Contenu

Lettres

Recherche simple Vous recherchez ...

espace pédagogique > disciplines du second degré > Lettres > enseignement

lettres et numérique - toutes les ressources pédagogiques

Menu peda




 

Lecture intégrale du " Chant de Noël " de Charles Dickens : séquence complète en 5e en EPI Documentation / Anglais / Lettres ("Imaginer des univers nouveaux") - Collèges tous niveaux, --- COLLÈGE ---, --- LYCÉE ---11/11/2023

Cette ressource propose une séquence complète en 5e, en lien avec le questionnement "Imaginer des univers nouveaux". La lecture intégr ...

Le carnet de bord, un outil pour accompagner la démarche de projet de l’élève - Collèges tous niveaux, --- COLLÈGE ---, --- LYCÉE ---02/09/2023
Cette ressource a été réalisée par le groupe académique "Pédagogies de la coopération et enseignement des Lettres" piloté par Mme Sava ...
Mise en voix d’un texte théâtral en 4e (extrait de L’Île des Esclaves) - tous niveaux, --- COLLÈGE ---, Collèges tous niveaux13/05/2023

Les élèves travaillent en groupes sur la lecture expressive d’une scène de la pièce de Marivaux. ...

Comment mener à plusieurs la lecture parallèle d’une même œuvre en confrontant les différents avis pour ensuite présenter à la classe le fruit de cette réflexion ? - tous niveaux, --- COLLÈGE ---, Collèges tous niveaux, --- LYCÉE ---, Lycée tous niveaux30/06/2022

Activité d’accompagnement d’une le ...

Réaliser une page de présentation discutée sur Victor Hugo à l’aide d’Elyco (outil « Page ») - Collèges tous niveaux, --- COLLÈGE ---28/06/2021
Comment faire réaliser aux élèves une publication numérique sur un auteur qui sera ensuite source d'échanges.



Carnet d'écrivain & livre enrichi sur Thérèse Raquin d'Emile Zola - tous niveaux, --- LYCÉE ---, Lycée tous niveaux, 1ère, --- COLLÈGE ---29/04/2021
Au lycée Livet, dans le cadre du cours de français, les élèves ont analysé un roman et imaginé ce qu'aurait pu être le carnet d'écrivain s'il a ...
Évaluer la lecture cursive à l’aide de l’outil mots croisés d’e-lyco - Collèges tous niveaux, --- COLLÈGE ---, 4ème24/02/2021

Le but de cette activité est d’évaluer la compréhension des élèves lors d’une lecture à effectuer en-dehors du cadre de la classe, celui du temps de la lec ...

Défi Homophone - --- COLLÈGE ---, Collèges tous niveaux10/11/2020
Séance mêlant la maitrise de la langue et celle des compétences numériques
Écrire, imaginer, créer en confinement - Collèges tous niveaux, --- COLLÈGE ---10/11/2020
Atelier d’écriture
Création d'un documentaire vidéo de révisions en 1ère HLP - Lycée tous niveaux, 1ère, --- LYCÉE ---10/10/2020

Aujourd'hui la vidéo est omniprésente. Comment le cours de HL ...

Et si les savants présentaient leur carte d'identité! - tous niveaux, --- LYCÉE ---, Lycée tous niveaux, 1ère05/06/2020

Une professeure du lycée Saint Félix a demandé à ses élèves de 1ere STI2D ...

Le débat canadien en classe de 1ère, autour du thème du sauvage. - tous niveaux, --- LYCÉE ---, Lycée tous niveaux, 1ère05/06/2020

Une professeure du lycée Saint Félix a tenté l'expérience du débat canadien en cl ...

Le haïku, un genre poétique japonais pour exprimer un lien sensible avec le monde - tous niveaux, --- LYCÉE ---, Lycée tous niveaux, 1ère19/05/2020

Le projet

Un projet d’écriture d’appropriation est men& ...

Continuité pédagogique et numérique en Lettres : Préparer l'oral d'EAF - tous niveaux, 1ère, --- LYCÉE ---, Lycée tous niveaux25/04/2020

En cette période de confinement, difficile de préparer nos élèves aux oraux de français, notamment pour les é ...

Continuité pédagogique et numérique en Lettres : "Carte du tendre" : projet transdisciplinaire Lettres/HG en 4e - --- COLLÈGE ---, Collèges tous niveaux, 4ème05/04/2020

Avez-vous déjà parcouru la carte du Tendre en lisant le roman de Madeleine de Scudéry Clélie ? Non ! Vraiment ? Vous n’avez jamais & ...

Continuité pédagogique et numérique en Lettres : Rédiger un journal de confinement avec ses élèves en mêlant Lettres et Histoire - tous niveaux, --- COLLÈGE ---05/04/2020
Deux enseignantes proposent aux élèves de leur établissement d'écrire un journal de confinement. Au fil des jours, ils écriront leur histoire et laisseront un t&ea ...
L'aventure d'un projet : Conception d’une émission de webradio en classe de 4e (dernière partie) - tous niveaux, --- COLLÈGE ---, Collèges tous niveaux, 4ème10/03/2020

Les élèves de 4e sont amenés à découvrir l’univers et les caractéristiques de la radio dans le but de prod ...

L'aventure d'un projet : Conception d’une émission de webradio en classe de 4e (2ème partie) - tous niveaux, --- COLLÈGE ---, Collèges tous niveaux, 4ème12/02/2020
Les élèves de 4e sont amenés à découvrir l’univers et les caractéristiques de la radio dans le but de produire intégralement une émission de web ...
Rimbaud en RAP : dire, écrire et faire vivre la poésie - tous niveaux, --- LYCÉE ---, Lycée tous niveaux, 1ère27/01/2020

Et si Rimbaud vivait aujourd’hui ? Quel poète serait-il, lui qui est passé du vers à la prose, lui qui représente la modernité poétique ? Fera ...

L'aventure d'un projet : Conception d’une émission de webradio en classe de 4e (1ère partie) - tous niveaux, --- COLLÈGE ---, Collèges tous niveaux, 4ème20/01/2020

Les élèves de 4e sont amenés à découvrir l’univers et les caractéristiques de la radio dans le but de prod ...

Ma ville en acrostiche : un projet d'écriture collaborative - tous niveaux, --- COLLÈGE ---07/01/2020

Je vais prochainement commencer une séquence avec mes élèves de 4e sur le thème de la ville. Je souhaiterais leur ...

déclarations d'amour rêvées et illustrées - 4ème, Cycle 413/02/2019
Le projet consiste à travailler sur le thème "Dire l'amour" en créant un blog ou une page enrichie de déclarations d'amour rêvées sous forme de po&eg ...
slow motion poétique : ralentir le temps pour saisir le mouvement - 2nde06/10/2018
Dans le cadre d'un travail sur la poésie, plus particulièrement sur les visions urbaines et le rapport au temps et au mouvement, un module de création numérique propose &ag ...
liens hypertextes, zone hypersensible - Lycée tous niveaux01/08/2018
Comment utiliser le numérique, et plus particulièrement le lien hypertexte, pour aider des adolescents à parler d’eux, à approcher l’écriture poétique et &agr ...
vanités contemporaines : organiser une exposition virtuelle et un concours artistique sur l’ENT de l’établissement - 1ère26/06/2018
Dans le cadre d’un travail sur le temps en poésie et dans les arts, les élèves réalisent des vanités contemporaines en utilisant des outils numériques, afin d ...
facettes numériques du romantisme : réaliser une exposition virtuelle pour explorer un mouvement littéraire et construire une culture artistique - 2nde25/06/2018
Afin d’approfondir la connaissance du mouvement romantique, les élèves réalisent une exposition virtuelle : ils mènent des recherches sur différents thèmes et ...
l’utopie d’un lycée humaniste idéal : défense et illustration numérique - 1ère25/06/2018
"Concevez l’utopie de votre cité scolaire idéale." En lien avec une séquence sur l’éducation humaniste, l’architecture et l’utopie à la Renaissance les gro ...
#JourSansE : tweeter avec Perec - 6ème02/02/2018
Écrire en jouant avec une double contrainte : la longueur, puisque les textes ne doivent pas excéder les 140 caractères imposés par le réseau social Twitter ; le voc ...
L’Ecole des femmes de Molière #JourSansE : une réécriture sous contraintes pour favoriser l’appropriation de la pièce et interroger ses enjeux - 2nde01/02/2018
"Propos, mots, hashtags pour offrir chocs, courroux, chagrins mais aussi frissons, plaisirs, transports ! #JourSansE" Révolution sur les planches ! Molière équipe les ...
le livre, hier, aujourd'hui, demain : de l’enquête à la réalisation d’un reportage multimédia - 2nde10/12/2017
Un projet de l’enseignement d’exploration "Littérature et société" confie aux élèves la réalisation d'un projet sur la place du livre dans la soci&e ...
chroniques e-maginaires : l'écriture collaborative au service d'un projet interdisciplinaire - 6ème, Cycle 323/08/2017
Ce TraAM propose d'explorer comment l'écriture collaborative peut être placée au service d’un projet interdisciplinaire sur le cycle 3, liant école et collège. Les &e ...
réaliser un carnet d'enquête numérique pour écrire une nouvelle réaliste - 2nde05/06/2017
Pour accompagner et s'approprier l'étude de récits réalistes et naturalistes, des élèves de seconde vont se placer dans la situation du romancier-enquêteur, qu ...
hyperlittérature en ICN autour du roman Au revoir là-haut - 2nde01/02/2017
Dans le cadre de l'enseignement d'exploration ICN (informatique et création numérique) est mis en place, en classe de seconde, un module autour de l'hyperlittérature et du roman & ...
Alcools 2.0 : créer un recueil poétique numérique - 1ère04/01/2017
La création d’un recueil poétique contemporain s’appuyant sur certains principes d’écriture du recueil poétique Alcools sert de fil conducteur à l’exploration de cet ...
pourquoi et comment dire l’indicible ? Lire une oeuvre intégrale de manière collaborative - 3ème, Cycle 410/04/2016

Lire et écrire en collaboration autour d’un roman autobiographique. Cette proposition de séquence a pour objet l’&eacut ...

en lisant en écrivant un récit de Jules Verne avec le numérique - 5ème, Cycle 411/03/2016
Comment à l'aide d'outils numériques transformer l'étude d'une oeuvre intégrale, Un Hivernage dans les Glaces, de Jules Verne, en un véritable projet de classe ...
une bande-son pour un "roman bruyant" : Madame Bovary - 2nde11/02/2016
Comment utiliser Audacity pour comprendre le réalisme de Flaubert. Les élèves d'une classe de seconde réalise la bande-son d'un extrait de Madame Bovary, ce qui les conduit ...
pratiquer un atelier d'écriture numérique créative en projet annuel - Lycée tous niveaux12/01/2016
Comment intégrer à son enseignement un dispositif d'atelier d'écriture numérique créative ? Différentes propositions d'écriture permettent, à pa ...
atelier d'écriture numérique créative : se dire, se lire, s’écrire, s’inventer - Lycée tous niveaux11/01/2016
Comment conduire les élèves à pratiquer l'écriture autobiographique dans le cadre d'un atelier d'écriture numérique créative ? Les propositions d'&eacu ...
atelier d'écriture numérique créative : explorer les espaces - Lycée tous niveaux10/01/2016
Comment explorer, par l'écriture, une géographie imaginaire ? Dans le cadre d'un atelier d'écriture numérique créative, des propositions d'écriture, qui ...
mathématiques et poésie : un mariage réussi - Collèges tous niveaux, 2nde10/06/2015
Ce projet interdisciplinaire mobilise des compétences développées en français et en mathématiques. Il sollicite des démarches de créativ ...
une bande-son pour un "roman bruyant" : Madame Bovary - 2nde27/04/2015
Comment utiliser Audacity pour comprendre le réalisme de Flaubert.
analyser les personnages de La Peste d'Albert Camus avec les réseaux sociaux - 1ère29/11/2014
Comment utiliser les réseaux sociaux pour lire et interpréter une œuvre intégrale ? Comment créer les pages Facebook des personnages principaux du roman d'Albert Camus, La ...
formulaire de suivi de compétences (auto-évaluation) - Collèges tous niveaux22/09/2014
Pour favoriser l'auto-évaluation des élèves, des formulaires de suivi de compétences sont mis à leur disposition dans e-lyco.
écrire, une (re)naissance ? Lire et écrire des fragments d’un récit d’enfance avec Prezi - 3ème16/09/2014
Une séquence sur les fragments de récits d'enfance qui place les élèves en situation d'enrichir simultanément écriture et lecture, en passant de l'un &agrav ...
un blogfolio pour donner envie d’écrire - Collèges tous niveaux27/06/2014
Offrir un espace personnel d'expression peut-il favoriser l'implication des élèves dans les apprentissages ?
mettre en scène un extrait de L'Avare par un travail sur les didascalies - 4ème25/11/2013
Comment utiliser l'écriture de didascalies et les ressources du traitement de texte  pour proposer une interprétation d'une s ...
1984 de George Orwell : un roman d'apprentissage aux médias et à l'image (du télécran à nos écrans) - 3ème14/11/2013
Séquence proposée à une classe de 3ème par Emmanuel Vaslin (collège Reverdy, Sablé sur Sarthe), consacrée au roman de George Orwell, 1984.
créer un livre audio : écrire et enregistrer un récit de chevalerie - 5ème, Collèges tous niveaux21/10/2013
A l'issue d'un parcours sur le roman de chevalerie, les élèves doivent réinvestir leurs connaissances pour é ...
le diaporama comme aide à la prise de parole organisée - Collèges tous niveaux09/05/2013
Comment apprendre aux élèves à organiser leur prise de parole ? Comment leur faire comprendre le principe du sommaire ?
TICE et lecture d’un texte authentique en Langues et Cultures de l'Antiquité - 3ème, Collèges tous niveaux12/12/2012
En quoi les TICE permettent-elles aujourd'hui un renouvellement des pratiques d'enseignement utiles aux élèves de Langues et Cultures de l'Antiquité ? Quels sont les apports r&eac ...
les métamorphoses de l’œuvre et de l'écriture à l'heure du numérique : Vers un renouveau des humanités ? - tous niveaux, Collèges tous niveaux, Lycée tous niveaux26/11/2012
À l'occasion du séminaire national "Les métamorphoses de l'œuvre et de l'écriture à l'heure du numérique : Vers un renouveau des humanités ?" ...
exploiter une exposition virtuelle de la BNF pour créer un carnet oriental - 5ème, Collèges tous niveaux07/10/2012
Dans le cadre d'une séquence de début d'année en 5ème, sur les Contes des Mille et Une Nuits, les élèves se documente ...
reprendre une traduction d'élève avec un diaporama - 3ème, Collèges tous niveaux19/04/2012
La séance proposée intervient après un travail de traduction réalisé en salle multimédia. Les élèves étaient en binôme et devaient ...
Joconde(s) etc. - Collèges tous niveaux, 4ème02/12/2011
Une séance d'activités en salle multimédia est proposée aux élèves autour des parodies de la Joconde. Ce travail vise à approfondir la notion de parodi ...
panorama de l'art : un site pour l'histoire des arts - Collèges tous niveaux, Lycée tous niveaux01/12/2011
Comment enseigner l'Histoire des Arts en lettres ? Où trouver des ressources de qualité ?
Depuis le 30 novembre une nouveau site se propose d'aider les enseignants dans cette d&eac ...
création d'un documentaire vidéo - Collèges tous niveaux18/10/2011
Aujourd'hui la vidéo est partout : dans les blogs, sur les sites institutionnels ... Comment le cours de français peut-il s'en emparer ? Pourquoi ne pas demander aux élève ...
le visio-enseignement en lettres classiques - Collèges tous niveaux, Lycée tous niveaux03/10/2011
Une expérimentation en visio-enseignement est menée depuis l'an dernier dans l'académie. Elle a pour objectif de maintenir l'enseignement du latin et du grec dans les établ ...
enseigner les Lettres avec le numérique - tous niveaux, Collèges tous niveaux, Lycée tous niveaux28/11/2010
À l'occasion du séminaire national "Les métamorphoses du livre et de la lecture à l'heure du numérique", le Ministère de l'Éducation nationa ...
écrire un conte en classe de sixième - tous niveaux, 6ème18/07/2010
Utiliser les outils informatiques pour produire un texte.
la mise en page comme proposition de lecture d'un texte - tous niveaux18/07/2010
utiliser un traitement de texte pour faire émerger la lecture que l'on peut faire d'un texte
réaliser un exposé en utilisant un diaporama - tous niveaux, 6ème18/07/2010
Faire réfléchir les élèves à ce qu'un diaporama peut apporter à un exposé et à la façon de le concevoir
apprentissage du vocabulaire latin avec le Gaffiot en ligne - tous niveaux, Collèges tous niveaux15/07/2010
Etudier la famille du radical latin rus- en s'aidant du Gaffiot en ligne.
écrire un article encyclopédique avec un wiki - tous niveaux, Collèges tous niveaux13/07/2010
Permettre aux élèves d'appréhender quelques dates de l'histoire du XXème siècle à travers l'écriture d'un article destiné à une encyclop& ...
enrichir son récit grâce à la presse locale, la publicité et les chansons - tous niveaux, Collèges tous niveaux08/07/2010
Cette séance s'insère dans le travail d'écriture d'un roman historique entrepris par les élèves du collège Anjou de Sablé-sur-Sarthe.
la nature des mots - Collèges tous niveaux02/06/2010
Suite à une réunion du groupe "tice-lettres", Mme Vinas-Gouverneur, qui utilise très régulièrement les diaporamas lors de ...
lecture du texte latin - 4ème, Collèges tous niveaux02/06/2010
Le recours à un diaporama permet aux élèves d'accéder à la lecture et la compréhension d'un texte latin, chaque diapositive ...
journal ou blog de classe : une trace écrite du cours - tous niveaux, Collèges tous niveaux26/01/2010
Depuis la rentrée de septembre 2009, plusieurs professeurs du collège de Goulaine font écrire aux élèves un compte-rendu du cours.
Un jour mon prince me bloguera - Collèges tous niveaux, 6ème31/10/2009
Séquence pédagogique consacrée à l'écriture d'un blog avec une classe de 6ème
un roman historique écrit par des collégiens - 4ème, tous niveaux07/07/2009
Dans le cadre d'un IDD, une classe de 4ème de Sablé-sur-Sarthe se lance dans la rédaction d'un roman historique consacré à Rapha&eu ...
Créer un livre audio avec Audacity et le publier sur un blog - tous niveaux, 5ème, Collèges tous niveaux04/05/2008
Christelle Guillot poursuit ses investigations dans l'usage des blogs. Elle nous présente un travail autour de Tristan et Yseult.
utiliser une application wiki pour faire écrire les élèves - tous niveaux18/01/2008
Les applications wikis permettent d'enrichir l'apprentissage de l'écriture. Blandine Frémondière et Miguel Degoulet ont élaboré le ...
réaliser un blog en classe de français - Collèges tous niveaux10/12/2007
Les blogs sont à la mode, les élèves en raffolent : quelle utilisation peut-il être fait de ce moyen de communication dans le cadre d'un cours de français ?
réalisation d'un site Internet avec des élèves : "Les Contes rouges" de Marcel Aymé - 6ème14/01/2007
un travail collectif qui interroge sur l'univers Internet

haut de page

Lettres - Rectorat de l'Académie de Nantes