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e-nov EPS N°3 : de la personnalisation à la différenciation

e-nov EPS N°3 : de la personnalisation à la différenciation

PRÉSENTATION :

Les acteurs du système éducatif français se questionnent sur les axes de travail qui leur semblent représenter des leviers pour sa plus grande efficacité. Selon les préconisations issues des évaluations internationales PISA, la démarche de personnalisation en constitue un
En effet, elle contribue à faire se rencontrer les enseignements et leur public. La recherche de ce point de jonction représente désormais un des enjeux du professeur qui renforce alors sa capacité à faire construire des compétences chez l'élève. Il représente un des chantiers majeurs qui infléchit notablement les représentations posées sur l'institution et les enseignements. Par voie de conséquence, c'est toute une profession qui se trouve impactée et à qui, il incombe une évolution de pratiques et de positionnement.

Les trois premiers articles du troisième numéro d'e-novEPS éclairent cette problématique; Patrick Beunard, selon un angle d'attaque socio-politique, Bernard Lebrun selon une approche historique et Delphine Évain dans une volonté de contextualisation. Les orientations et instructions pour préparer la rentrée 2012 réaffirme la primauté du traitement de la question de la personnalisation au sein du système éducatif. De l'école aux lycées, parcours personnalisés,  différenciation pédagogique, s'insèrent dans un cadre commun.
Julie Fontes-Trameçon illustre avec beaucoup de pertinence comment la prise en compte de la personnalité de l'élève contribue à infléchir son parcours et sa réussite scolaire. Quant à Daphné Josek, elle permet une entrée dans le processus de personnalisation, selon une approche psychologique dans laquelle l'estime de soi trouve une place majeure.

La personnalisation s'attache au caractère personnel de l'individu. Elle doit alors représenter le point de départ de toute volonté de différenciation. Le diagnostic est donc une étape incontournable. Pour ce faire,  Sylvain Moreau et Jean-Pierre Oussénékan prennent, très justement, le parti d'identifier les ressources personnelles des élèves. Selon, cette même logique, Jérémie Gibon propose l'usage d'un filtre s'appuyant sur l'analyse des connaissances, capacités et attitudes pour définir des profils d'élèves. Didier Rigottard met l'accent sur la nécessité de construire un outil d'évaluation qui caractérise les conduites typiques des élèves, alimentant alors le regard expert du professeurs. Enfin, Jean-François Just fait la démonstration de cette incontournable étape à travers une vidéo qui parle d'elle-même.

Dans ce souci qui anime les membres du GAIP d'accompagner les professeurs au quotidien, la proposition d'outils de mise en œuvre de la différenciation pédagogique constitue les articles de cette troisième partie de la revue. Au-delà du diagnostic, Jean-Luc Dourin met en lumière des leviers de personnalisation et de différenciation. Dans le prolongement, Delphine Évain propose une démarche simple, telle une technique pédagogique, applicable à toutes les APSA.
Indiquée par Jérémie Gibon comme une démarche progressivement dévoluée,  Guillaume Harent expose la différenciation menée à partir d'une manipulation fine du concept de dévolution et Francis Huot, de projet. Olivier Feigean et Stéphane Roubieu de leur côté, s'appuient sur les TICE.

Construction de compétences et personnalisation représentent deux axes centraux du système éducatif actuel qui ont pour inévitable conséquence l'évolution des pratiques pédagogiques des professeurs. C'est pourquoi le choix a été fait de les aborder dans les revues n°2 et 3.
À travers ces thèmes, auto et co-évaluation, diagnostic, régulation, regard porté sur l'élève... se sont dessinés. Ils soulèvent la question des pratiques d'évaluation, autre sujet animant fortement les professeurs. La réflexion autour des pratiques d'évaluation fera donc l'objet de la prochaine revue e-novEPS de N@ntes, programmée pour le mois de janvier 2013.


Delphine EVAIN

sommaire

I - La problématique de la démarche de personnalisation

l'école "une et plurielle" - tous niveaux09/07/2012
Et si le domaine d'excellence qui devient optionnaire en lycée permettait d'orienter à bon escient le parcours scolaire de l'élève. Redonn ...
e-novEPS3, orientation, personnalisation, sens, CP3, partie1, Fontes-Trameçon
la différenciation pédagogique : une nécessité pour favoriser la réussite de tous les élèves. - tous niveaux03/07/2012
Les élèves ont le droit à la réussite scolaire dans le cadre de l'école républicaine. Ils ont également pour devoir d ...
e-novEPS3, égalité des chances, école de la république, partie1, Beunard
approche historique de la prise en compte des différences entre les élèves depuis 1970 - tous niveaux02/07/2012
Depuis les années 70 le système éducatif s'efforce de prendre en compte les différences entre les élèves. L'article explore ...
e-novEPS3, partie1, historique de la personnalisation, égalité, école républicaine, Lebrun
de la personnalisation à la différenciation et réciproquement - tous niveaux02/07/2012
La personnalisation est une des orientations éducatives prise par l'institution pour en augmenter son efficacité. Elle recouvre un large champ d'exploit ...
e-novEPS3, partie1, individualisation, Evain
personnaliser pour apprendre à s'aimer et mieux apprendre - tous niveaux30/06/2012
Que ce soit pour l'enseignant ou pour l'élève, apprendre à se connaître, s'accepter et accepter le regard ...
e-novEPS3, partie1, estime de soi, CMS, Josek

II - Le diagnostic, étape incontournable de la différenciation pédagogique

la différenciation … une histoire de regard sur la motricité des élèves - tous niveaux10/07/2012
Pour différencier, il est nécessaire de construire des outils d'évaluation simples qui permettent de rendre compte des problèmes que renco ...
e-novEPS3, outil d’évaluation, CP2, partie2, Rigottard
l'obligation de personnalisation - tous niveaux06/07/2012
Dans cet article c'est une vidéo qui est proposée. Elle a pour objectif de montrer la construction d'actions individuelles dans un cadre d'apprentissage ...
e-novEPS3, handicap, différenciation, partie2, Just
le profilage des élèves : entre vouloir, savoir et pouvoir - tous niveaux29/06/2012
Cet article propose une démarche de personnalisation qui s'appuie sur le profilage de l'élève à l'aide du filtre que représente l'a ...
e-novEPS3, profils d’élève, personnalisation, CMS, partie2, Gibon
le rapport conduites typiques-ressources, au service de la différenciation - tous niveaux27/06/2012
La différenciation peut se mettre en place, par analyse des conduites typiques des élèves et des ressources qu'ils mobilisent. Elle s'opér ...
CP1, CP2, e-novEPS3, conduites typiques, ressources, CMS, partie2, Moreau, Oussénékan

III - Les outils au service de la différenciation pédagogique

des chemins pour apprendre - tous niveaux11/07/2012
La différenciation pédagogique doit permettre de rationaliser le temps de travail nécessaire à l'élève pour développe ...
e-novEPS3, principe de différenciation, CP3, CP4, CP5, CMS, partie3, Evain
oeuvrer contre l'échec par la personnalisation ou la différenciation - tous niveaux06/07/2012
Lutter contre l'échec scolaire par des méthodes pédagogiques convoquant la personnalisation et la différenciation de manière complexe.
e-novEPS3, CP4, partie3, pédagogie, complexité, Dourin
le projet personnalisé au service de la différenciation en natation - tous niveaux05/07/2012
Le projet personnalisé est une démarche pédagogique de différenciation des apprentissages. Appliqué à l'enseignement de la n ...
e-novEPS3, CP1, CMS, dévolution, partie3, Huot
la dévolution : une clé pour mieux différencier - tous niveaux03/07/2012
Cet article s'attache à montrer que la dévolution touche tous les moments de l'acte d'enseignement. Derrière ce concept théorique, les mis ...
e-novEPS3, CP1, CP4, CP5, différenciation, élève acteur, CMS, partie3, Harent
les TUIC en EPS : artifices pédagogiques ou réels outils de différentiation ? - tous niveaux03/07/2012
Au-delà d'une nécessaire formation scolaire des élèves à l'usage du numérique, cet article présente les nombreux atou ...
e-novEPS3, numerique educatif, ENT, tablette tactile, CMS, partie3, Feigean, Roubieu

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