Contenu

éducation physique et sportive

Recherche simple Vous recherchez ...

espace pédagogique > disciplines du second degré > éducation physique et sportive > publications > e-novEPS > de la théorie à la pratique

e-nov EPS N°8 : de la théorie à la pratique

e-nov EPS N°8 : de la théorie à la pratique

Parce qu'il est toujours plus facile de dire que de faire,
 

et parce que chacun a déjà largement cheminé d'un point de vue conceptuel,
il est à présent l'heure de se focaliser sur les mises en oeuvre
concrètes,
pour que les élèves bénéficient effectivement,
de tous ces temps de travail collaboratifs qui environnent l'activité du professeur
.

Les auteurs de ce nouveau numéro d'e-novEPS se sont attelés à éclairer les démarches, les leviers, les principes qui participent de la réussite des opérationnalisations, par la compréhension des mécanismes qui articulent la théorie et la pratique, le savoir et le savoir-faire, la pensée et l'acte. Cet axe de réflexion traverse l'ensemble du système éducatif, de son spectre le plus large, l'Ecole, au plus étroit, la Classe, en passant par l'échelle de l'établissement scolaire, suivant alors les manières dont les acteurs peuvent rendre leurs entreprises efficientes.

Ainsi, au sein de l'Ecole, Delphine Evain
pose les bases : un professeur dispose d'un potentiel réflexif fort, dont l'usage et l'entrainement garantissent l'articulation entre la théorie et la pratique. Davy Méziere et Patricia Fleuriault renforcent cette idée par la proposition de démarches fonctionnelles pour ce faire et Francis Huot prend l'exemple du professeur stagiaire en construction de sa professionnalité.

A l'échelle de l'EPLE, il est question de réfléchir à des notions, positionnements et démarches professionnelles visant des mises en oeuvre concrètes. Isabelle Lamamy-Échard interroge l'articulation théorie-pratique au bénéfice de l'apprentissage des élèves alors qu'Amélie Barranger fait de même, à partir du regard à porter sur la notion d'erreur. Vianney Thual signe un bel article qui vise l'opérationnalisation effective de la transversalité. Alors que Solène Billard se questionne sur les moyens de dépasser l'engagement frileux des professeurs, pourtant très partants en théorie, dans l'enseignement de l'EPS, à partir d'une nouvelle activité, ici la Gymnastique Rythmique. Enfin, Francis Huot ponctue, une seconde fois, une des parties de la revue e-novEPS n°8 avec la gestion de la théorie par les professeurs stagiaires pour passer à l'acte, mais cette fois, côté tuteur.

Plus précisément, dans la Classe, il s'agit d'aborder les manières dont certaines intentions prennent corps. Ainsi Bernard Lebrun s'attache à donner vie au projet d'enseignement et Jean-Luc Dourin aux liens que construisent les élèves entre les différentes compétences visées. Joffrey Ménagé fait de même sur l'activité d'observation des élèves en classe. Enfin, Anne Laballeur présente une approche du Golf qui se détache d'une "sur-proximité" fédérale, lorsque cette activité nourrit une programmation.

C'est toujours avec autant d'enthousiasme que les membres du GAIP s'engagent à présent à réfléchir la thématique "EPS et accrochage scolaire". Ils seront en mesure de vous faire part du fruit de leurs débats dans le numéro 9 d'e-novEPS, au mois de juin prochain.

Delphine EVAIN

sommaire

I A l'Ecole

ingénieur pédagogique - tous niveaux30/01/2015
Professeur est un métier d'ingénieur pédagogique qui doit être assumé. A ce professeur, il revient de prendre en main son statut de concepteur et d'exploiter tout ...
e-novEPS8, partie1, potentiel, Evain
allers-retours - tous niveaux16/01/2015
Apprendre à réfléchir sur ses pratiques est une compétence à construire. Elle permet, au travers d'allers-retours théorie-pr ...
e-novEPS8, partie1, pédagogique, didactique, CP1, CMS, Davy Mézière
le praticien chercheur - tous niveaux14/01/2015
Pour s'adapter aux situations changeantes et incertaines l'enseignant modifie ses pratiques en adoptant une démarche d'enseignement abductive qui suppose la co ...
e-novEPS8, partie1, réflexion, recherche, Fleuriault
de l'étudiant au professeur - tous niveaux12/01/2015
Attitudes et compétences professionnelles se construisent dès l'année de stage. Pour devenir professeur réflexif le stagiaire peut trouver ...
e-novEPS8, partie1, tutorat, tuteur, stage pédagogique, stagiaire, Huot

II Au sein de l'EPLE

engrenages didactiques - tous niveaux06/01/2015
Comprendre la place de la relation théorie-pratique dans les mécanismes de l'apprentissage, c'est faire appel à des engrenages didactiques q ...
e-novEPS8, partie2, engrenages didactiques, articulation theorie-pratique, Lamamy-Echard
théoriser l'erreur c'est pratique ! - tous niveaux05/01/2015
L'erreur est inhérente à l'apprentissage, indissociable des notions de progrès et d'évolution et jalonne les transformations de chacun. Pe ...
e-novEPS8, partie2, auto-analyse, situations pédagogiques, Barranger
projet transdisciplinaire : de la théorie à la pratique - Collèges tous niveaux04/01/2015
La mise en conformité de la pratique avec la théorie est particulièrement délicate. Parce qu'il tend à s'imposer au dépend d ...
e-novEPS8, partie2, CP3, CMS, transdisciplininarité, Thual
la GR, c'est bien mais pour les autres ! - Collèges tous niveaux, Lycée tous niveaux03/01/2015
Pourquoi certaines APSA qui suscitent une adhésion théorique voire un enthousiasme ne franchissent-elles pas le cap de l'enseignement en pra ...
e-novEPS8, partie2, CP3, gymnastique rythmique, représentation, Billard.
tutorat : mode d'emploi - tous niveaux02/12/2014
Etre tuteur n'est pas un métier. Mais se doter d'outils d'observation, de suivi, de conseil, d'analyse peut considérablement aider dans les diffé ...
e-novEPS8, partie2, tutorat, tuteur, stage pédagogique, stagiaire, Huot

III Dans la Classe

pour que le projet ne reste pas simple théorie - tous niveaux14/01/2015
L'article présente la démarche de construction de projet pédagogique comme une procédure qui décline des étapes qui von ...
e-novEPS8, partie3, situation, Lebrun
la pont-action - tous niveaux07/01/2015
En EPS, le langage permet l'acquisition et l'articulation des compétences. Pour initier et structurer la liaison action et réflexion, des outils p&eacut ...
e-novEPS8, partie3, théori-pratique, pont-action, Dourin
observer, c'est pratique ! - tous niveaux02/01/2015
La théorisation de la pratique de l'élève est dopée par le concept d'observation en acte. Teinter l'observation de pratique permet à ...
e-novEPS8, partie3, observation, pratique, Ménagé
une "relation sensible" à l'environnement en golf - tous niveaux, 3 PVP-MDP601/01/2015
Lorsque l'activité golf est utilisée comme support d'enseignement, l'approche techniciste héritée du milieu fédéral tend &ag ...
e-novEPS8, partie3, CP2, CMS, golf, Leballeur

haut de page

revue au format pdf

télécharger la revue complète

accès rapide aux articles

Partie I :

ingénieur pédagogique - tous niveaux
allers-retours - tous niveaux
le praticien chercheur - tous niveaux

Partie II :
engrenages didactiques - tous niveaux
la GR, c'est bien mais pour les autres ! - Collèges tous niveaux, Lycée tous niveaux
tutorat : mode d'emploi - tous niveaux

Partie III :
la pont-action - tous niveaux

éducation physique et sportive - Rectorat de l'Académie de Nantes