Réinterroger et approfondir la question du suivi dans ce contexte, précisément, ne peut que faire la démonstration de sa nécessité. Le numéro 6 de la revue
e-novEPS de N@ntes se propose donc de revisiter ce champ de questionnement pour en faire émerger ses enjeux.
Michel Harmand pose clairement le propos en positionnant le suivi comme indissociable du projet d'enseignement. Cette première partie met alors en lumière le suivi, abordé sous l'angle des intentions pédagogiques et de la continuité des apprentissages.
Delphine Evain et Frédéric Bardeau pointent la vigilance du suivi des intentions éducatives, de leur conception jusqu'à leur opérationnalisation, dont
Jean-François Maudet en clarifie la démarche, à travers le filtre de l'approche par compétences.
Julie Fontes-Trameçon s'attarde sur la notion de parcours personnalisé qui tente à s'imposer devant les disciplines, relayée d'une manière originale par
Isabelle Lamamy-Échard qui voit dans les compétences construites, à partir du socle commun au collège, les fondements du travail à suivre dans le champ de la compétence propre "développement et entretien de soi" (CP5) des programmes de l'EPS.
La deuxième partie s'avance au coeur de la relation enseignement-apprentissage.
Carole Sève caractérise le suivi et ses différentes formes comme un constituant de cette relation.
Bernard Lebrun fait le choix de porter son attention sur la nature des fiches de suivi personnalisées, dans un même temps,
Elisabeth Blanloeil étudie la manière dont les élèves peuvent eux-mêmes se les approprier, concevant alors leur chemin personnel pour apprendre.
Joffrey Ménagé et
Jean-Luc Dourin quant à eux, s'essaient au suivi du développement de l'enfant, le premier à partir d'un regard particulier sur la connaissance de soi par la gestion du ressenti, le second sur l'évolution de la qualité des activités d'écriture en EPS.
La troisième partie aborde le suivi des acquis, autant dans son caractère lisible que visible à travers les propos de
Solène Billard, puis à la fois pour les élèves eux-mêmes et pour les familles, selon le regard de
Christiane Gogendeau et Karine Charpentier. Quoi qu'il en soit, et
Jean-François Just le réaffirme, le suivi qui s'attache aux acquisitions mises en exergue participe activement à la réussite de l'élève.
En résonance avec la contribution de Michel Harmand pour ce numéro,
Davy Mézière, renforce l'importance du projet d'enseignement qui s'appuie sur le suivi des élèves et dont la définition d'un cursus de formation, collégialement mis en oeuvre, garantit leur plus grande réussite.
Enfin, cette lisibilité et visibilité pour tous, est rendue possible avec grande simplicité par
Francis Huot, qui, à partir de l'usage d'une carte heuristique, permet l'effectif suivi des acquis, pour et par les acteurs.
En guise de transition avec la prochaine publication,
Patrick Beunard s'est penché sur les caractéristiques de l'évolution de la discipline, tel un suivi du parcours de l'EPS, ce qu'elle est, ce qu'elle représente ... Il est ainsi parvenu à en tirer des principes d'évolution du métier. Ce texte s'inscrit pleinement dans la perspective du sujet déjà en réflexion au sein du Groupe Académique d'Innovation Pédagogique (GAIP), l'évolution de la et/ou des mission(s) de l'enseignant. À consulter dès le mois de juin 2014.