cycle 3, 6ème, 5ème | 24/08/2015 |
Corpus de ressources pour mieux enseigner la grammaire du CE1 ou CM2, dans le respect des programmes. |
![]() | comment enseigner la grammaire du CE1 au CM2 ? L'apprentissage de la vigilance orthographique - Cycle 2, Cycle 3, 6ème, 5ème | 24/08/2015 |
Ressource faisant partie du corpus Comment enseigner la grammaire du CE1 au CM2 ? |
![]() | comment enseigner la grammaire du CE1 au CM2 ? La mémorisation des règles - Cycle 2, Cycle 3, 6ème, 5ème | 24/08/2015 |
Ressource faisant partie du corpus Comment enseigner la grammaire du CE1 au CM2 ? |
![]() | comment enseigner la grammaire du CE1 au CM2 ? Les activités courtes et ritualisées - Cycle 2, Cycle 3, 6ème, 5ème | 24/08/2015 |
Ressource faisant partie du corpus Comment enseigner la grammaire du CE1 au CM2 ? |
![]() | comment enseigner la grammaire du CE1 au CM2 ? Les exercices d'entraînement - Cycle 2, Cycle 3, 6ème, 5ème | 24/08/2015 |
Ressource faisant partie du corpus Comment enseigner la grammaire du CE1 au CM2 ? |
![]() | comment enseigner la grammaire du CE1 au CM2 ? Les leçons - Cycle 2, Cycle 3, 6ème, 5ème | 24/08/2015 |
Ressource faisant partie du corpus Comment enseigner la grammaire du CE1 au CM2 ? |
![]() | comment enseigner la grammaire du CE1 au CM2 ? Les liens entre lecture, littérature et grammaire - Cycle 2, Cycle 3, 6ème, 5ème | 24/08/2015 |
Ressource faisant partie du corpus Comment enseigner la grammaire du CE1 au CM2 ? |
![]() | comment enseigner la grammaire du CE1 au CM2 ? Les situations initiales (des leçons) - Cycle 2, Cycle 3, 6ème, 5ème | 24/08/2015 |
Ressource faisant partie du corpus Comment enseigner la grammaire du CE1 au CM2 ? |
![]() | comment enseigner la grammaire du CE1 au CM2 ? Programmation des compétences et des activités - Cycle 2, Cycle 3, 6ème, 5ème | 24/08/2015 |
Ressource faisant partie du corpus Comment enseigner la grammaire du CE1 au CM2 ? |
la rencontre endurance - Cycle 2, cp, ce1, ce2, Cycle 3, cm1, cm2 | 07/06/2015 | |
Mémento pour l’organisation d’une rencontre endurance dans le cadre scolaire. |
![]() | défis mathématiques - Ecole tous niveaux, Cycle 1, Cycle 2, Cycle 3 | 12/03/2015 |
Activités mathématiques proposées sous forme de défis pour les élèves et les enseignants. |
défis mathématiques 2015 - Ecole tous niveaux, Cycle 1, Cycle 2, Cycle 3 | 12/03/2015 | |
Activités mathématiques proposées sous forme de défis pour les élèves et les enseignants. |
![]() | le Cartable Voyageur - Cycle 2, Cycle 3 | 29/01/2015 |
Outil numérique d'accompagnement en lecture pour les Enfants issus de Familles Itinérantes et de Voyageurs (EFIV) |
![]() | les minis scénarios - Cycle 2, cp, ce1, Cycle 3, ce2, cm1, cm2 | 22/12/2014 |
Dans le cadre d'un parcours artistique à travers l'éducation à l'image, faire réaliser un mini film sur un genre cinématographique policier, burlesque, documenta ... |
écrire pour mieux apprendre à lire au cp - --- ÉCOLE ---, Cycle 2 | 07/10/2014 | |
Les apports de l’expérimentation des Mureaux. |
![]() | la natation à l'école primaire - Cycle 1, Cycle 2, Cycle 3, petite section, moyenne section, grande section, cp, ce1, ce2, cm1, cm2 | 15/04/2014 |
Repères pour la pratique des activités aquatiques à l'école primaire. Situations d'apprentissage déclinées en 6 niveaux (dauphins). |
![]() | utiliser l’ENT e-primo en CP pour la lecture - tous niveaux, Cycle 2, cp | 30/03/2014 |
Les élèves de CP se connectent sur leur Espace Numérique de Travail e-primo pour retravailler sur les textes lus en classe. Ils peuvent lire le texte, écouter l'enseignante ... |
![]() | défis mathématiques 2013 - Ecole tous niveaux, Cycle 1, Cycle 2, Cycle 3 | 16/03/2014 |
Activités mathématiques proposées sous forme de défis pour les élèves et les enseignants. |
![]() | défis mathématiques 2014 - Ecole tous niveaux, Cycle 1, Cycle 2, Cycle 3 | 16/03/2014 |
Activités mathématiques proposées sous forme de défis pour les élèves et les enseignants. |
![]() | lecture de recette de cuisine en atelier numérique - tous niveaux, Cycle 2, ce1 | 14/01/2014 |
Atelier de lecture avec le logiciel Objectif Lire Volume 2 au CE1. |
![]() | le calendrier en GS - Cycle 2, grande section | 30/08/2013 |
Les élèves découvrent le temps qui passe à travers l'utilisation d'un calendrier numérique. |
![]() | le vitrail de l’Ascension de la Cathédrale du Mans - Cycle 3, cm1, cm2, ce2, Cycle 2, cp, ce1 | 13/04/2013 |
Vitrail de l'Ascension (XIème- XIIème siècles), le plus ancien vitrail parmi ceux conservés encore en place. |
![]() | les Anges Musiciens de la Cathédrale du Mans - Cycle 3, ce2, cm1, cm2, Cycle 2, cp, ce1 | 13/04/2013 |
Cette peinture, composée d'anges musiciens et chanteurs, couvre la totalité des voûtes de la chapelle Notre-Dame-du-Chevet, chapelle située dans l'axe central de la cath&eac ... |
![]() | le portrait - Cycle 2, cp, ce1, Cycle 3, ce2, cm1, cm2 | 08/04/2013 |
Dans le cadre d'une action autour du jardin mis en place sur l'ensemble de l'école, la classe de CE1 CE2 a décidé de réaliser un collage à partir d'images repr&eacut ... |
![]() | j'entends le son [a] - Phonofloc (Phonologie GS) - Cycle 2, grande section | 22/01/2013 |
Séance de phonologie autour du son [a] sur le temps de décloisonnement (groupe de 8 GS) : comptine, petits exercices, ateliers TUIC et coloriage magique. |
![]() | le dictionnaire des écoliers - Cycle 2, cp, ce1 | 28/06/2012 |
Les élèves sont amenés à élaborer des définitions à partir d'une sélection de mots proposés. |
![]() | l'habitation dont je rêve aujourd 'hui et que je souhaite pour demain - Cycle 2, cp | 06/06/2012 |
Adaptation du projet pédagogique pluridisciplinaire pour le cycle 3 «Ma maison ma planète et moi » réalisé durant l'année scolaire 2010-2011. |
![]() | l’accord de l’adjectif dans le groupe nominal - Cycle 3, ce2, Cycle 2, ce1 | 04/05/2012 |
Utilisation des boitiers de vote lors d'une séance sur l'accord de l'adjectif « cassé » pour mettre en évidence les règles d'accord dans le ... |
![]() | se repérer dans son environnement proche et représenter ces espaces familiers - Cycle 2, cp, ce1 | 31/01/2012 |
S'approprier l'espace classe, puis l'espace école, en s'y déplaçant et en les représentant sur une surface plane. |
![]() | the weather - Cycle 2, Cycle 3, ce2, cm1, cm2, ce1, cp | 26/01/2012 |
- connaître le vocabulaire de la météo en anglais - créer sur ordinateur un document mêlant texte et image |
![]() | visioconférence avec locuteur natif - Mister crocodile - Cycle 2, cp, ce1 | 21/01/2012 |
Intégration dans le cadre d'une séquence d'enseignement des langues en cycle 2 (CP/CE1), une visioconférence mettant en relation des groupes d'élèves avec une locutr ... |
![]() | autour du portrait - Cycle 3, cm2, cm1, ce2, Cycle 2, ce1 | 18/12/2011 |
Dans le cadre de la semaine des Arts Visuels des ateliers ont été organisés et l'un d'eux avait pour thème le portrait.L'activité concernait des élèves ... |
![]() | florilège de rituels en classe de langue anglaise - Cycle 2, Cycle 3 | 16/09/2011 |
Activités quotidiennes et ludiques, de type warm-up, déclinées selon les 5 domaines langagiers du CECRL |
![]() | création d’un conte en français - Cycle 2, grande section, cp, ce1 | 07/07/2011 |
Utilisation de Didapages pour la mise en page d'un conte avec projet de diffusion sur le site de l'école. |
![]() | approche de la technique opératoire de l'addition - Cycle 2, cp, ce1 | 06/07/2011 |
Amener les élèves à résoudre une situation d'ajout pour introduire la technique opératoire de l'addition. S'approprier la technique opératoire de l'additio ... |
![]() | les reprises anaphoriques - Cycle 2, ce1 | 04/07/2011 |
Utiliser le TBI pour permettre aux élèves d'acquérir des stratégies permettant de mieux comprendre un texte (Identifier les personnages - Reprises anaphoriques). |
![]() | cartes lexique - grande section, Cycle 2 | 01/07/2011 |
acquisition de vocabulaire |
![]() | dictée sur ordinateur - Cycle 2, cp | 01/07/2011 |
Dans une classe à trois niveaux (GS, CP, CE1), dictée sur ordinateur avec le groupe de CE1 |
![]() | les tables d'addition avec le logiciel « J'écoute puis j'écris » - Cycle 2, cp | 01/07/2011 |
Les élèves s'entraînent au calcul mental (tables d'addition) en utilisant le logiciel « J'écoute puis j'écris » sur les ordinateurs de la cla ... |
![]() | orthographier les mots invariables à l'aide du logiciel « J'écoute puis j'écris » - Cycle 2, ce1 | 01/07/2011 |
Les élèves de CE1 s'entrainent à orthographier correctement les mots invariables à l'aide du logiciel « J'écoute puis j'écris ». |
![]() | jardin de l’école - Cycle 2 | 30/06/2011 |
Projet de mise en place d'un jardin d'école Production de lettres adressées aux jardineries pour obtenir du matériel ( outils, graines ) Acquisition d'un vocabulai ... |
![]() | les règles d'hygiène - Cycle 2, cp, ce1 | 30/06/2011 |
Production d'affiches sur les règles d'hygiène élémentaires à adopter : définitions, production de slogans, recherche d'illustrations, mise en forme, expos ... |
![]() | production écrite de phrases - Cycle 2, cp, ce1 | 30/06/2011 |
Construire des phrases à partir d'un modèle au CP et au CE1. Enrichir sa production au CE1. |
![]() | le petit monde de la butte - Cycle 2, cp, ce1, Cycle 3, ce2, cm1, cm2, Cycle 1, petite section, moyenne section, grande section | 27/06/2011 |
Création d'un village miniature en terre et présentation sous forme de diaporama. Les enfants sont invités à réaliser un village imaginaire à partir d'&e ... |
![]() | les dents sont-elles vivantes ? - Cycle 2, cp, ce1 | 27/06/2011 |
En partant des représentations initiales des élèves sur les dents, les élèves répondent aux questions : pourquoi perd-on des dents ? et que peut-il y avoir da ... |
![]() | réalisation d'affiches - Cycle 2, ce1, Cycle 3, cm1, cm2 | 27/06/2011 |
Réalisation d'affiches à partir de recherches. |
![]() | autour d'une classe découverte - Cycle 2, cp, ce1, Cycle 3, ce2, cm1, cm2 | 25/06/2011 |
Les élèves de classe de CM1 et CM2 et les élèves de GS CP sont allés en classe de découverte: « graine de conteurs ». De retour en cl ... |
![]() | créer un abécédaire - Cycle 2, cp | 24/06/2011 |
Créer un abécédaire pour les Grandes Sections |
![]() | d'un album de littérature jeunesse à un album numérique - Cycle 2, grande section, cp, ce1 | 24/06/2011 |
Après la lecture d'un album de F. DAVID et A. LEONARD, mise en page de notre propre album numérique alliant images, textes et sons à partir de l'expression "Mon petit doigt m ... |
![]() | portraits chinois - Cycle 2, cp, ce1 | 24/06/2011 |
Associer deux productions écrite (portrait chinois (« Si j'étais..., je serais..., je ferais...)respectant un certains nombres de consignes (nombre de strophes, mode condit ... |
![]() | réalisation d'un livre numérique - Cycle 2, cp, ce1 | 20/06/2011 |
Élaboration par les élèves d'un livre numérique interactif à partir de leurs productions d'écrits. |
![]() | à la manière de... " Le Ragrog " - grande section, Cycle 1, Cycle 2 | 10/06/2011 |
" Le ragrog ", album créé par les élèves, à la manière de « Gruffalo » de Julia Donaldson |
![]() | création d'un diaporama sonore - Cycle 1, petite section, moyenne section, grande section, Cycle 2 | 09/06/2011 |
Pour se présenter aux correspondants et présenter la classe (MS-GS), chaque enfant est pris en photo et prépare un petit texte de présentation (prénom, âge, ni ... |
![]() | phrase mystère avec Didapages - Cycle 1, Cycle 2, petite section, moyenne section, grande section | 09/06/2011 |
Utilisation de la classe mobile au service de la motivation pour la production d'écrit |
![]() | aide personnalisée en maîtrise de la langue - Cycle 2, ce1, cp | 05/06/2011 |
Utilisation d'exerciciels pour améliorer la reconnaissance rapide des mots et leur écriture |
![]() | la tirelire - Cycle 3, ce2, Cycle 2, ce1 | 05/06/2011 |
Calculer en manipulant la monnaie à l'aide une diapo pour TBI. |
![]() | partager en deux - Cycle 2, ce1, cp | 05/06/2011 |
Découverte de la notion de moitié à l'aide d'une série de 21 diapositives pour TBI ou projecteur/tablette utilisables sur trois séances. |
![]() | éléments de conversation - Cycle 2, Cycle 3 | 12/05/2011 |
Les instructions officielles proposent une liste précise d'entrées en conversation. Elles constituent un prolongement possible des activités chantées en réutilisant ... |
![]() | Ten little fingers - Cycle 3, Cycle 2 | 12/05/2011 |
Chant traditionnel permettant de sensibiliser les élèves aux sonorités de la langue anglaise. |
![]() | five little monkeys - Cycle 3, Cycle 2 | 10/05/2011 |
Chant traditionnel permettant de sensibiliser les élèves aux sonorités de la langue anglaise. |
![]() | hey ho nobody home - Cycle 3, Cycle 2 | 09/05/2011 |
Chant traditionnel permettant de sensibiliser les élèves aux sonorités de la langue anglaise. |
![]() | dialogues recyclés - Cycle 2 | 07/02/2011 |
A partir de l'étude de plusieurs albums de Chistian Voltz, dont "Dis papa, pourquoi ?", les élèves réalisent leurs propres personnages qu'ils font se rencontrer e ... |
![]() | repérage sur quadrillage - Cycle 2 | 11/01/2011 |
Fiches évolutives sur classe mobile en autonomie |
![]() | décomposer une collection de 10 éléments - grande section, Cycle 2, Cycle 1 | 04/01/2011 |
L'activité, sous forme de situation problème, consiste à rechercher tous les partages possibles d'une collection de cardinal 10 et permet de conserver une trace écrite coll ... |
![]() | salon du livre - Cycle 2 | 16/12/2010 |
Petite fabrique de l'image |
![]() | la route des mots et des images - Cycle 2 | 14/12/2010 |
Petite fabrique de l'image : est-on capable de fabriquer un petit film d'animation ? |
![]() | Christmas - ce1, ce2, Cycle 2, Cycle 3 | 07/12/2010 |
Première entrée dans le langage écrit en anglais (une activité facilement adaptable à d'autres thèmes). Grâce à l'outil numérique, le text ... |
![]() | évaluations diagnostiques en mathématiques au cycle 2 - Cycle 2, cp, ce1, ce2 | 07/09/2010 |
Pour chacun des trois niveaux du cycle 2, nous vous proposons ici un outil de diagnostic. Destinées à la classe, ces évaluations sont facultatives, utilisables dans leur int&eacut ... |
![]() | recto-verso n°76 : « Tu peux parler... » - Cycle 2, Cycle 3 | 06/07/2010 |
Numéro de mars 2010. |
![]() | comment différencier en français ? valorisation de pratiques - Cycle 1, Cycle 2, Cycle 3, moyenne section, grande section, cp, ce1, ce2, cm1, cm2 | 15/06/2010 |
Quelques repères pour mieux définir la différenciation pédagogique et développer les pratiques. |
![]() | comment différencier en mathématiques ? valorisation de pratiques - Cycle 1, Cycle 2, Cycle 3, moyenne section, grande section, cp, ce1, ce2, cm1, cm2 | 15/06/2010 |
Quelques repères pour mieux définir la différenciation pédagogique et développer les pratiques. |
![]() | l'estime de soi, ses enjeux - Cycle 1, Cycle 2, Cycle 3 | 15/06/2010 |
Pour répondre à cette problématique concernant les élèves scolarisés en classe maternelle, Madame TENDRON - médecin pédiatre au service PMI du C ... |
![]() | comment différencier en français ? lecture littéraire au cycle 2 - Cycle 2, grande section, cp, ce1 | 07/06/2010 |
Valorisation d'une pratique de différenciation : lecture du conte Hansel et Gretel en GS/CP/CE1 |
![]() | comment différencier en mathématiques ? résolution de problèmes au cycle 2 - tous niveaux, Cycle 2, grande section, cp, ce1 | 07/06/2010 |
Valorisation d'une pratique de différenciation : Situation problème à partir d'une activité d'EPS en GS/CP/CE1 |
![]() | numération décimale : les groupements par 10 - cp, Cycle 2 | 20/05/2010 |
Découverte de la numération de position avec le Tableau Numérique Interactif |
![]() | Détours mathématiques... du côté des arts visuels ! - Cycle 2, Cycle 3 | 07/01/2010 |
« A quoi servent les mathématiques ? »... le groupe mathématiques s'est livré à quelques détours du côté des arts visuels ! |
![]() | de la réalité au plan - Cycle 2, ce1 | 15/12/2009 |
Élaborer un plan à partir d'une photographie aérienne d'un lieu connu des enfants. Choix des éléments à représenter et symbolisation. Développem ... |
![]() | les plantes naissent, grandissent et meurent - Cycle 2 | 15/12/2009 |
A partir de plantations de graines de haricot effectuées en classe, les élèves utilisent l'appareil numérique pour photographier deux fois par semaine l'évolution ... |
![]() | RechLexique - Cycle 2, Cycle 3 | 08/10/2009 |
Un outil pour les maîtres du cycle II qui veulent se constituer des corpus de mots contenant un phonème donné. |
![]() | Didapages - Cycle 1, Cycle 2, Cycle 3 | 01/10/2009 |
Didapages permet de créer très simplement des livres multimédias et interactifs. |
![]() | photofiltre - Cycle 1, Cycle 2, Cycle 3 | 01/10/2009 |
gratuiciel de retouche d'images de Antonio Da Cruz, très simple à utiliser. |
![]() | abacalc - Cycle 2, Cycle 3 | 29/09/2009 |
Abacalc propose un entraînement personnalisé en mathématiques |
![]() | audacity - Cycle 1, Cycle 2, Cycle 3 | 29/09/2009 |
Logiciel d'enregistrement et de montage sonore. |
![]() | j'écoute puis j'écris - Cycle 2, Cycle 3 | 29/09/2009 |
Logiciel permettant de mettre en place des dictées individuelles de mots ou de phrases. |
![]() | photorécit - Cycle 1, Cycle 2, Cycle 3 | 29/09/2009 |
Logiciel permettant de créer des diaporamas en utilisant tout type d'image (photo, album). Très simple d'utilisation, il permet l'ajoût de commentaires et de musiques. ... |
![]() | kit pédagogique "je m'écotransporte !" - Cycle 2, Cycle 3 | 01/09/2009 |
Des outils pratiques pour encourager l'éco-mobilité. Kit proposé par l'agence régionale de l'environnement et des nouvelles énergies d'Île-de-France. |
![]() | the apple tree et autres chants... - Cycle 3, Cycle 2 | 07/05/2009 |
Chants traditionnels permettant de sensibiliser les élèves aux sonorités de la langue anglaise. |
![]() | Tommy thumb et autres chants... - Cycle 3, Cycle 2 | 06/05/2009 |
Chants traditionnels permettant de sensibiliser les élèves aux sonorités de la langue anglaise. |
![]() | éléments de conversation - Cycle 2, Cycle 3 | 29/03/2009 |
Mémoriser des textes courts et interpréter à deux des dialogues... |
![]() | danse - corps - Cycle 1, Cycle 2, Cycle 3 | 27/02/2009 |
Entrées en danse pour mobiliser le corps. |
![]() | danse - énergie - Cycle 1, Cycle 2, Cycle 3 | 27/02/2009 |
Entrées en danse pour jouer sur les énergies. |
![]() | danse - espace - Cycle 1, Cycle 2, Cycle 3 | 27/02/2009 |
Entrées en danse pour diversifier l'utilisation de l'espace. |
![]() | danse - expression - Cycle 1, Cycle 2, Cycle 3 | 27/02/2009 |
Entrées en danse pour développer l'intention par l'utilisation de l'expression du corps et du regard. |
![]() | danse - temps - Cycle 1, Cycle 2, Cycle 3 | 27/02/2009 |
Entrées en danse pour diversifier l'utilisation du temps et des durées. |
![]() | danse - relation à l'autre - Cycle 1, Cycle 2, Cycle 3 | 08/02/2009 |
Entrées en danse pour améliorer la relation aux autres danseurs. |
![]() | les exOOOs d'Aleccor - Cycle 2, Cycle 3 | 07/02/2009 |
Pack d'installation de fichiers d'exercices auto-correctifs fonctionnant sous OpenOffice. |
![]() | danse - préalables à la démarche pédagogique - Ecole tous niveaux, Cycle 1, Cycle 2, Cycle 3 | 29/01/2009 |
Les enjeux des apprentissages en danse, les inducteurs pour faire entrer les élèves en danse et les conditions de mise en œuvre de l'activité. |
![]() | recto-verso n°63 : la copie : comment organiser un apprentissage méthodique - Cycle 3, Cycle 2 | 11/01/2009 |
Numéro de décembre 2008. |
![]() | lecture et production écrite de phrases - ce1, Cycle 2 | 08/01/2009 |
Construire une phrase à partir d'un modèle puis enrichir sa production. |
![]() | aide personnalisée et TUIC - Cycle 2, cp | 16/12/2008 |
Utilisation de ressources numériques dans le cadre de l'aide personnalisée. |
![]() | une approche sensible et active de la langue écrite - Cycle 2 | 21/11/2008 |
Du plaisir d'entendre des textes à celui d'en produire soi-même, l'élève est invité à entrer dans une manipulation de l'intérieur de la langue &eacut ... |
![]() | Imagemo - Cycle 1, Cycle 2 | 09/10/2008 |
Imagemo, des images et des mots : logiciel "ouvert" et gratuit d'aide à la lecture |
![]() | activités athlétiques - courses en durée - Cycle 2, Cycle 3 | 06/10/2008 |
Réaliser une performance mesurée (Cycles 2 et 3) |
![]() | endurance - fractionnés longs - Cycle 2, Cycle 3 | 06/10/2008 |
activités athlétiques - course en durée : courir à allure régulière sans s'essouffler pendant 8 à 15 minutes (selon les capacités de chacun)< ... |
![]() | recherche de la plus grande distance parcourue - Cycle 2, Cycle 3 | 06/10/2008 |
activités athlétiques - course en durée : courir à allure régulière sans s'essouffler pendant 8 à 15 minutes (selon les capacités de chacun)< ... |
![]() | recherche de performance sur la distance du cross - Cycle 2, Cycle 3 | 06/10/2008 |
activités athlétiques - course en durée : Courir le plus vite possible sur la distance du cross (selon les capacités de chacun) |
![]() | endurance - fractionnés courts - Cycle 2, Cycle 3 | 02/10/2008 |
activités athlétiques - course en durée : courir à allure régulière sans s'essouffler pendant 8 à 15 minutes (selon les capacités de chacun)< ... |
![]() | les propriétés des figures planes : carré, rectangle, triangle. - ce1, Cycle 2 | 16/09/2008 |
Construire les propriétés des figures planes avec les outils usuels du TBI. |
![]() | acrosport au CP/CE1 - cp, ce1, Cycle 2 | 05/09/2008 |
Présentation de 13 situations d'acrosport proposées dans une progression permettant à l'enseignant de construire un module d'apprentissage et d'évaluer les progrès d ... |
![]() | découvrir l’œuvre de Claude Ponti au cycle 2 - tous niveaux, ce1, Cycle 2 | 02/07/2008 |
7 séances pour découvrir l'œuvre de Claude Ponti en CP CE1 |
![]() | élaboration de stratégies pour le jeu du double drapeau - ce1, ce2, Cycle 2, Cycle 3 | 27/06/2008 |
Les élèves sont engagés dans la découverte du jeu du double drapeau. A travers celui-ci ils vont être amenés à établir des stratégies tant ... |
![]() | écrire au cycle 2 - Cycle 2 | 25/06/2008 |
Ce document a vocation à constituer un outil d'accompagnement des pratiques, s'appuyant sur "l'articulation forte entre apprentissage de la lecture et production d'écrits au cycle 2 ... |
![]() | découvrir la littérature au cycle 2 - Cycle 2 | 10/06/2008 |
Des compétences à construire à partir des ouvrages de littérature jeunesse. |
![]() | interroger le passé : l'ancienne école de la commune - Cycle 2, cp, ce1 | 02/06/2008 |
Observer le patrimoine bâti dans l'environnement proche de l'école, interpréter les traces du passé. Réaliser une "mémoire visuelle et audio" (t&eacu ... |
![]() | recto-verso n°56 : les images séquentielles - Cycle 1, Cycle 2 | 10/04/2008 |
Numéro de mars 2008 |
![]() | les petites bêtes de la cour de récréation - Cycle 2 | 07/03/2008 |
Le monde du vivant : diversité du vivant et diversité des milieux. Proposition de grille de séquence cycle 2. |
![]() | piles et lampes, circuits simples - Cycle 2 | 07/03/2008 |
L'électricité au cycle 2. Proposition de grille de séquence. |
![]() | le cahier de sciences au cycle 2 - Cycle 2 | 06/03/2008 |
Ce qu'il est, ce qu'il contient, comment l'utiliser... |
![]() | Bibliographie littéraire sur le thème de la forêt - tous niveaux, Cycle 1, Cycle 2, Cycle 3 | 14/02/2008 |
Contes, albums, documentaires et romans pouvant être utilisés au cours d'un travail sur la forêt. |
![]() | les marais salants - étude pluridisciplinaire du milieu - Cycle 2, ce1 | 12/02/2008 |
L'objectif est de produire des documents pour une mise en ligne sur le site école, de découvrir et connaître le marais salant. |
![]() | la phrase interrogative avec un TNI - ce1, Cycle 2 | 30/01/2008 |
Approche, manipulation, construction de la notion, conceptualisation de la phrase interrogative. |
![]() | je suis un fruit, écris mon nom ! - Cycle 1, moyenne section, grande section, Cycle 2 | 08/12/2007 |
Atelier d'écriture de noms de fruits et légumes en MS/GS. Travail de recherche sur le code favorisant les interactions et le recours à un écrit de référence. ... |
![]() | projet lecture - tice (GS/CM) - Cycle 1, grande section, Cycle 2, ce1, cp, cm2 | 07/12/2007 |
Mise en place d'un tutorat ( GS/CM) entre élèves autour de l'exploitation d'un logiciel RIP : « Objectif Lire - Jériko » (Farfadou le lutin et le gros champignon ). |
![]() | lecture compréhension avec le logiciel « Objectif Lire » - Cycle 2, ce1 | 17/11/2007 |
Les activités présentées proposent une entrée dans la lecture compréhension à partir d'une lecture d'images vidéo et de textes (documentaires, ré ... |
![]() | un livre multimédia pour dire et écrire «exactement le contraire» - Cycle 2, cp | 28/06/2007 |
Créer un livre multimédia des contraires pour motiver l'identification et l'écriture d'un premier capital de mots courants que l'on réinvestira en productions d'écri ... |
![]() | utilisation raisonnée du fichier de mathématiques - Cycle 2, cp, ce1 | 25/06/2007 |
Quelques recommandations pour une utilisation raisonnée du fichier de mathématiques au cycle 2. |
![]() | méli-mélo de contes - Cycle 2, cp | 12/06/2007 |
Création d'un livre interactif permettant de construire sa propre histoire à partir de contes écrits par les enfants (groupes de 3 ou 4 élèves). |
![]() | dansons le charleston - Cycle 1, grande section, Cycle 2, cp, ce1 | 11/06/2007 |
Notre école travaillant en réseau avec 2 autres écoles, nous souhaitions réunir tous les enfants de cycle 2 pour un bal au cours duquel la danse du charleston serait propos ... |
![]() | la vie des chouettes - Cycle 2, cp | 08/06/2007 |
À partir d'un album " Bébés chouettes " (Martin Waddel - Patrick Benson) et après lecture par l'enseignante, les élèves doivent " distinguer &q ... |
![]() | adaptation d'un conte traditionnel africain - Cycle 2, cp, ce1 | 07/06/2007 |
Après lecture par la maîtresse du début et de la fin d'un conte africain "L'oiseau de pluie", les élèves ont imaginé et écrit plusieurs chapit ... |
![]() | trions nos déchets - Cycle 1, grande section, Cycle 2, cp, ce1 | 07/06/2007 |
Les élèves doivent rédiger des conseils pratiques pour produire moins de déchets (concours " poubelle minceur " de Trivalis). Il leur est proposé de garder ... |
![]() | lire pour faire une recette de cuisine - Cycle 2, cp, ce1 | 02/06/2007 |
Pour élaborer la recette de la pâte à gaufres, les élèves lisent des recettes et prennent conscience de la forme de ce type de texte. Ils acquièrent un vocabul ... |
![]() | la station météo - Cycle 2, cp, ce1 | 31/05/2007 |
Il s'agit de mettre en place une station météo au sein de l'école grâce à différents instruments de mesure fabriqués en classe. L'outil informatique est ... |
![]() | les animaux fabuleux - Cycle 2, cp, ce1 | 24/05/2007 |
A partir d'un projet d'arts plastiques : la réalisation d'animaux fabuleux, des élèves de CP vont manipuler des syllabes, inventer des mots et créer une histoire. |
![]() | une progression en course d'endurance - tous niveaux, Cycle 2, cp, ce1, Cycle 3, ce2, cm1, cm2 | 07/05/2007 |
Permettre à l'enfant de gérer ses capacités dans un type d'effort de longue durée. |
![]() | Bien(!)Lire - Ecole tous niveaux, Cycle 1, Cycle 2, Cycle 3 | 03/05/2007 |
Prévention de l'illettrisme et élève en difficulté de lecture : des pratiques pédagogiques, pratiques de lecture, pratiques d'écriture, aides aux devoirs dans ... |
![]() | CIEP - Centre International d'Etudes Pédagogiques - Ecole tous niveaux, Cycle 2, Cycle 3 | 03/05/2007 |
le site du Centre International d'Etudes Pédagogiques |
![]() | l'enseignement des langues vivantes à l'école - Ecole tous niveaux, Cycle 2, Cycle 3 | 03/05/2007 |
Le site de l'enseignement des langues vivantes du Scéren-CNDP |
![]() | le portail de l'APMEP - Ecole tous niveaux, Cycle 1, Cycle 2, Cycle 3 | 03/05/2007 |
le site de l'Association des Professeurs de Mathématiq ... |
![]() | le portail des IREM - Ecole tous niveaux, Cycle 1, Cycle 2, Cycle 3 | 03/05/2007 |
le site de l'Institut de Recherche sur l'Enseignement des Mathématiques |
![]() | Ricochet - Littérature de Jeunesse - Ecole tous niveaux, Cycle 2, Cycle 3 | 03/05/2007 |
Centre International d'Etudes en Littérature de Jeunesse : ressources sur les oeuvres, les auteurs, les illustrateurs... |
![]() | méthode de lecture pour les enfants du voyage - Cycle 2, cp | 25/04/2007 |
Angelo, Laura, Dalila, Jonas... et les autres Une suite d'outils qui permet à chaque enfant du voyage de plus de 7 ans d'être évalu&eac ... |
![]() | cinéma d'animation : créer un diaporama - Cycle 2, cp, ce1 | 19/04/2007 |
À partir des courts métrages de Garri Bardine (vus dans le cadre " école et cinéma "), réalisation d'un diaporama reprenant l'univers visuel de ses films d ... |
![]() | lecture et traitement de texte - Cycle 2, ce1, Cycle 3, ce2, cm1, cm2 | 17/04/2007 |
Séance d'utilisation du traitement de texte au cours d'une activité mettant en oeuvre des compétences de lecture et d'écriture. |
![]() | des rituels corporels pour mieux apprendre en classe - Cycle 1, Cycle 2, Cycle 3, petite section, moyenne section, grande section, cp, ce1, ce2, cm1, cm2 | 15/04/2007 |
Situations pour mettre en place des rituels permettant à la fois : |
![]() | créer un album multimédia à partir d'un conte - Cycle 1, moyenne section, Cycle 2, | 16/03/2007 |
À partir de contes entendus en classe, les enfants vont retravailler les histoires en les dessinant et en enregistrant le récit tiré de ces illustrations. Le tout sera mis sous fo ... |
![]() | endurance - cp, ce1, cm1, cm2, Cycle 2, ce2, Cycle 3 | 27/02/2007 |
Unité d'apprentissage "endurance". |
![]() | l'athlétisme à l'école - cycle 2 - cp, ce1, Cycle 2 | 27/02/2007 |
Module d'apprentissage en éducation physique et sportive : en course (vitesse, haies, relais), en saut (hauteur, longueur), en lancer (objets légers ou lestés). |
![]() | mallette pédagogique EPS - petite section, moyenne section, grande section, cp, ce1, ce2, cm1, cm2, Ecole tous niveaux, Cycle 1, Cycle 2, Cycle 3 | 28/11/2006 |
Un outil d'aide à la mise en place de l'éducation physique à l'école, centré sur les besoins des enfants. |
![]() | album multimédia - création et échange - Cycle 2 | 23/11/2006 |
A partir d'une lettre inductrice, la classe invente une histoire, construit les décors et les personnages et enregistre le texte et les dialogues. Deux classes participent au projet, dans ... |
![]() | bien vivre la récréation - Cycle 1, moyenne section, Cycle 2, grande section, cp | 10/11/2006 |
Les règles de vie sur la cour bien que déjà connues ne sont pas toujours respectées. L'idée est donc venue de les élaborer de façon plus ludique afin d ... |
![]() | arts visuels et TBI : des images qui racontent - Cycle 2, cp, ce1 | 20/10/2006 |
Il s'agit de créer une brève narration en quatre images séquentielles partant d'une forme géométrique. L'enfant devra décrire ces quatre images du point de ... |
![]() | arts visuels et TBI : fresque collective - Cycle 2, ce1 | 20/10/2006 |
À partir d'une entrée par le patrimoine (œuvre "Les grands plongeurs noirs " de Fernand Léger), il s'agit d'abord de favoriser une exploration et un ressenti individu ... |
![]() | arts visuels et TBI : occuper l'espace - Cycle 2, ce1 | 20/10/2006 |
A partir d'une première forme choisie, il s'agit d'occuper l'espace de la diapo par répétition de la forme. Ensuite, les propositions sont comparées et triées. Le ... |
![]() | Arcimboldo, Mondrian, Warhol et mes créations... - Cycle 1, moyenne section, Cycle 2, cp | 19/10/2006 |
En utilisant un logiciel de dessin comme nouvel outil, l'enfant va pouvoir diversifier ses possibilités créatrices pour produire des réalisations en lien avec des œuvres vues en c ... |
![]() | coin écoute multimédia - Cycle 1, petite section, moyenne section, Cycle 2 | 15/06/2006 |
Mettre en place dans la classe un coin écoute où les enfants pourront facilement et en autonomie accéder aux histoires, comptines et chants de la classe mais aussi écouter ... |
![]() | un "livre des si" papier et multimédia - Cycle 1, moyenne section, Cycle 2 | 15/06/2006 |
Réaliser « un livre des si » dans lequel chaque enfant invente sa phrase au conditionnel puis l'illustre. Le livre se décline sur deux supports : papier et multimédia. ... |
![]() | où est Gédéon, notre petit canard ? - Cycle 1, moyenne section, Cycle 2 | 15/05/2006 |
Un matin, Gédéon a disparu. Où s'est donc caché notre petit canard, mascotte de la classe ? Répartis en cinq groupes, les élèves ont enquêt& ... |
![]() | motricité et langage - la chasse à l'ours - Cycle 1, petite section, moyenne section, Cycle 2 | 10/05/2006 |
A partir de l'album « La chasse à l'ours » de Mickaël Rosen, création d'un diaporama illustrant les étapes du récit en mettant en jeu langage et motricit&e ... |
![]() | création d'une histoire à structure répétitive - Cycle 1, moyenne section, Cycle 2 | 15/06/2005 |
Création d'une histoire à structure répétitive : réalisation d'un album collectif, d'un cédérom, et d'un album individuel avec les données commu ... |
![]() | les animaux de la ferme - cédérom documentaire - Cycle 2, | 01/06/2005 |
Suite à la classe de découverte, il s'agit de réaliser un cédérom à partir de fiches documentaires sur les animaux pour que chaque élève en gard ... |
![]() | petites histoires de Doudous - Cycle 2 | 01/06/2005 |
Création de petites histoires mettant en scène les doudous de la classe sur un support cédérom et un album papier. Les élèves (répartis en quatre ... |
![]() | dossiers informatiques individuels - Cycle 1, moyenne section, Cycle 2, | 01/02/2005 |
Création d'un dossier pour chaque enfant de Grande Section avec élaboration individuelle de la page de présentation. Plusieurs domaines sont proposés dans les dossiers : un ... |
espace pédagogique - Rectorat de l'Académie de Nantes