Contenu

éducation physique et sportive

Recherche simple Vous recherchez ...

espace pédagogique > disciplines du second degré > éducation physique et sportive > publications > e-novEPS > vivre et faire vivre les parcours éducatifs

e-nov EPS N°15 : vivre et faire vivre les parcours éducatifs

e-nov EPS N°15 : vivre et faire vivre les parcours éducatifs

Avec la mise en oeuvre de la réforme du collège, la notion de parcours éducatif s'est affirmée et étayée. Des l'écoles aux lycées, les parcours éducatifs, citoyen, avenir, de santé et d'éducation artistique et culturelle coexistent. Ils se réflechissent pas à pas et révèlent petit à petit leur pouvoir structurant pour les communautés éducatives, et formateur pour les élèves. Ce numéro 15 de la revue e-novEPS consacré à cette thématique cherche à donner à voir comment les disciplines, et en particlier l'Education Physique et Sportive peut oeuvrer dans le sens de leur opérationnalisation concrête.

Aussi, dans une première partie qui s'attache aux réflexions et méthodes de mise oeuvre, Fabien Vautour revisite la notion de parcours éducatif, alors que Delphine Evain précise les quelques étapes possibles de construction. Damien Beneteau propose une articulation au projet d'établissement, et Francis Huot une analyse des contenus d'enseignement envisageables.

Au cours de la seconde partie, l'activité du professeur, et en miroir de celle est l'élève sont mises en lumière. Céline Allain livre une analyse des différents parcours selon des classes d'expériences à vivre pour les élèves, et Jean-Philippe Averty insiste sur l'importance de la prise en compte du vécu de l'élève dans la construction de leur parcours. Soizic Guilon a réflechi sur une méthodologie qui suit celle observable dans le cadre de la démarche d'enseignement de la compétence propre 5 des lycées, et Fabien Gracia invite à rendre plus explicite un parcours pour l'élève, par son vécu à l'échelle d'une séquence.

Enfin la troisième partie dépasse la seule mise en oeuvre pour offrir, sous la plume de Vianney Thual une préparation à la soutenance de l'oral du Diplôme National du Brevet qui s'appuie sur l'un des parcours vécus par l'élève. Samuel Duret et Laurent Gaudin exploitent ces parcours dans le cadre de la liason collèges lycées. Nelly Fleury interroge les émotions comme leviers d'adaption des propositions faites aux élèves, alors que Solène Billard ouvre la perspective de traiter ces parcours par le filtre d'une thèmatique unique et transversale qui les unit.

De nouveau, ce sommaire laisse entrevoir de belles lectures, offrant à la fois des réponses concrêtes et des perspectives d'approfondissement qui ne laissent personne indifférent.

L'équipe du Groupe Académique d'Innovation Pédagogique (GAIP) donne rendez-vous à ses lecteurs l'hiver prochain, à l'occasion du prochain numéro d'e-novEPS.

Delphine Evain 

sommaire

Partie 1: réflexion et méthode pour une mise en ouvre des parcours éducatifs

pour une réflexion pédagogique autour des parcours - tous niveaux15/07/2018
Cet article propose de mettre en relation les propositions institutionnelles avec des éclairages scientifiques innovants. Cette approche originale vise à infléchir ou renforcer ce ...
e-novEPS15, partie1, parcours, Vautour
construire des parcours éducatifs - tous niveaux14/07/2018
La mise en ouvre des parcours éducatifs vise à la fois la cohérence et la progressivité des actions et enseignements menés au sein de la communauté édu ...
e-novEPS15, partie1, parcours, Evain
pour une mutualisation des expériences - tous niveaux20/06/2018
Chaque élève construit ses parcours éducatifs individuels autour de notions qui garantissent l’atteinte des objectifs fixés par le projet d’établissement. L’é ...
e-novEPS15, partie1, parcours, Bénéteau
organiser les parcours éducatifs - tous niveaux18/06/2018
L’équipe enseignante organise les parcours autour des apprentissages fondamentaux qu’ils génèrent. L’élève, au-delà de l’expérience des parcours, appre ...
e-novEPS15, partie1, Huot

Partie 2: posture de professeur et en miroir posture d'élève

expériences de vie, expériences d'apprentissage - tous niveaux, Cycle 402/07/2018
 Les parcours éducatifs replacent l’école comme lieu de vie en lien avec les autres espaces sociaux d’apprentissage. Chacun d’entre eux mobilisent ...
e-novEPS15, partie2, parcours, Allain
des parcours conçus aux parcours vécus - tous niveaux01/07/2018
Rendre l'élève acteur de ses parcours, belle ambition mais vaste programme ! Bien souvent les quatre parcours se résument à un inventaire ...
e-novEPS15, partie2, parcours, CA1-CP1, CP5, Averty
les parcours éducatifs : des modes d’entrée dans les séquences d’apprentissage - tous niveaux30/06/2018
Eviter l’implicite, le flou et une construction des parcours se limitant à des actions souvent décontextualisées des séquences d’apprentissage, tel est l’enjeu de la d&eacu ...
e-novEPS15, partie2, parcours, Guilon
pour les élèves, expliciter le parcours - Cycle 4, Collèges tous niveaux28/06/2018
Faire vivre un parcours à l’échelle d’une séquence d’apprentissage, c’est accompagner l’élève dans l’acquisition de l’autonomie n&e ...
e-novEPS15, partie2, parcours, Gracia

Partie 3: pour aller plus loin

s’entrainer en EPS pour l’oral DNB - tous niveaux18/06/2018
L’épreuve orale au DNB est un formidable espace d’expression du parcours de l’élève. Cependant, « s’exprimer est l’oral » néce ...
e-novEPS15, partie3, domaine 1, parcours, examen, Thual
les parcours éducatifs pour une liaison collège-lycée réussie - tous niveaux, Cycle 415/06/2018
Les parcours éducatifs suggèrent aux enseignants de 3ème et de seconde des outils pour aider l'élève à mieux se situer et se ...
e-novEPS15, partie3, parcours, Duret, Gaudin
au fil des émotions - tous niveaux, Cycle 414/06/2018
La réflexion sur les émotions et leur fonctionnement amènent un éclairage sur les parcours, que les élèves choisissent de no ...
e-novEPS15, partie3, parcours, Fleury
une approche systémique des parcours - tous niveaux, Cycle 413/06/2018
Dans une logique de complémentarité des parcours, il s’agit de trouver des thématiques fédératrices qui puissent servir de fil roug ...
e-novEPS15, partie3, parcours, Billard

haut de page

la revue au format pdf

télécharger la revue e-novEPS n°15 au format pdf
 

accès aux pages de l'espace académique

- lien vers la page parcours de l'académie de Nantes

- télécharger le livret sur les parcours (en pdf) proposé par l'académie de Nantes 

- lien vers la page parcours dans l'espace EPS

éducation physique et sportive - Rectorat de l'Académie de Nantes