espace pédagogique > disciplines du second degré > éducation physique et sportive > publications > e-novEPS > de la théorie à la pratique
ingénieur pédagogique - tous niveaux | 30/01/2015 | |
Professeur est un métier d'ingénieur pédagogique qui doit être assumé. A ce professeur, il revient de prendre en main son statut de concepteur et d'exploiter tout ... | ||
e-novEPS8, partie1, potentiel, Evain |
allers-retours - tous niveaux | 16/01/2015 | |
Apprendre à réfléchir sur ses pratiques est une compétence à construire. Elle permet, au travers d'allers-retours théorie-pr ... | ||
e-novEPS8, partie1, pédagogique, didactique, CP1, CMS, Davy Mézière |
le praticien chercheur - tous niveaux | 14/01/2015 | |
Pour s'adapter aux situations changeantes et incertaines l'enseignant modifie ses pratiques en adoptant une démarche d'enseignement abductive qui suppose la co ... | ||
e-novEPS8, partie1, réflexion, recherche, Fleuriault |
de l'étudiant au professeur - tous niveaux | 12/01/2015 | |
Attitudes et compétences professionnelles se construisent dès l'année de stage. Pour devenir professeur réflexif le stagiaire peut trouver ... | ||
e-novEPS8, partie1, tutorat, tuteur, stage pédagogique, stagiaire, Huot |
engrenages didactiques - tous niveaux | 06/01/2015 | |
Comprendre la place de la relation théorie-pratique dans les mécanismes de l'apprentissage, c'est faire appel à des engrenages didactiques q ... | ||
e-novEPS8, partie2, engrenages didactiques, articulation theorie-pratique, Lamamy-Echard |
théoriser l'erreur c'est pratique ! - tous niveaux | 05/01/2015 | |
L'erreur est inhérente à l'apprentissage, indissociable des notions de progrès et d'évolution et jalonne les transformations de chacun. Pe ... | ||
e-novEPS8, partie2, auto-analyse, situations pédagogiques, Barranger |
projet transdisciplinaire : de la théorie à la pratique - Collèges tous niveaux | 04/01/2015 | |
La mise en conformité de la pratique avec la théorie est particulièrement délicate. Parce qu'il tend à s'imposer au dépend d ... | ||
e-novEPS8, partie2, CP3, CMS, transdisciplininarité, Thual |
la GR, c'est bien mais pour les autres ! - Collèges tous niveaux, Lycée tous niveaux | 03/01/2015 | |
Pourquoi certaines APSA qui suscitent une adhésion théorique voire un enthousiasme ne franchissent-elles pas le cap de l'enseignement en pra ... | ||
e-novEPS8, partie2, CP3, gymnastique rythmique, représentation, Billard. |
tutorat : mode d'emploi - tous niveaux | 02/12/2014 | |
Etre tuteur n'est pas un métier. Mais se doter d'outils d'observation, de suivi, de conseil, d'analyse peut considérablement aider dans les diffé ... | ||
e-novEPS8, partie2, tutorat, tuteur, stage pédagogique, stagiaire, Huot |
pour que le projet ne reste pas simple théorie - tous niveaux | 14/01/2015 | |
L'article présente la démarche de construction de projet pédagogique comme une procédure qui décline des étapes qui von ... | ||
e-novEPS8, partie3, situation, Lebrun |
la pont-action - tous niveaux | 07/01/2015 | |
En EPS, le langage permet l'acquisition et l'articulation des compétences. Pour initier et structurer la liaison action et réflexion, des outils p&eacut ... | ||
e-novEPS8, partie3, théori-pratique, pont-action, Dourin |
observer, c'est pratique ! - tous niveaux | 02/01/2015 | |
La théorisation de la pratique de l'élève est dopée par le concept d'observation en acte. Teinter l'observation de pratique permet à ... | ||
e-novEPS8, partie3, observation, pratique, Ménagé |
Partie I :
ingénieur pédagogique - tous niveaux |
allers-retours - tous niveaux |
le praticien chercheur - tous niveaux |
de l'étudiant au professeur - tous niveaux |
engrenages didactiques - tous niveaux |
théoriser l'erreur c'est pratique ! - tous niveaux |
projet transdisciplinaire : de la théorie à la pratique - Collèges tous niveaux |
la GR, c'est bien mais pour les autres ! - Collèges tous niveaux, Lycée tous niveaux |
tutorat : mode d'emploi - tous niveaux |
pour que le projet ne reste pas simple théorie - tous niveaux |
la pont-action - tous niveaux |
observer, c'est pratique ! - tous niveaux |
une "relation sensible" à l'environnement en golf - tous niveaux, 3 PVP-MDP6 |
éducation physique et sportive - Rectorat de l'Académie de Nantes