espace pédagogique > disciplines du second degré > Lettres > enseignement
Préparer l’exercice de réécriture avec Éléa - Cycle 4, 3ème, --- COLLÈGE ---, Collèges tous niveaux | 01/07/2024 | |
L’article rend compte d’une expérimentation des parcours de la plateforme ÉLÉA dans le domaine de la langue dans le cadre des Travaux Académiques Mutualisés 2023-202 ... |
Travailler la dictée du DNB avec Éléa - Cycle 4, 3ème, --- COLLÈGE ---, Collèges tous niveaux | 01/07/2024 | |
L’article rend compte d’une expérimentation des parcours de la plateforme ÉLÉA dans le domaine de la langue dans le cadre des Travaux Académiques Mutualisés 2023-202 ... |
Cauchemar grammatical : identifier les noms dans un récit - Cycle 4, 4ème, --- COLLÈGE ---, 6ème | 24/04/2024 | |
Ce parcours ÉLÉA, construit et testé dans le cadre des TraAM 2023/2024, s’inscrit dans une perspective d’étude des expansions du nom en 4ème. Il préc&egr ... |
Préparer une dictée avec ÉLÉA - Collèges tous niveaux, --- COLLÈGE --- | 24/04/2024 | |
Cet article présente une expérimentation conduite dans le cadre des travaux académiques mutualisés 2023/2024, autour de l'étude de la langue avec le numérique ... |
Lecture intégrale du " Chant de Noël " de Charles Dickens : séquence complète en 5e en EPI Documentation / Anglais / Lettres ("Imaginer des univers nouveaux") - Collèges tous niveaux, --- COLLÈGE ---, --- LYCÉE --- | 11/11/2023 | |
Cette ressource propose une séquence complète en 5e, en lien avec le questionnement "Imaginer des univers nouveaux". La lecture intégr ... |
Le carnet de bord, un outil pour accompagner la démarche de projet de l’élève - Collèges tous niveaux, --- COLLÈGE ---, --- LYCÉE --- | 02/09/2023 | |
Cette ressource a été réalisée par le groupe académique "Pédagogies de la coopération et enseignement des Lettres" piloté par Mme Sava ... |
Mise en voix d’un texte théâtral en 4e (extrait de L’Île des Esclaves) - tous niveaux, --- COLLÈGE ---, Collèges tous niveaux | 13/05/2023 | |
Les élèves travaillent en groupes sur la lecture expressive d’une scène de la pièce de Marivaux. ... |
Comment mener à plusieurs la lecture parallèle d’une même œuvre en confrontant les différents avis pour ensuite présenter à la classe le fruit de cette réflexion ? - tous niveaux, --- COLLÈGE ---, Collèges tous niveaux, --- LYCÉE ---, Lycée tous niveaux | 30/06/2022 | |
Activité d’accompagnement d’une le ... |
Réaliser une page de présentation discutée sur Victor Hugo à l’aide d’Elyco (outil « Page ») - Collèges tous niveaux, --- COLLÈGE --- | 28/06/2021 | |
Comment faire réaliser aux élèves une publication numérique sur un auteur qui sera ensuite source d'échanges. |
Carnet d'écrivain & livre enrichi sur Thérèse Raquin d'Emile Zola - tous niveaux, --- LYCÉE ---, Lycée tous niveaux, 1ère, --- COLLÈGE --- | 29/04/2021 | |
Au lycée Livet, dans le cadre du cours de français, les élèves ont analysé un roman et imaginé ce qu'aurait pu être le carnet d'écrivain s'il a ... |
Évaluer la lecture cursive à l’aide de l’outil mots croisés d’e-lyco - Collèges tous niveaux, --- COLLÈGE ---, 4ème | 24/02/2021 | |
Le but de cette activité est d’évaluer la compréhension des élèves lors d’une lecture à effectuer en-dehors du cadre de la classe, celui du temps de la lec ... |
Défi Homophone - --- COLLÈGE ---, Collèges tous niveaux | 10/11/2020 | |
Séance mêlant la maitrise de la langue et celle des compétences numériques |
Écrire, imaginer, créer en confinement - Collèges tous niveaux, --- COLLÈGE --- | 10/11/2020 | |
Atelier d’écriture |
Création d'un documentaire vidéo de révisions en 1ère HLP - Lycée tous niveaux, 1ère, --- LYCÉE --- | 10/10/2020 | |
Aujourd'hui la vidéo est omniprésente. Comment le cours de HL ... |
Et si les savants présentaient leur carte d'identité! - tous niveaux, --- LYCÉE ---, Lycée tous niveaux, 1ère | 05/06/2020 | |
Une professeure du lycée Saint Félix a demandé à ses élèves de 1ere STI2D ... |
Le débat canadien en classe de 1ère, autour du thème du sauvage. - tous niveaux, --- LYCÉE ---, Lycée tous niveaux, 1ère | 05/06/2020 | |
Une professeure du lycée Saint Félix a tenté l'expérience du débat canadien en cl ... |
Le haïku, un genre poétique japonais pour exprimer un lien sensible avec le monde - tous niveaux, --- LYCÉE ---, Lycée tous niveaux, 1ère | 19/05/2020 | |
Le projet Un projet d’écriture d’appropriation est men& ... |
Continuité pédagogique et numérique en Lettres : Préparer l'oral d'EAF - tous niveaux, 1ère, --- LYCÉE ---, Lycée tous niveaux | 25/04/2020 | |
En cette période de confinement, difficile de préparer nos élèves aux oraux de français, notamment pour les é ... |
Continuité pédagogique et numérique en Lettres : "Carte du tendre" : projet transdisciplinaire Lettres/HG en 4e - --- COLLÈGE ---, Collèges tous niveaux, 4ème | 05/04/2020 | |
Avez-vous déjà parcouru la carte du Tendre en lisant le roman de Madeleine de Scudéry Clélie ? Non ! Vraiment ? Vous n’avez jamais & ... |
Continuité pédagogique et numérique en Lettres : Rédiger un journal de confinement avec ses élèves en mêlant Lettres et Histoire - tous niveaux, --- COLLÈGE --- | 05/04/2020 | |
Deux enseignantes proposent aux élèves de leur établissement d'écrire un journal de confinement. Au fil des jours, ils écriront leur histoire et laisseront un t&ea ... |
L'aventure d'un projet : Conception d’une émission de webradio en classe de 4e (dernière partie) - tous niveaux, --- COLLÈGE ---, Collèges tous niveaux, 4ème | 10/03/2020 | |
Les élèves de 4e sont amenés à découvrir l’univers et les caractéristiques de la radio dans le but de prod ... |
L'aventure d'un projet : Conception d’une émission de webradio en classe de 4e (2ème partie) - tous niveaux, --- COLLÈGE ---, Collèges tous niveaux, 4ème | 12/02/2020 | |
Les élèves de 4e sont amenés à découvrir l’univers et les caractéristiques de la radio dans le but de produire intégralement une émission de web ... |
Rimbaud en RAP : dire, écrire et faire vivre la poésie - tous niveaux, --- LYCÉE ---, Lycée tous niveaux, 1ère | 27/01/2020 | |
Et si Rimbaud vivait aujourd’hui ? Quel poète serait-il, lui qui est passé du vers à la prose, lui qui représente la modernité poétique ? Fera ... |
L'aventure d'un projet : Conception d’une émission de webradio en classe de 4e (1ère partie) - tous niveaux, --- COLLÈGE ---, Collèges tous niveaux, 4ème | 20/01/2020 | |
Les élèves de 4e sont amenés à découvrir l’univers et les caractéristiques de la radio dans le but de prod ... |
Ma ville en acrostiche : un projet d'écriture collaborative - tous niveaux, --- COLLÈGE --- | 07/01/2020 | |
Je vais prochainement commencer une séquence avec mes élèves de 4e sur le thème de la ville. Je souhaiterais leur ... |
déclarations d'amour rêvées et illustrées - 4ème, Cycle 4 | 13/02/2019 | |
Le projet consiste à travailler sur le thème "Dire l'amour" en créant un blog ou une page enrichie de déclarations d'amour rêvées sous forme de po&eg ... |
slow motion poétique : ralentir le temps pour saisir le mouvement - 2nde | 06/10/2018 | |
Dans le cadre d'un travail sur la poésie, plus particulièrement sur les visions urbaines et le rapport au temps et au mouvement, un module de création numérique propose &ag ... |
liens hypertextes, zone hypersensible - Lycée tous niveaux | 01/08/2018 | |
Comment utiliser le numérique, et plus particulièrement le lien hypertexte, pour aider des adolescents à parler d’eux, à approcher l’écriture poétique et &agr ... |
vanités contemporaines : organiser une exposition virtuelle et un concours artistique sur l’ENT de l’établissement - 1ère | 26/06/2018 | |
Dans le cadre d’un travail sur le temps en poésie et dans les arts, les élèves réalisent des vanités contemporaines en utilisant des outils numériques, afin d ... |
facettes numériques du romantisme : réaliser une exposition virtuelle pour explorer un mouvement littéraire et construire une culture artistique - 2nde | 25/06/2018 | |
Afin d’approfondir la connaissance du mouvement romantique, les élèves réalisent une exposition virtuelle : ils mènent des recherches sur différents thèmes et ... |
l’utopie d’un lycée humaniste idéal : défense et illustration numérique - 1ère | 25/06/2018 | |
"Concevez l’utopie de votre cité scolaire idéale." En lien avec une séquence sur l’éducation humaniste, l’architecture et l’utopie à la Renaissance les gro ... |
#JourSansE : tweeter avec Perec - 6ème | 02/02/2018 | |
Écrire en jouant avec une double contrainte : la longueur, puisque les textes ne doivent pas excéder les 140 caractères imposés par le réseau social Twitter ; le voc ... |
L’Ecole des femmes de Molière #JourSansE : une réécriture sous contraintes pour favoriser l’appropriation de la pièce et interroger ses enjeux - 2nde | 01/02/2018 | |
"Propos, mots, hashtags pour offrir chocs, courroux, chagrins mais aussi frissons, plaisirs, transports ! #JourSansE" Révolution sur les planches ! Molière équipe les ... |
le livre, hier, aujourd'hui, demain : de l’enquête à la réalisation d’un reportage multimédia - 2nde | 10/12/2017 | |
Un projet de l’enseignement d’exploration "Littérature et société" confie aux élèves la réalisation d'un projet sur la place du livre dans la soci&e ... |
chroniques e-maginaires : l'écriture collaborative au service d'un projet interdisciplinaire - 6ème, Cycle 3 | 23/08/2017 | |
Ce TraAM propose d'explorer comment l'écriture collaborative peut être placée au service d’un projet interdisciplinaire sur le cycle 3, liant école et collège. Les &e ... |
réaliser un carnet d'enquête numérique pour écrire une nouvelle réaliste - 2nde | 05/06/2017 | |
Pour accompagner et s'approprier l'étude de récits réalistes et naturalistes, des élèves de seconde vont se placer dans la situation du romancier-enquêteur, qu ... |
hyperlittérature en ICN autour du roman Au revoir là-haut - 2nde | 01/02/2017 | |
Dans le cadre de l'enseignement d'exploration ICN (informatique et création numérique) est mis en place, en classe de seconde, un module autour de l'hyperlittérature et du roman & ... |
Alcools 2.0 : créer un recueil poétique numérique - 1ère | 04/01/2017 | |
La création d’un recueil poétique contemporain s’appuyant sur certains principes d’écriture du recueil poétique Alcools sert de fil conducteur à l’exploration de cet ... |
pourquoi et comment dire l’indicible ? Lire une oeuvre intégrale de manière collaborative - 3ème, Cycle 4 | 10/04/2016 | |
Lire et écrire en collaboration autour d’un roman autobiographique. Cette proposition de séquence a pour objet l’&eacut ... |
en lisant en écrivant un récit de Jules Verne avec le numérique - 5ème, Cycle 4 | 11/03/2016 | |
Comment à l'aide d'outils numériques transformer l'étude d'une oeuvre intégrale, Un Hivernage dans les Glaces, de Jules Verne, en un véritable projet de classe ... |
une bande-son pour un "roman bruyant" : Madame Bovary - 2nde | 11/02/2016 | |
Comment utiliser Audacity pour comprendre le réalisme de Flaubert. Les élèves d'une classe de seconde réalise la bande-son d'un extrait de Madame Bovary, ce qui les conduit ... |
pratiquer un atelier d'écriture numérique créative en projet annuel - Lycée tous niveaux | 12/01/2016 | |
Comment intégrer à son enseignement un dispositif d'atelier d'écriture numérique créative ? Différentes propositions d'écriture permettent, à pa ... |
atelier d'écriture numérique créative : se dire, se lire, s’écrire, s’inventer - Lycée tous niveaux | 11/01/2016 | |
Comment conduire les élèves à pratiquer l'écriture autobiographique dans le cadre d'un atelier d'écriture numérique créative ? Les propositions d'&eacu ... |
atelier d'écriture numérique créative : explorer les espaces - Lycée tous niveaux | 10/01/2016 | |
Comment explorer, par l'écriture, une géographie imaginaire ? Dans le cadre d'un atelier d'écriture numérique créative, des propositions d'écriture, qui ... |
mathématiques et poésie : un mariage réussi - Collèges tous niveaux, 2nde | 10/06/2015 | |
Ce projet interdisciplinaire mobilise des compétences développées en français et en mathématiques. Il sollicite des démarches de créativ ... |
une bande-son pour un "roman bruyant" : Madame Bovary - 2nde | 27/04/2015 | |
Comment utiliser Audacity pour comprendre le réalisme de Flaubert. |
analyser les personnages de La Peste d'Albert Camus avec les réseaux sociaux - 1ère | 29/11/2014 | |
Comment utiliser les réseaux sociaux pour lire et interpréter une œuvre intégrale ? Comment créer les pages Facebook des personnages principaux du roman d'Albert Camus, La ... |
formulaire de suivi de compétences (auto-évaluation) - Collèges tous niveaux | 22/09/2014 | |
Pour favoriser l'auto-évaluation des élèves, des formulaires de suivi de compétences sont mis à leur disposition dans e-lyco. |
écrire, une (re)naissance ? Lire et écrire des fragments d’un récit d’enfance avec Prezi - 3ème | 16/09/2014 | |
Une séquence sur les fragments de récits d'enfance qui place les élèves en situation d'enrichir simultanément écriture et lecture, en passant de l'un &agrav ... |
un blogfolio pour donner envie d’écrire - Collèges tous niveaux | 27/06/2014 | |
Offrir un espace personnel d'expression peut-il favoriser l'implication des élèves dans les apprentissages ? |
mettre en scène un extrait de L'Avare par un travail sur les didascalies - 4ème | 25/11/2013 | |
Comment utiliser l'écriture de didascalies et les ressources du traitement de texte pour proposer une interprétation d'une s ... |
1984 de George Orwell : un roman d'apprentissage aux médias et à l'image (du télécran à nos écrans) - 3ème | 14/11/2013 | |
Séquence proposée à une classe de 3ème par Emmanuel Vaslin (collège Reverdy, Sablé sur Sarthe), consacrée au roman de George Orwell, 1984. |
créer un livre audio : écrire et enregistrer un récit de chevalerie - 5ème, Collèges tous niveaux | 21/10/2013 | |
A l'issue d'un parcours sur le roman de chevalerie, les élèves doivent réinvestir leurs connaissances pour é ... |
le diaporama comme aide à la prise de parole organisée - Collèges tous niveaux | 09/05/2013 | |
Comment apprendre aux élèves à organiser leur prise de parole ? Comment leur faire comprendre le principe du sommaire ? |
TICE et lecture d’un texte authentique en Langues et Cultures de l'Antiquité - 3ème, Collèges tous niveaux | 12/12/2012 | |
En quoi les TICE permettent-elles aujourd'hui un renouvellement des pratiques d'enseignement utiles aux élèves de Langues et Cultures de l'Antiquité ? Quels sont les apports r&eac ... |
les métamorphoses de l’œuvre et de l'écriture à l'heure du numérique : Vers un renouveau des humanités ? - tous niveaux, Collèges tous niveaux, Lycée tous niveaux | 26/11/2012 | |
À l'occasion du séminaire national "Les métamorphoses de l'œuvre et de l'écriture à l'heure du numérique : Vers un renouveau des humanités ?" ... |
exploiter une exposition virtuelle de la BNF pour créer un carnet oriental - 5ème, Collèges tous niveaux | 07/10/2012 | |
Dans le cadre d'une séquence de début d'année en 5ème, sur les Contes des Mille et Une Nuits, les élèves se documente ... |
reprendre une traduction d'élève avec un diaporama - 3ème, Collèges tous niveaux | 19/04/2012 | |
La séance proposée intervient après un travail de traduction réalisé en salle multimédia. Les élèves étaient en binôme et devaient ... |
Joconde(s) etc. - Collèges tous niveaux, 4ème | 02/12/2011 | |
Une séance d'activités en salle multimédia est proposée aux élèves autour des parodies de la Joconde. Ce travail vise à approfondir la notion de parodi ... |
panorama de l'art : un site pour l'histoire des arts - Collèges tous niveaux, Lycée tous niveaux | 01/12/2011 | |
Comment enseigner l'Histoire des Arts en lettres ? Où trouver des ressources de qualité ? Depuis le 30 novembre une nouveau site se propose d'aider les enseignants dans cette d&eac ... |
création d'un documentaire vidéo - Collèges tous niveaux | 18/10/2011 | |
Aujourd'hui la vidéo est partout : dans les blogs, sur les sites institutionnels ... Comment le cours de français peut-il s'en emparer ? Pourquoi ne pas demander aux élève ... |
le visio-enseignement en lettres classiques - Collèges tous niveaux, Lycée tous niveaux | 03/10/2011 | |
Une expérimentation en visio-enseignement est menée depuis l'an dernier dans l'académie. Elle a pour objectif de maintenir l'enseignement du latin et du grec dans les établ ... |
enseigner les Lettres avec le numérique - tous niveaux, Collèges tous niveaux, Lycée tous niveaux | 28/11/2010 | |
À l'occasion du séminaire national "Les métamorphoses du livre et de la lecture à l'heure du numérique", le Ministère de l'Éducation nationa ... |
écrire un conte en classe de sixième - tous niveaux, 6ème | 18/07/2010 | |
Utiliser les outils informatiques pour produire un texte. |
la mise en page comme proposition de lecture d'un texte - tous niveaux | 18/07/2010 | |
utiliser un traitement de texte pour faire émerger la lecture que l'on peut faire d'un texte |
réaliser un exposé en utilisant un diaporama - tous niveaux, 6ème | 18/07/2010 | |
Faire réfléchir les élèves à ce qu'un diaporama peut apporter à un exposé et à la façon de le concevoir |
apprentissage du vocabulaire latin avec le Gaffiot en ligne - tous niveaux, Collèges tous niveaux | 15/07/2010 | |
Etudier la famille du radical latin rus- en s'aidant du Gaffiot en ligne. |
écrire un article encyclopédique avec un wiki - tous niveaux, Collèges tous niveaux | 13/07/2010 | |
Permettre aux élèves d'appréhender quelques dates de l'histoire du XXème siècle à travers l'écriture d'un article destiné à une encyclop& ... |
enrichir son récit grâce à la presse locale, la publicité et les chansons - tous niveaux, Collèges tous niveaux | 08/07/2010 | |
Cette séance s'insère dans le travail d'écriture d'un roman historique entrepris par les élèves du collège Anjou de Sablé-sur-Sarthe. |
la nature des mots - Collèges tous niveaux | 02/06/2010 | |
Suite à une réunion du groupe "tice-lettres", Mme Vinas-Gouverneur, qui utilise très régulièrement les diaporamas lors de ... |
lecture du texte latin - 4ème, Collèges tous niveaux | 02/06/2010 | |
Le recours à un diaporama permet aux élèves d'accéder à la lecture et la compréhension d'un texte latin, chaque diapositive ... |
journal ou blog de classe : une trace écrite du cours - tous niveaux, Collèges tous niveaux | 26/01/2010 | |
Depuis la rentrée de septembre 2009, plusieurs professeurs du collège de Goulaine font écrire aux élèves un compte-rendu du cours. |
Un jour mon prince me bloguera - Collèges tous niveaux, 6ème | 31/10/2009 | |
Séquence pédagogique consacrée à l'écriture d'un blog avec une classe de 6ème |
un roman historique écrit par des collégiens - 4ème, tous niveaux | 07/07/2009 | |
Dans le cadre d'un IDD, une classe de 4ème de Sablé-sur-Sarthe se lance dans la rédaction d'un roman historique consacré à Rapha&eu ... |
Créer un livre audio avec Audacity et le publier sur un blog - tous niveaux, 5ème, Collèges tous niveaux | 04/05/2008 | |
Christelle Guillot poursuit ses investigations dans l'usage des blogs. Elle nous présente un travail autour de Tristan et Yseult. |
utiliser une application wiki pour faire écrire les élèves - tous niveaux | 18/01/2008 | |
Les applications wikis permettent d'enrichir l'apprentissage de l'écriture. Blandine Frémondière et Miguel Degoulet ont élaboré le ... |
réaliser un blog en classe de français - Collèges tous niveaux | 10/12/2007 | |
Les blogs sont à la mode, les élèves en raffolent : quelle utilisation peut-il être fait de ce moyen de communication dans le cadre d'un cours de français ? |
réalisation d'un site Internet avec des élèves : "Les Contes rouges" de Marcel Aymé - 6ème | 14/01/2007 | |
un travail collectif qui interroge sur l'univers Internet |
Lettres - Rectorat de l'Académie de Nantes