Séquence de géographie sur les fleuves français faisant suite à une animation "La Loire, un long fleuve tranquille ?" proposé par  | le passé simple - Cycle 3, cm1, cm2 | 27/06/2011 | Connaître et distinguer les différentes terminaisons du passé simple |
 | le petit monde de la butte - Cycle 2, cp, ce1, Cycle 3, ce2, cm1, cm2, Cycle 1, petite section, moyenne section, grande section | 27/06/2011 | Création d'un village miniature en terre et présentation sous forme de diaporama. Les enfants sont invités à réaliser un village imaginaire à partir d'&e ... |
 | les jetons - Cycle 3, cm1, cm2, ce2 | 27/06/2011 | Trouver toutes les façons de placer des pièces en suivant des consignes strictes. |
 | réalisation d'affiches - Cycle 2, ce1, Cycle 3, cm1, cm2 | 27/06/2011 | Réalisation d'affiches à partir de recherches.
|
 | réaliser un croquis de paysage - Cycle 3, ce2, cm1 | 27/06/2011 | À partir d'une photographie aérienne verticale, les élèves observent et décrivent un paysage familier (village). Par le biais du TNI et de son logiciel, ils rep&egra ... |
 | autour d'une classe découverte - Cycle 2, cp, ce1, Cycle 3, ce2, cm1, cm2 | 25/06/2011 | Les élèves de classe de CM1 et CM2 et les élèves de GS CP sont allés en classe de découverte: « graine de conteurs ». De retour en cl ... |
 | from head to toes - Cycle 3, ce2, cm1, cm2 | 24/06/2011 | Activités autour de l'album « Fromhead to toes » d'Eric Carle afin de sensibiliser les élèves aux sonorités de la langue anglaise. |
 | découvrir et retoucher l'œuvre d'un grand maître - Cycle 3, ce2, cm1, cm2 | 20/06/2011 | Découvrir des grandes œuvres picturales et se les approprier en les recomposant, en les modifiant. Les œuvres ainsi transformées, retouchées par les élèves, peuvent ... |
 | préparer la visite d'un château fort - Cycle 3, ce2 | 17/06/2011 | Séance en amont d'une visite du château d'Angers : connaissance de l'architecture d'un château du Moyen-Age (XIIIème siècle). Acquisition du vocabulaire des diff&eacut ... |
 | fiche d’identité des insectes - Cycle 3, ce2, cm1, cm2 | 09/06/2011 | Faire des recherches internet pour remplir les fiches d'identité du scarabée et de la guêpe |
 | le calcul mental - Cycle 3, ce2, cm1 | 09/06/2011 | Organisation d'une classe de CE2 et CM1 pour gérer le cours multi-niveaux et l'hétérogénéité de la classe : Cette organisation doit permettre de travaill ... |
 | photos-romans à la manière d'Yvan Pommaux - cm1, Cycle 3, ce2 | 09/06/2011 | Les élèves ont participé au concours des « enfants terribles » Concours d'illustrations autour de l'univers d'Yvan Pommaux. Suite à cela, les &ea ... |
 | Guess who ? - Cycle 3, ce2, cm1, cm2 | 05/06/2011 | Jeu inspiré du Qui-est-ce, en anglais. Il s'agit à partir d'une description orale, d'associer le personnage correspondant. |
 | la tirelire - Cycle 3, ce2, Cycle 2, ce1 | 05/06/2011 | Calculer en manipulant la monnaie à l'aide une diapo pour TBI. |
 | lecture-écriture de textes documentaires - cm1, cm2, Cycle 3 | 19/05/2011 | Activités visant à renforcer les compétences de lecture et d'écriture, pouvant être mises en œuvre en classe mais adaptées également au cadre de l'aide ... |
 | éléments de conversation - Cycle 2, Cycle 3 | 12/05/2011 | Les instructions officielles proposent une liste précise d'entrées en conversation. Elles constituent un prolongement possible des activités chantées en réutilisant ... |
 | Ten little fingers - Cycle 3, Cycle 2 | 12/05/2011 | Chant traditionnel permettant de sensibiliser les élèves aux sonorités de la langue anglaise. |
 | adapter un récit en bande dessinée - cm1, cm2, Cycle 3 | 10/05/2011 | L'objectif est de découvrir la BD, qui peut être motivante pour la production d'écrit. Elle permet de travailler la cohérence entre le texte et l'image et de découvri ... |
 | five little monkeys - Cycle 3, Cycle 2 | 10/05/2011 | Chant traditionnel permettant de sensibiliser les élèves aux sonorités de la langue anglaise. |
 | hey ho nobody home - Cycle 3, Cycle 2 | 09/05/2011 | Chant traditionnel permettant de sensibiliser les élèves aux sonorités de la langue anglaise. |
 | little red riding hood - Cycle 3 | 23/04/2011 | Conte traditionnel permettant de sensibiliser les élèves aux sonorités de la langue anglaise. |
 | head and shoulders - Cycle 3 | 22/04/2011 | Chant traditionnel permettant de sensibiliser les élèves aux sonorités de la langue anglaise. |
 | écrire la biographie d'un artiste - cm1, cm2, Cycle 3 | 19/04/2011 | Suite à l'écoute d'un extrait de La Flûte Enchantée de Mozart, les élèves sont invités à rechercher des informations concernant ce compositeur su ... |
 | enseigner la géométrie avec Déclic - tous niveaux, Cycle 3, cm1, cm2 | 08/04/2011 | Séquence de 4 séances qui témoignent de la plus-value de « Déclic », comme soutien à la construction du langage géométrique ... |
 | la tablette de chocolat empoisonnée - Cycle 3, cm1, cm2 | 31/03/2011 | A travers ce jeu de stratégie, ce sont essentiellement l'observation et l'argumentation des élèves qui seront travaillées. Le TNI et son système de calques superposa ... |
 | Brown Bear, Brown Bear, what do you see ? - Cycle 3 | 24/02/2011 | À travers la découverte de l'album Brown Bear et l'utilisation des nouvelles technologies les élèves sont mis en situation pour renforcer leurs compétences langagi&e ... |
 | l'alphabet anglais - Cycle 3 | 11/01/2011 | Un exemple d'utilisation de la classe mobile et du TNI pour aider à l'apprentissage de l'alphabet anglais. |
 | winter clothes - ce2, Cycle 3 | 11/01/2011 | L'élève, en autonomie, travaille sur la reconnaissance à l'écrit de mots et de phrases sur le thème de l'hiver ( winter ). Il s'entraîne à lire à ... |
 | at school - Cycle 3 | 04/01/2011 | Les élèves apprennent le lexique de la classe à partir d'une ressource proposant images, sons et écritures. Ils découvrent collectivement (séance 1), puis r&e ... |
 | écouter et résoudre un problème - cm2, Cycle 3 | 04/01/2011 | L'élève, en autonomie, est amené à repérer les données utiles d'un énoncé de problème et à le résoudre aprè ... |
 | écriture de la biographie de Mozart - Cycle 3 | 04/01/2011 | Suite à l'écoute d'un extrait de La Flûte Enchantée de Mozart, les élèves sont invités à rechercher des informations concernant ce compositeur su ... |
 | Pancake Day - Cycle 3 | 04/01/2011 | Préparer une recette de pâte à crêpe à l'occasion de Pancake Day (mardi gras) - Apprendre une comptine |
 | Christmas - ce1, ce2, Cycle 2, Cycle 3 | 07/12/2010 | Première entrée dans le langage écrit en anglais (une activité facilement adaptable à d'autres thèmes). Grâce à l'outil numérique, le text ... |
 | nature et fonction - Cycle 3 | 18/11/2010 | Il s'agit d'identifier, dans un premier temps, la nature des mots dans la phrase et, dans un second temps, la fonction des groupes. |
 | conjuguer au conditionnel présent - cm2, Cycle 3 | 03/07/2010 | Quatre exercices autonomes sur la recherche du conditionnel et sa conjugaison : - retrouver les verbes au conditionnel présent dans un texte ; - donner leur infinitif ; - transfo ... |
 | Bedtime Rhymes - cm2, Cycle 3 | 24/06/2010 | Favoriser l'acquisition des compétences langagières « Écouter et comprendre », « Parler en continu » et « Parler en interaction », lors de l'ap ... |
 | résoudre un problème de partage - ce2, Cycle 3 | 24/06/2010 | Réaliser différentes procédures pour résoudre un problème, les présenter et aller vers la plus experte. |
 | création d'un diaporama - Cycle 3 | 16/06/2010 | Après une classe découverte et dans le cadre du français les élèves créent un diaporama. |
 | l'estime de soi, ses enjeux - Cycle 1, Cycle 2, Cycle 3 | 15/06/2010 | Pour répondre à cette problématique concernant les élèves scolarisés en classe maternelle, Madame TENDRON - médecin pédiatre au service PMI du C ... |
 | les parties du corps - Cycle 3 | 19/01/2010 | Savoir dire, lire et écrire les différentes parties du corps en anglais. |
 | lecture de paysages - ce2, Cycle 3 | 15/12/2009 | A partir de documents scannés (cartes postales, photographies personnelles etc.) et insérés sur la page SmartBoard, les élèves commentent oralement les paysages p ... |
 | les représentations de la Terre - Cycle 3, ce2, cm1 | 15/12/2009 | En comparant la vue de la terre vue par satellite sur l'écran du TBI et le planisphère de la classe accroché juste à côté, les élèves com ... |
 | propriétés des quadrilatères - ce2, Cycle 3 | 09/12/2009 | Différencier figures planes et solides. Reconnaître et classer les polygones en fonction du nombre de côtés. Connaître les propriétés des polygones par ... |
 | RechLexique - Cycle 2, Cycle 3 | 08/10/2009 | Un outil pour les maîtres du cycle II qui veulent se constituer des corpus de mots contenant un phonème donné. |
 | Didapages - Cycle 1, Cycle 2, Cycle 3 | 01/10/2009 | Didapages permet de créer très simplement des livres multimédias et interactifs. |
 | photofiltre - Cycle 1, Cycle 2, Cycle 3 | 01/10/2009 | gratuiciel de retouche d'images de Antonio Da Cruz, très simple à utiliser. |
 | abacalc - Cycle 2, Cycle 3 | 29/09/2009 | Abacalc propose un entraînement personnalisé en mathématiques |
 | audacity - Cycle 1, Cycle 2, Cycle 3 | 29/09/2009 | Logiciel d'enregistrement et de montage sonore. |
 | j'écoute puis j'écris - Cycle 2, Cycle 3 | 29/09/2009 | Logiciel permettant de mettre en place des dictées individuelles de mots ou de phrases. |
 | mega bloc-notes - Cycle 3 | 29/09/2009 | Logiciel de traitement de texte avec correcteur orthographique et synthèse vocale intégrée. |
 | photorécit - Cycle 1, Cycle 2, Cycle 3 | 29/09/2009 | Logiciel permettant de créer des diaporamas en utilisant tout type d'image (photo, album). Très simple d'utilisation, il permet l'ajoût de commentaires et de musiques. ... |
 | kit pédagogique "je m'écotransporte !" - Cycle 2, Cycle 3 | 01/09/2009 | Des outils pratiques pour encourager l'éco-mobilité. Kit proposé par l'agence régionale de l'environnement et des nouvelles énergies d'Île-de-France. |
 | repérer les grandes périodes historiques - Cycle 3 | 16/06/2009 | Construire un outil de repérage commun, de connaissance des grandes périodes en les définissant selon plusieurs critères. Outil qui sera enrichi tout au long du cycle. |
 | Tommy thumb et autres chants... - Cycle 3, Cycle 2 | 06/05/2009 | Chants traditionnels permettant de sensibiliser les élèves aux sonorités de la langue anglaise. |
 | danse - corps - Cycle 1, Cycle 2, Cycle 3 | 27/02/2009 | Entrées en danse pour mobiliser le corps. |
 | danse - énergie - Cycle 1, Cycle 2, Cycle 3 | 27/02/2009 | Entrées en danse pour jouer sur les énergies. |
 | danse - espace - Cycle 1, Cycle 2, Cycle 3 | 27/02/2009 | Entrées en danse pour diversifier l'utilisation de l'espace. |
 | danse - expression - Cycle 1, Cycle 2, Cycle 3 | 27/02/2009 | Entrées en danse pour développer l'intention par l'utilisation de l'expression du corps et du regard. |
 | danse - temps - Cycle 1, Cycle 2, Cycle 3 | 27/02/2009 | Entrées en danse pour diversifier l'utilisation du temps et des durées. |
 | les exOOOs d'Aleccor - Cycle 2, Cycle 3 | 07/02/2009 | Pack d'installation de fichiers d'exercices auto-correctifs fonctionnant sous OpenOffice. |
 | comparaison de fractions - cm2, Cycle 3 | 02/02/2009 | Séance de travail sur la comparaison de fractions entre-elles et avec un. |
 | danse - préalables à la démarche pédagogique - Ecole tous niveaux, Cycle 1, Cycle 2, Cycle 3 | 29/01/2009 | Les enjeux des apprentissages en danse, les inducteurs pour faire entrer les élèves en danse et les conditions de mise en œuvre de l'activité. |
 | endurance - fractionnés longs - Cycle 2, Cycle 3 | 06/10/2008 | activités athlétiques - course en durée : courir à allure régulière sans s'essouffler pendant 8 à 15 minutes (selon les capacités de chacun)< ... |
 | endurance - fractionnés courts - Cycle 2, Cycle 3 | 02/10/2008 | activités athlétiques - course en durée : courir à allure régulière sans s'essouffler pendant 8 à 15 minutes (selon les capacités de chacun)< ... |
 | distinguer aire et périmètre - cm1, cm2, Cycle 3 | 16/09/2008 | Amener les enfants à prendre conscience que périmètre et aire sont deux notions indépendantes l'une de l'autre. |
 | identifier un polygone - ce2, Cycle 3 | 08/09/2008 | Amener les élèves à identifier les polygones, énoncer les critères permettant de les reconnaître |
 | acrosport au cycle 3 - Cycle 3 | 05/09/2008 | Présentation de 12 situations d'acrosport proposées dans une progression permettant à l'enseignant de construire un module d'apprentissage et d'évaluer les progrès d ... |
 | lecture de paysage : l’environnement proche - Cycle 3 | 11/06/2008 | A partir de la carte aérienne présentée par vidéoprojecteur et d'un plan individuel sur papier, dégager par comparaison, la signification des symboles et lignes sur ... |
 | l’eau, un élément précieux pour ma vie - Cycle 3 | 05/06/2008 | Education au Développement Durable cycle 3 - Responsabiliser les élèves afin qu'ils prennent conscience de l'importance de l'eau dans leur milieu de vie. |
 | lire des romans policiers - ce2, cm1, cm2, Cycle 3 | 03/04/2008 | Des propositions pour faire entrer les élèves dans une lecture longue et des pistes pour appréhender le genre policier par la lecture et la ... |
 | good morning - Cycle 3 | 01/04/2008 | Chant traditionnel permettant de sensibiliser les élèves aux sonorités de la langue anglaise. |
 | London bridge - Cycle 3 | 01/04/2008 | Chant traditionnel permettant de sensibiliser les élèves aux sonorités de la langue anglaise. |
 | A, B, C - Cycle 3 | 31/03/2008 | Chant traditionnel permettant de sensibiliser les élèves aux sonorités de la langue anglaise. |
 | pussy cat - Cycle 3 | 31/03/2008 | Chant traditionnel permettant de sensibiliser les élèves aux sonorités de la langue anglaise. |
 | London's burning - Cycle 3 | 28/03/2008 | Chant traditionnel permettant de sensibiliser les élèves aux sonorités de la langue anglaise. |
 | lampe de poche - Cycle 3 | 07/03/2008 | Circuits électriques alimentés par des piles. Proposition de grille de séquence en cycle 3. |
 | plan horizontal, vertical - Cycle 3 | 07/03/2008 | Intérêt de quelques dispositifs techniques. Proposition de grille de séquence en cycle 3. |
 | apprendre à lire la bande dessinée - Cycle 3, ce2, cm1, cm2 | 05/03/2008 | Six séances pour appréhender les codes de la BD et se préparer à la production réalisées dans la classe de Jean-Jacques Guilbert, enseignant de CM2, &eacut ... |
 | Histoire de la cartographie - Bnf - Cycle 3, cm1, cm2 | 24/01/2008 | Site de l'exposition de la Bibliothèque Nationale de France : présentation de l'iconographie par thèmes, dossier pédagogique. |
 | coeur 2 - Cycle 3, 6ème, 5ème | 18/01/2008 | Logiciel traitant de la fonction cardiaque chez l'homme. |
 | le tableur au cycle 3 - Cycle 3 | 10/12/2007 | utiliser le tableur en mathématiques, mais aussi en sciences, en EPS et en géographie |
 | utilisation du tableur - Cycle 3, cm2 | 09/12/2007 | Séance de sensibilisation à la proportionnalité avec une activité utilisant le tableur. |
 | être à l'écoute de son corps - Cycle 3, cm2 | 03/07/2007 | Projet transdisciplinaire - eps / sciences Relier l'éducation physique et sportive avec l'éducation scientifique : éducation à la santé. Le cœur et ... |
 | dictée discutée - Cycle 3, ce2, cm1, cm2 | 07/06/2007 | usage collectif raisonné d'un vidéoprojecteur - orthographier collectivement un texte dicté par l'adulte en justifiant les choix lexicaux et grammaticaux. |
 | une progression en course d'endurance - tous niveaux, Cycle 2, cp, ce1, Cycle 3, ce2, cm1, cm2 | 07/05/2007 | Permettre à l'enfant de gérer ses capacités dans un type d'effort de longue durée. |
 | Bien(!)Lire - Ecole tous niveaux, Cycle 1, Cycle 2, Cycle 3 | 03/05/2007 | Prévention de l'illettrisme et élève en difficulté de lecture : des pratiques pédagogiques, pratiques de lecture, pratiques d'écriture, aides aux devoirs dans ... |
 | le portail de l'APMEP - Ecole tous niveaux, Cycle 1, Cycle 2, Cycle 3 | 03/05/2007 | le site de l'Association des Professeurs de Mathématiq ... |
 | le portail des IREM - Ecole tous niveaux, Cycle 1, Cycle 2, Cycle 3 | 03/05/2007 | le site de l'Institut de Recherche sur l'Enseignement des Mathématiques |
 | Ricochet - Littérature de Jeunesse - Ecole tous niveaux, Cycle 2, Cycle 3 | 03/05/2007 | Centre International d'Etudes en Littérature de Jeunesse : ressources sur les oeuvres, les auteurs, les illustrateurs... |
 | analyser un paysage - Cycle 3, cm1, cm2 | 19/04/2007 | Document de stage "La géographie autrement" Lire un paysage Comprendre l'organisation de l'espace représenté |
 | comprendre une carte pour mieux la lire - Cycle 3, cm1, cm2 | 19/04/2007 | Document de stage "La géographie autrement" Comprendre les codes cartographiques, construire une carte explicite, lire une carte |
 | du paysage au plan et à la carte - Cycle 3, cm1, cm2 | 19/04/2007 | Document de stage "La géographie autrement" Passer de la 3D à une représentation plane Comprendre ce qu'est un plan, une carte et maîtriser le jeu des &e ... |
 | la carte, pour se repérer - Cycle 3, cm1, cm2 | 19/04/2007 | Document de stage "La géographie autrement" Etre capable de se localiser avec une carte Donner du sens à la représentation cartographique, maîtriser les ... |
 | la représentation du paysage - Cycle 3 | 19/04/2007 | Poser les bases d'une culture commune. Comprendre qu'une œuvre est un objet complexe de connaissance qui oblige à la pluralité des points de vue et d'approches. Présente ... |
 | la terre, paysage imaginaire - Cycle 3 | 19/04/2007 | Etablir des relations sensorielles et affectives avec la matière. Développer sa capacité à tirer parti des caractéristiques plastiques de la terre. |
 | lecture et traitement de texte - Cycle 2, ce1, Cycle 3, ce2, cm1, cm2 | 17/04/2007 | Séance d'utilisation du traitement de texte au cours d'une activité
mettant en oeuvre des compétences de lecture et d'écriture. |
 | des rituels corporels pour mieux apprendre en classe - Cycle 1, Cycle 2, Cycle 3, petite section, moyenne section, grande section, cp, ce1, ce2, cm1, cm2 | 15/04/2007 | Situations pour mettre en place des rituels permettant à la fois : - de rendre l'élève plus disponible dans son corps pour apprendre - de créer des ruptu ... |
 | parcours littéraire avec un TBI - Cycle 3, ce2, cm1, cm2 | 24/03/2007 | Démarrer un parcours littéraire autour d'un album par un travail de lecture puzzle. Permettre aux élèves de reconstituer une histoire cohérente à partir du te ... |
 | endurance - cp, ce1, cm1, cm2, Cycle 2, ce2, Cycle 3 | 27/02/2007 | Unité d'apprentissage "endurance". |
 | l'étagement montagnard - Cycle 3, | 16/12/2006 | Dans le cadre de l'étude des paysages et des activités de montagne, les élèves sont amenés à étudier deux posters représentant la moyenne montag ... |
 | l'athlétisme à l'école - cycle 3 - cm1, cm2, Cycle 3 | 08/12/2006 | Module d'apprentissage en éducation physique et sportive : en course (vitesse, haies, relais), en saut (hauteur, longueur), en lancer. |
 | jeux mathématiques et ... vidéoprojecteur - Cycle 3, cm2 | 07/12/2006 | Dans le cadre de la liaison École / Collège, la classe de CM2 souhaite proposer aux élèves de 6ème ainsi qu'aux autres élèves de CM2 des écoles ... |
 | mallette pédagogique EPS - petite section, moyenne section, grande section, cp, ce1, ce2, cm1, cm2, Ecole tous niveaux, Cycle 1, Cycle 2, Cycle 3 | 28/11/2006 | Un outil d'aide à la mise en place de l'éducation physique à l'école, centré sur les besoins des enfants. |
 | tbi et résolution de problèmes - Cycle 3, | 01/03/2005 | À partir d'une situation problème simple visant à faire utiliser les groupements de 10, il s'agit tout d'abord de faire émerger les différentes procédures per ... |
 | l'île du monstril - Cycle 3, ce2, cm1, cm2 | 01/01/2005 | Dans cet album, deux récits sont menés en parallèle, soutenus par deux types d'images : celles représentant l'aventure vécue par Léon et Elvire, sous la forme ... |
 | le hollandais sans peine - Cycle 3, ce2, cm1, cm2 | 01/01/2005 | Ce roman d'humour repose sur un type de structure très théâtral et l'invention d'une fausse langue... |
 | nouvelles histoires pressées - Roxy - Cycle 3, ce2, cm1, cm2 | 01/01/2005 | De par sa thématique et l'ingéniosité de sa construction, cette courte histoire décalée et sensible saura toucher tous les élèves. |
 | Angelot du Lac - Cycle 3, ce2, cm1, cm2 | 12/06/2004 | Premier volume d'une série de trois, l'album Angelot du Lac dépeint la vie d'un jeune garçon au Moyen Age. |
 | le voyage d'Orégon - Cycle 3, ce2, cm1, cm2 | 01/06/2004 | Cette traversée des U.S.A., écrite par Rascal et mise en images par Louis Joos, invite le lecteur à remonter le temps en compagnie de Duke le clown nain, et d'Oregon l'ours cyclis ... |
|