espace pédagogique > disciplines du second degré > éducation physique et sportive > publications > e-novEPS > de la personnalisation à la diff
l'école "une et plurielle" - tous niveaux | 09/07/2012 | |
Et si le domaine d'excellence qui devient optionnaire en lycée permettait d'orienter à bon escient le parcours scolaire de l'élève. Redonn ... | ||
e-novEPS3, orientation, personnalisation, sens, CP3, partie1, Fontes-Trameçon |
la différenciation pédagogique : une nécessité pour favoriser la réussite de tous les élèves. - tous niveaux | 03/07/2012 | |
Les élèves ont le droit à la réussite scolaire dans le cadre de l'école républicaine. Ils ont également pour devoir d ... | ||
e-novEPS3, égalité des chances, école de la république, partie1, Beunard |
approche historique de la prise en compte des différences entre les élèves depuis 1970 - tous niveaux | 02/07/2012 | |
Depuis les années 70 le système éducatif s'efforce de prendre en compte les différences entre les élèves. L'article explore ... | ||
e-novEPS3, partie1, historique de la personnalisation, égalité, école républicaine, Lebrun |
de la personnalisation à la différenciation et réciproquement - tous niveaux | 02/07/2012 | |
La personnalisation est une des orientations éducatives prise par l'institution pour en augmenter son efficacité. Elle recouvre un large champ d'exploit ... | ||
e-novEPS3, partie1, individualisation, Evain |
personnaliser pour apprendre à s'aimer et mieux apprendre - tous niveaux | 30/06/2012 | |
Que ce soit pour l'enseignant ou pour l'élève, apprendre à se connaître, s'accepter et accepter le regard ... | ||
e-novEPS3, partie1, estime de soi, CMS, Josek |
la différenciation … une histoire de regard sur la motricité des élèves - tous niveaux | 10/07/2012 | |
Pour différencier, il est nécessaire de construire des outils d'évaluation simples qui permettent de rendre compte des problèmes que renco ... | ||
e-novEPS3, outil d’évaluation, CP2, partie2, Rigottard |
l'obligation de personnalisation - tous niveaux | 06/07/2012 | |
Dans cet article c'est une vidéo qui est proposée. Elle a pour objectif de montrer la construction d'actions individuelles dans un cadre d'apprentissage ... | ||
e-novEPS3, handicap, différenciation, partie2, Just |
le profilage des élèves : entre vouloir, savoir et pouvoir - tous niveaux | 29/06/2012 | |
Cet article propose une démarche de personnalisation qui s'appuie sur le profilage de l'élève à l'aide du filtre que représente l'a ... | ||
e-novEPS3, profils d’élève, personnalisation, CMS, partie2, Gibon |
le rapport conduites typiques-ressources, au service de la différenciation - tous niveaux | 27/06/2012 | |
La différenciation peut se mettre en place, par analyse des conduites typiques des élèves et des ressources qu'ils mobilisent. Elle s'opér ... | ||
CP1, CP2, e-novEPS3, conduites typiques, ressources, CMS, partie2, Moreau, Oussénékan |
des chemins pour apprendre - tous niveaux | 11/07/2012 | |
La différenciation pédagogique doit permettre de rationaliser le temps de travail nécessaire à l'élève pour développe ... | ||
e-novEPS3, principe de différenciation, CP3, CP4, CP5, CMS, partie3, Evain |
oeuvrer contre l'échec par la personnalisation ou la différenciation - tous niveaux | 06/07/2012 | |
Lutter contre l'échec scolaire par des méthodes pédagogiques convoquant la personnalisation et la différenciation de manière complexe. | ||
e-novEPS3, CP4, partie3, pédagogie, complexité, Dourin |
le projet personnalisé au service de la différenciation en natation - tous niveaux | 05/07/2012 | |
Le projet personnalisé est une démarche pédagogique de différenciation des apprentissages. Appliqué à l'enseignement de la n ... | ||
e-novEPS3, CP1, CMS, dévolution, partie3, Huot |
la dévolution : une clé pour mieux différencier - tous niveaux | 03/07/2012 | |
Cet article s'attache à montrer que la dévolution touche tous les moments de l'acte d'enseignement. Derrière ce concept théorique, les mis ... | ||
e-novEPS3, CP1, CP4, CP5, différenciation, élève acteur, CMS, partie3, Harent |
les TUIC en EPS : artifices pédagogiques ou réels outils de différentiation ? - tous niveaux | 03/07/2012 | |
Au-delà d'une nécessaire formation scolaire des élèves à l'usage du numérique, cet article présente les nombreux atou ... | ||
e-novEPS3, numerique educatif, ENT, tablette tactile, CMS, partie3, Feigean, Roubieu |
compte rendu de formation, action école-collège, support EPS - Collèges tous niveaux, Ecole tous niveaux |
Partie I : La problématique de la démarche de personnalisation
l'école "une et plurielle" - tous niveaux |
la différenciation pédagogique : une nécessité pour favoriser la réussite de tous les élèves. - tous niveaux |
approche historique de la prise en compte des différences entre les élèves depuis 1970 - tous niveaux |
personnaliser pour apprendre à s'aimer et mieux apprendre - tous niveaux |
l'obligation de personnalisation - tous niveaux |
le profilage des élèves : entre vouloir, savoir et pouvoir - tous niveaux |
des chemins pour apprendre - tous niveaux |
la dévolution : une clé pour mieux différencier - tous niveaux |
éducation physique et sportive - Rectorat de l'Académie de Nantes