Contenu

lettres-histoire

Recherche simple Vous recherchez ...

espace pédagogique > disciplines du second degré > lettres-histoire

les articles publiés en lettres-histoire

édito janvier 2018

14 janvier 2018
les modalités d'attribution du DNB ; l'évaluation du CAP en CCF ; les ressources du festival international de st Dié des Vosges et des Rendez-vous de l'Histoire de Blois ; Mémoire et Citoyenneté. - Lire la suite

modalités d'attribution du DNB session 2018

12 janvier 2018
La présente note de service a pour objet d'apporter les précisions sur les modalités d'attribution du diplôme national du brevet (DNB) définies par l'arrêté du 31 décembre 2015 modifié par l'arrêté du 27 novembre 2017 relatif aux modalités d'attribution du diplôme national du brevet. Elle entre en vigueur à compter de la session 2018 du DNB. Elle abroge la note de service n° 2016-063 du 6 avril 2016 relative aux modalités d'attribution du diplôme national du brevet. - Lire la suite

le français au lycée professionnel

n°199 décembre 2017 - revue "Le français aujourd'hui"
11 janvier 2018

sujets zéro de l'épreuve de français du DNB session 2018

11 janvier 2018
À compter de la session 2018, les épreuves écrites du DNB évoluent, notamment l'épreuve de français. Des sujets zéros sont proposés pour accompagner les enseignants dans la préparation des élèves. - Lire la suite

mondialisation et globalisation

La mondialisation fait référence à l'avènement du Monde, comme espace, comme société, et comme échelle pertinente d'analyse
7 janvier 2018
Article très complet de Géoconfluences sur la thématique de la mondialisation qui traverse tout le programme de 1ère bac pro en géographie avec des renvois vers des sujets d'étude actualisés et pertinents. - Lire la suite

la Laïcité en France et dans le monde

Documentation photographique - Les dossiers N°8119 - Septembre-Octobre 2017
18 décembre 2017

dans les archives secrètes du Quai d’Orsay

l'engagement de la France dans le monde : 8 mai 1945-11 septembre 2001
15 décembre 2017
Pour la première fois, le prestigieux fonds du Quai d’Orsay ouvre ses archives sur notre histoire la plus récente, de la Libération aux attentats contre les tours du World Trade Center. - Lire la suite

édito novembre 2017

3 novembre 2017

dans les archives secrètes du Quai d’Orsay

Cinq siècles d’histoire et de diplomatie
18 septembre 2017
« Dans les archives secrètes du Quai d’Orsay, cinq siècles d’histoire et de diplomatie » Sous la direction de Emmanuel de Waresquiel, éd. L’iconoclaste , Paris, 2015, 612 pages, préface de Laurent Fabius. - Lire la suite

édito juin 2017

27 juin 2017

des élèves ligériens au festival de Cannes !

27 juin 2017
Le court-métrage « Migrants », co-produit par les jeunes du lycée Léonard de Vinci (Nantes) et de l’I.E.M de la Marrière, a reçu le prix de la réalisation au festival Entr’2 marches, à Cannes. - Lire la suite

INTERLIGNES n°47 : Enseignement moral et civique, parcours citoyen au lycée professionnel

27 juin 2017
« L’Enseignement moral et civique » (EMC), entré en vigueur à la rentrée 2015, interpelle tous les enseignants, l’ensemble des équipes éducatives des établissements, les élèves et même les parents. La revue Interlignes n°47 de l'académie de Versailles propose une réflexion autour de ce "nouvel" enseignement. - Lire la suite

la parole des élèves

27 juin 2017
Un dossier sur la parole de l’élève à l’école : pour se construire une identité personnelle et collective ; pour penser, argumenter, apprendre, dans les disciplines, la vie de classe et d’établissement ; et pour l’intervention dans l’espace public et la représentation démocratique (délégués, conseil d’élèves, coopératif, CVC, CVL). - Lire la suite

magazine culturel de l'académie de Nantes : Artéduc

22 juin 2017
Présentation du magazine en ligne Artéduc, magazine culturel de l’académie de Nantes destiné à diffuser des informations sur les projets et les actions menées dans les écoles, collèges, lycées, lycées professionnels et centres de formation de l’académie. - Lire la suite

les six chapeaux de la réflexion

4 avril 2017
La méthode des six chapeaux est une méthode de gestion de groupe développée par le psychologue Edward de Bono1. Elle vise la résolution de problème, l’émergence d’idées, et même la créativité. Voici quelques éléments de réflexion pour une utilisation pédagogique de cette démarche maïeutique. - Lire la suite

édito janvier 2017

5 janvier 2017
Formation pour l'EMC, la 3ème Préparatoire à l’enseignement professionnel, aménagements des différents examens. - Lire la suite

Le point sur les conditions de certification et les modalités d’évaluation suite aux aménagements récents

5 janvier 2017
Examens et diplômes de la voie professionnelle en Français, Histoire-géographie et Enseignement moral et civique - Lire la suite

lycéens et apprentis au cinéma dans nos programmes

21 décembre 2016
Lycéens et apprentis au cinéma est un dispositif scolaire qui s'inscrit dans le parcours d'éducation artistique et culturelle des élèves des lycées d'enseignement général et professionnel, publics et privés, des lycées agricoles et des centres de formation des apprentis. - Lire la suite

une histoire populaire de la France

21 décembre 2016
Les Luttes et les Rêves - Une histoire populaire de la France de 1685 à nos jours, par Michelle Zancarini-Fournel (La Découverte). - Lire la suite

ressources pour l'enseignement de la géographie en 1ère et Tale

9 décembre 2016
Ressources pour actualiser ses connaissances en géographie dans la perspective de son enseignement en première et terminale - Lire la suite

édito octobre 2016

19 octobre 2016
l'évaluation certificative en seconde et au CAP, les dernières infos sur la troisième PEP et le DNB - Lire la suite

aménagement Histoire Géographie EMC pour la 3e PEP rentrée 2016 (note de service du 12/10/2016)

Histoire géographie EMC
19 octobre 2016
le programme d' histoire-géographie-EMC spécifique 3e PEP - Lire la suite

le CFG : certificat de formation générale

conditions d'attribution (arrêté du 19 juillet 2016)
19 octobre 2016
les conditions d'attribution du CFG - Lire la suite

limitation EMC pour le DNB 2017

19 octobre 2016
Les limitations pour la session 2017 du DNB en enseignement moral et civique (EMC), pour la 3e PEP. - Lire la suite

programmes pour la 3e PEP rentrée 2016

français
19 octobre 2016
le programme de Français cycle 4. - Lire la suite

Sujet zéro français, histoire-géo, EMC DNB série pro 2017

11 octobre 2016
le sujet zéro série professionnelle et les modalités d'attribution du DNB - Lire la suite

édito septembre 2016

édito de rentrée
21 septembre 2016

édito juillet 2016

4 juillet 2016

histoire et mémoires : la shoah

13 juin 2016
Présentation et restitution d'un projet du CIFAM dans le cadre du PAE 2015-2016, axe 1 histoire et mémoires : la shoah, séjour pédagogique en Pologne de 14 apprentis. - Lire la suite

édito avril 2016

20 avril 2016

"critique littéraire en ligne, critique littéraire en live"

19 avril 2016
Dans le cadre d'une journée d'échanges autour des lectures adolescentes, deux classes du lycée Edouard Branly de la Roche-sur-Yon ont participé à des entretiens rythmés pour partager et affirmer leur goût de lire. - Lire la suite

mythes et figures mythiques : appartiennent-ils au passé ?

19 avril 2016
Des élèves de Terminale Bac Pro ont assisté à une mise en scène décalée du mythe de la caverne, avec participation des élèves, créée par la compagnie "Imaginacontes". Cette représentation s'inscrit dans le cadre d’une séquence croisée (« Au XXè siècle, l’homme et son rapport au monde à travers la littérature et les autres arts » et « La parole en spectacle ») qui s'intitule « Mythes et figures mythiques au XXème siècle dans la littérature et les autres arts », Réactions et réflexions des élèves, à la fois spectateurs et figurants. - Lire la suite

édito janvier 2016

18 janvier 2016

la réserve citoyenne

23 décembre 2015

le parcours citoyen

23 décembre 2015

nombreuses ressources pour l'enseignement en LP : Eduthèque

13 novembre 2015
Portail d'accès à de très nombreuses ressources exploitables dans le cadre de l'enseignement des lettres-histoire-géographie-EMC en Lycée Professionnel - Lire la suite

les 33 femmes élues députées en 1945

26 octobre 2015
Portraits et biographies des 33 femmes élues députées pour la première fois en 1945. - Lire la suite

édito septembre 2015

édito de septembre 2015 : l'actualité de rentrée
6 septembre 2015

veille culturelle N°5 septembre 2015

PAF 2015 – 2016 : la sélection à destination des enseignants LHG
6 septembre 2015

édito juillet 2015

édito de juillet 2015 : enseignement moral et civique (EMC) et PAF 2015-2016
1 juillet 2015

Interlignes n°45 : "Est-ce qu'ils apprennent ?"

publication de l'académie de Versailles, juin 2015
1 juillet 2015
Ce numéro se propose de faire le point sur les représentations de l’acte d’apprendre, les processus d’apprentissage ainsi que sur les pratiques pédagogiques. - Lire la suite

édito mai 2015

26 mai 2015
l'édito de mai 2015 : examens de fin d'année; HDA ; PAF; nouvelles ressources. - Lire la suite

les grands mythes, pourquoi ils nous parlent encore

22 mai 2015
Au XXe siècle, l'homme et son rapport au monde à travers la littérature et les autres arts. Les mythes appartiennent-ils seulement au passé ? - Lire la suite

comment organiser une activité d'écriture avec le cahier de textes e-lyco : les voyages initiatiques de Candide

ou comment organiser une activité d'écriture avec le cahier de textes e-lyco
15 mai 2015

radio Nameless, quand chacun progresse...

web radio de la classe de 1ère Bac pro Commerce du LPO des Bourdonnières de Nantes
3 mai 2015

atlas des décolonisations

atlas des décolonisations - une histoire inachevée
8 avril 2015

lectures sur Auschwitz et la Shoah

27 mars 2015
Publications récentes concernant Auschwitz - Lire la suite

veille culturelle N°4 janvier 2015

Autour du sujet d’étude « De l’Etat français à la IVe République »
15 janvier 2015

l’actualité en Lettres-Histoire

édito janvier 2015
3 janvier 2015

centenaire de la Première Guerre mondiale : «Avrillé se mobilise»

22 décembre 2014
Dans le cadre du Centenaire de la Première Guerre mondiale, une classe de bac pro techniciens d’usinage du lycée professionnel Paul-Emile Victor participe aux commémorations avec un projet sur deux années scolaires qui est un outil de mobilisation et d’éducation à la citoyenneté. - Lire la suite

mission du Centenaire

grande Collecte et Photographie du Centenaire
18 novembre 2014

de Strasbourg à Nuremberg, via Verdun

lieux de mémoire des deux Guerres Mondiales
23 octobre 2014
Mémoire et citoyenneté européenne sont les principaux enjeux de ce voyage scolaire de deux classes de Première Bac Pro. - Lire la suite

l’actualité de rentrée en Lettres-Histoire

édito septembre 2014
15 septembre 2014

compétences, que faut-il entendre ?

31 août 2014
Quelques éclairages… - Lire la suite

projet éducation aux médias et insertion professionnelle des jeunes

26 août 2014
Blog de l'action "Education aux médias et insertion professionnelle des jeunes" - Lire la suite

travailler la mémoire à court et à long terme

18 mai 2014
Travailler la mémoire en français, histoire, géographie et éducation civique en lycée professionnel :pourquoi et comment ? - Lire la suite

des avantages de la pratique du théâtre en classe …

15 mai 2014
La pratique théâtrale au LP constitue un formidable outil de socialisation et un vecteur des apprentissages disciplinaires tant en français qu'en histoire des arts. - Lire la suite

échanger et mutualiser pour enrichir sa pratique

édito mai 2014
15 mai 2014
Notre rubrique permet à l’ensemble des enseignants de lettres-histoire de témoigner, de mutualiser et de valoriser les pratiques et les expérimentations conduites dans les classes. - Lire la suite

interroger et manipuler un texte: comment lire, analyser et interpréter ?

plus-value d’une modalité de lecture : la lecture analytique.
15 mai 2014
Nous proposons ici une approche possible de mise en œuvre d’une lecture analytique en classe de baccalauréat professionnel. - Lire la suite

apprendre à apprendre au LP : structurer et mémoriser, des pistes possibles

14 mai 2014
Réflexions didactiques et pédagogiques autour de la construction de séquences d'histoire en seconde baccalauréat professionnel - Lire la suite

veille culturelle N°3 mai 2014

Développer des projets culturels dans vos classes
13 mai 2014

la construction de l'information : pistes de réflexion

25 février 2014
Réflexions et pistes pédagogiques sur l'objet d'étude : la construction de l'information - Lire la suite

projet « Lycéens apprentis journalistes »

10 février 2014
Dans le cadre de l’Entreprise d’Entraînement Pédagogique (EEP) du LP Paul-Emile Victor d’Avrillé, mise en place cette année d'un projet avec une classe de 1ère bac pro Accueil et Radio G ! (radio associative locale). - Lire la suite

comment aider mes élèves à entrer dans l'échange oral ?

Dire au lycée professionnel
4 février 2014
Comment enseigner l'oral ? Comment étayer l'oralité des élèves ? Quelles places dans nos enseignements ? - Lire la suite

liaison lycée professionnel - BTS en Histoire-Géographie

18 janvier 2014
aider les équipes à partager une vision commune des compétences et des savoirs clefs dans le cadre de la liaison lycée professionnel - BTS. - Lire la suite

comprendre le monde et ses réseaux : la mondialisation

Revue Carto n°20, novembre-décembre 2013
24 décembre 2013

comment faire de l’oral un véritable objet d’apprentissage en voie professionnelle ?

édito février 2014
23 décembre 2013
Oral incontrôlé, spontané, expression directe, oraux préparés et codifiés, que fait-on quand on « parle » au Lycée Professionnel ? Comment l’oral est-il un objet d’apprentissage ? Les programmes de français invitent à entrer dans l’échange oral » ; Il s’agit donc de donner à l’altérité et la pluralité des voix la place de choix qui lui revient dans la construction de compétences civiques et sociales empreintes d’une culture humaniste. A l’instar de la maîtrise de la langue, l’oral traverse l’ensemble des disciplines et son enseignement a une dimension transversale qu’il faut également prendre en considération. Il est donc impératif de conduire une réflexion globale tout en portant la focale sur nos disciplines. La transversalité enrichit aussi nos pratiques de classes. - Lire la suite

la tâche complexe : un concept simple et structurant

édito novembre 2013
26 novembre 2013

l’égalité filles-garçons à l’école

comment traiter de l’égalité entre filles et garçons en lettres-histoire dans la voie professionnelle
31 octobre 2013

Albert Camus, la révolte et la liberté

Hors-série Le Monde septembre-novembre 2013
30 octobre 2013

la lettre de la fondation de la résistance

n°73 juin 2013 et n°74 septembre 2013
30 octobre 2013

veille culturelle N°2 octobre 2013

Développer des projets culturels dans vos classes
15 octobre 2013

une mémoire pour apprendre

Cécile Delannoy, Sonia Lorant-Royer, Collection "Ressources formation", Hachette Éducation, 2007
19 septembre 2013

ressource pour le nouveau programme Bac Pro 3 ans en histoire

Colonisation, décolonisation : mémoires et faits
27 septembre 2009

haut de page

lettres-histoire - Rectorat de l'Académie de Nantes