26 août 2024
projet numérique d'Atlas social de la métropole nantaise (université de Nantes)
- Lire la suite3 juillet 2024
Parlons Démocratie a pour objet de faire intervenir des professionnels des institutions publiques auprès des jeunes générations afin de les éveiller au fonctionnement de la démocratie.
- Lire la suite20 juin 2024
13 juin 2024
Nouveaux programmes Enseignement Moral et Civique
Programme du cours préparatoire à la classe terminale des voies générale, technologique et professionnelle et des classes préparant au certificat d’aptitude professionnelle
- Lire la suiteFormation PrAF (Musée des Beaux-Arts d’ANGERS - 30 janvier 2024)
11 juin 2024
24 mai 2024
The Beit Project est à la recherche de classes de collégiens et de lycéens pour sa nouvelle édition 2024 qui aura lieu du 23 septembre au 18 octobre sur l’île de Nantes.
- Lire la suite8 mars 2024
13 février 2024
Le SIG a développé une banque de pictogrammes pour garantir une meilleure compréhension des supports de communication de l'État en s’appuyant sur les règles du FALC ( Facile à lire et à comprendre).
Le FALC, la garantie d'une meilleure compréhension des supports écrits.
- Lire la suiteEnseignement moral et civique du cours préparatoire jusqu’à la classe terminale
13 février 2024
PROJET de programme Enseignement moral et civique – Conseil Supérieur des Programmes - 30 janvier 2024
- Lire la suite13 février 2024
Réenchantez votre manière d’apprendre grâce à la facilitation graphique. Qu’est-ce que la facilitation graphique ?
- Lire la suite9 février 2024
9 février 2024
9 février 2024
diaporama Insee
2 février 2024
projets du LP Funay-Boucher du Mans
2 février 2024
mémoire et citoyenneté
11 novembre 2023
5 novembre 2023
quels termes, pour quels usages et quelles pratiques?
5 novembre 2023
Définition du concept de genre et de la valeur d'égalité, l'étude se porte ensuite sur les discriminations.
- Lire la suiteFIG 2023 compte rendu
4 novembre 2023
Amaël Cattaruzza, Kévin Limonier, Catherine Biaggi (IGESR), Laurent Carroué (IGESR)
- Vendredi 29 septembre 2023, espace Georges Sadoul, Saint-Dié-des-Vosges
- Lire la suiteFIG 2023 - compte rendu
4 novembre 2023
Christophe Escartin, Alexis Gonin, Yvette Veyret Mekdjian, Pascal Baud, Catherine Biaggi et Laurent Carroué
- Vendredi 29 septembre - Table ronde inaugurale à l'Espace Georges Sadoul
- Lire la suitepour les lycéens et les étudiants
20 octobre 2023
Ce prix est ouvert à tous notamment aux lycées professionnels. Les modalités de participation sont adaptables et flexibles et peuvent s'inscrire dans une démarche de projet.
- Lire la suite17 octobre 2023
Étude sur nos usages numériques en classe, entre collègues et avec nos élèves. L'étude nous apprend que nous utilisons beaucoup le matériel de nos élèves (smartphone) ou les ordinateurs de la région. Nos usages sont plutôt tournés vers les ressources, moins pour faire travailler les élèves.
- Lire la suite17 octobre 2023
Le projet associe le patrimoine historique à la lutte contre le racisme, l’exclusion sociale et les discriminations. L’idée-force est d’utiliser le patrimoine et l’espace urbain - au travers d'une école nomade - comme source de questionnement quant à l’histoire du lieu, en écho avec les thématiques du vivre-ensemble.
- Lire la suite16 octobre 2023
10 octobre 2023
Parlons Démocratie a pour objet de faire intervenir des professionnels des institutions publiques auprès des jeunes générations afin de les éveiller au fonctionnement de la démocratie.
- Lire la suite9 octobre 2023
Interlignes, La revue des PLP lettres - histoire, Académie de Versailles, n° 53 - juin 2023
- Lire la suite8 septembre 2023
La ministre de l'enseignement supérieur et de la recherche modifie par l'arrêté du 13 juillet 2023 la définition des objectifs, du contenu et des compétences travaillées pour l'enseignement de Culture générale et Expression. Ce nouveau programme s'applique en STS1 dès la rentrée 2023.
L'épreuve de BTS en Culture générale et Expression est elle aussi modifiée, tant pour l'épreuve ponctuelle que pour le contrôle en cours de formation. Cette modification interviendra pour la session de 2025. Pour les STS2, l'enseignement de cette année scolaire 23-24 et l'épreuve de la session 24 restent conformes aux précédents programmes.
- Lire la suite1 juillet 2023
Dire au lycée professionnel
30 juin 2023
Comment enseigner l'oral ? Comment étayer l'oralité des élèves ? Quelles places dans nos enseignements ?
- Lire la suite30 juin 2023
Oral incontrôlé, spontané, expression directe, oraux préparés et codifiés, que fait-on quand on "parle" au Lycée Professionnel ? Comment l’oral est-il un objet d’apprentissage ? Les programmes de français invitent à entrer dans l’échange oral » ; Il s’agit donc de donner à l’altérité et la pluralité des voix la place de choix qui lui revient dans la construction de compétences civiques et sociales empreintes d’une culture humaniste. A l’instar de la maîtrise de la langue, l’oral traverse l’ensemble des disciplines et son enseignement a une dimension transversale qu’il faut également prendre en considération. Il est donc impératif de conduire une réflexion globale tout en portant la focale sur nos disciplines. La transversalité enrichit aussi nos pratiques de classes.
- Lire la suiteplus-value d’une modalité de lecture : la lecture analytique.
30 juin 2023
Nous proposons ici une approche possible de mise en œuvre d’une lecture analytique en classe de baccalauréat professionnel.
- Lire la suitepartenariat IH2EF-DDD
12 juin 2023
le parcours de formation sur les droits de l’enfant réalisé avec l’IH2EF est ouvert, depuis le mardi 02 mai, à l’ensemble des personnels de l’EN via la plateforme M@gistere.
- Lire la suitethème du Concours national de la Résistance et de la Déportation - Session 2023-2024
2 juin 2023
De la voie générale et technologique à la voie professionnelle : un concours au cœur des enseignements et des publics scolaires, par Marie-Ange Rivière et Guillaume Jacq
- Lire la suite29 mai 2023
Le kit de lancement pour réfléchir et agir sur les valeurs de la République est un outil pour aider les membres de la communauté éducative à comprendre et à intérioriser les principes et les valeurs fondamentales de la République.
- Lire la suite23 mai 2023
L’association Concours Carto participe à de nombreux évènements géographiques et cartographiques nationaux qui montrent l’importance qu’elle a prise dans le monde académique
- Lire la suite23 mai 2023
Cette ressource pédagogique accompagne la mise en œuvre d'un projet interdisciplinaire autour de visites croisées de la tapisserie de l’Apocalypse au château d’Angers et du Chant du monde de Jean Lurçat au musée Jean-Lurçat et de la Tapisserie contemporaine à Angers. Ces visites ont pour objectif de faire découvrir deux œuvres patrimoniales de l’art textile français qui se répondent et se complètent.
- Lire la suiteLa lettre d'information Nº 189 - avril 2023 et n°190 - mai 2023
23 mai 2023
CARTO (Le monde en cartes) N° 76 Mars-Avril 2023
23 mai 2023
Des ressources du magazine CARTO N° 76 Mars-Avril 2023 : "Quelle planète demain ? Réchauffement climatique, surpopulation, pollution…" en lien avec les programmes de 1ère et Tale.
- Lire la suite25 février 2023
comment a-t-on pensé le travail sur le temps long ?
25 février 2023
La plateforme de ressources pédagogiques innovantes élaborées par des chercheur.se.s et des enseignant.e.s du secondaire
25 février 2023
Le LIPE est une plateforme numérique de diffusion de ressources pédagogiques innovantes produites à partir des programmes de recherches sur l’Europe en collaboration avec des spécialistes de l’éducation.
C’est aussi un laboratoire d’innovation, de création et de formation à destination des chercheur.se.s et des enseignant.e.s.
- Lire la suite25 février 2023
25 février 2023
25 février 2023
15 février 2023
2PMIA : en route pour obtenir un trophée au Grand Rex à Paris !
- Lire la suite12 décembre 2022
Portrait socio-économique de la région Pays de la Loire, à partir des données et études de l'INSEE
- Lire la suite8 décembre 2022
13 novembre 2022
Rendez-vous de l’Histoire de Blois 2022, compte-rendu de la conférence de Guillaume Calafat « A qui appartiennent les mers ?»
- Lire la suite10 novembre 2022
25 septembre 2022
Consultez le calendrier des épreuves de la session 2023 des baccalauréats, du diplôme national du brevet et du CAP.
- Lire la suite21 septembre 2022
« l’intelligence artificielle (IA) : progrès ou dérives ? »
31 août 2022
L'association InitiaDROIT organise, tous les deux ans , en coopération avec les ministères chargés de l'éducation nationale et de la justice, la Coupe nationale des élèves citoyens.
- Lire la suite6 juillet 2022
Dans l’objectif de promouvoir la lecture chez les élèves, les sensibiliser à la chaîne du livre et leur faire rencontrer des acteurs qui y contribuent, le dispositif JEL « Jeunes en librairie » est un programme d'éducation artistique et culturelle qui soutient les projets portés par les professeurs.
- Lire la suite30 juin 2022
27 juin 2022
"Comment apprendre à tous nos élèves à prendre la parole de manièreconstruite, efficace, à exprimer une pensée le plus clairement possible ? Pourquoi et comment faire du développement des compétences orales, dans toutes les disciplines, en accompagnement personnalisé et dans les dispositifs interdisciplinaires, une véritable priorité de l’enseignement en lycée professionnel ?" La revue Interlignes n°52 de l'académie de Versailles propose une réflexion autour de ces questions
- Lire la suite25 juin 2022
Dans le cadre du PAF (Plan Académique de Formation) 2021-2022, une journée de formation s'est déroulée le jeudi 2 décembre 2021 au CADN (Centre des Archives Diplomatiques de Nantes). Celle-ci avait pour objectif la préparation du concours du jeune ambassadeur/de la jeune ambassadrice (réflexions sur la production orale et écrite, le contexte historique et la spécificité des archives diplomatiques).
- Lire la suite11 mai 2022
10 mai 2022
Finale et remise des trois prix, Collège, Lycée professionnel et Lycée Général et Technologique au lycée Mandela le vendredi 29 avril 2022.
- Lire la suitePôle de recherche pour l’organisation et la diffusion de l’information géographique
8 mars 2022
plus de 400 cartes sur plus de 60 indicateurs statistiques à différentes échelles
- Lire la suiteDes ressources pédagogiques en libre accès pour comprendre le droit
23 février 2022
26 janvier 2022
utilisation de l'outil numérique Plateforme 14-18
23 décembre 2021
La famille Résal au travail pendant la Grande Guerre.
La présentation propose un parcours dans des archives familiales numérisées (courriers, photographies) pour appréhender les mondes du travail masculin et féminin pendant le conflit.
L’outil permet une confrontation aux discours scientifiques sur le sujet afin de faire construire à des élèves un discours pertinent sur cette question.
- Lire la suiteles rendez-vous de l'histoire
22 décembre 2021
Les multiples transformations qui affectent la société française après 1945 trouvent leur origine dans les évolutions du travail même et interdisent la bipartition trompeuse Trente Glorieuses / crise : une mécanisation rapide bouleverse l’agriculture engagée dans une contraction durable. La rationalisation affecte la quasi-totalité des branches industrielles. L’essor des services favorise enfin une croissance soutenue de l’emploi féminin. Cependant, la désindustrialisation qui apparaît à l’orée des années 1960, induit des difficultés sectorielles et régionales croissantes. Il faut ainsi observer les figures du travail, l’activité même, les conditions d’emploi ou les modes de rémunération pour rendre compte des différenciations croissantes à l’intérieur des mondes du travail.
- Lire la suite5 décembre 2021
A l'occasion de la journée nationale d'hommage aux "morts pour la France" pendant la guerre d'Algérie et les combats du Maroc et de la Tunisie, le site Chemins de Mémoire propose l'intégralité de la cérémonie ainsi que de nombreuses ressources.
- Lire la suite20 novembre 2021
Un roman qui se déroule dans un lycée professionnel sans caricatures ni clichés sur la voie professionnelle !
- Lire la suite9 novembre 2021
Projet mené en partenariat avec la maison de la poésie de Nantes
- Lire la suite23 septembre 2021
L'exposition "À la mode. L’art de paraître au 18e siècle", sera présentée au Musée d'arts de Nantes du 26 novembre 2021 au 6 mars 2022. Cette exposition confronte des œuvres picturales majeures et des pièces textiles du XVIIIe siècle.
Elle saura intéresser les enseignants et leurs élèves des filières « métiers de la mode » et une visite pourra être l’occasion, pour certains d'entre eux, d’une découverte du Musée d’arts de Nantes. Le parcours de l’exposition se déploie en quatre univers distincts, comme autant de facettes qui
explorent le lien entre les peintres et la fabrique de la mode.
- Lire la suite23 septembre 2021
Un padlet présente des ressources numériques pour travailler avec vos élèves sur la Shoah. Il est librement consultable sur le site de l’APHG et sur celui de la Fondation pour la Mémoire de la Shoah.
- Lire la suite15 septembre 2021
l'équipe des IEN 2021-2022; informations institutionnelles, ressources disponible sur la rubrique, les actions de formation continue 2021-2022
- Lire la suitemodalités de réservations 2021-2022
13 septembre 2021
Support d'animation et de débats ayant pour fil conducteur des dessins de presse originaux et des questions à choix multiples, cette exposition permet aux élèves à partir de 13 ans une découverte ludique de l'égalité filles-garçons par la réflexion et les échanges.
- Lire la suite29 juin 2021
programme limitatif en français de Terminale Bac Pro, sujets zéro en français et Histoire Géographie EMC, les dispositifs de formation GAIA, les ressources du site
- Lire la suite28 juin 2021
Les Campus des métiers regroupent des établissements d'enseignement secondaire et d'enseignement supérieur, de formation initiale ou continue. Ils sont construits autour d'un secteur d'activité d'excellence correspondant à un enjeu économique national ou régional soutenu par la collectivité et les entreprises.
- Lire la suite28 juin 2021
La liste des diplômes professionnels de l’éducation nationale, qui était disponible au format pdf sur Eduscol est désormais également disponible en Open Data
- Lire la suite15 mai 2021
Ce récit est à mi-chemin entre le slam et le vers libre. Les poèmes construisent la narration, les chapitres correspondent à des temps de match, de l'échauffement aux prolongations.
Ce texte raconte l'histoire de frères jumeaux, stars de leur équipe de basket-ball, a un tournant de leur vie. Ils doivent faire gagner le championnat à leur équipe, accepter de voir leur lien se distendre, comprendre l'importance de la famille, de l'amour et du libre arbitre.
- Lire la suite5 mai 2021
Palmarès Collège, Lycée Général/Technologique et Lycée Professionnel
- Lire la suite28 avril 2021
28 avril 2021
Les questions socialement vives, désormais bien présentes dans les programmes scolaires, soulèvent des débats et mettent en jeu des savoirs incertains qui entrent en concurrence avec les savoirs stabilisés à enseigner. À partir de l'exemple du programme de géographie de seconde professionnelle, l'article identifie un certain nombre de ces questions socialement vives et invite à s'en emparer pour les considérer comme telles.
- Lire la suite28 avril 2021
La France mène une politique volontariste d'Education au développement durable.
- Lire la suite17 mars 2021
En octobre 2020, monsieur le Recteur Marois a signé une convention de partenariat avec l’Union Nationale des Combattants de Loire-Atlantique. Ce partenariat a des fins pédagogiques.
- Lire la suite15 mars 2021
Mémoires en jeu est une revue critique interdisciplinaire et multiculturelle sur les enjeux de mémoire dirigée par Philippe Mesnard. Elle possède un site Internet qui héberge une rubrique « pédagogie » qui a pour objectif le développement de l’enseignement des questions mémorielles par les œuvres littéraires et artistiques.
- Lire la suite16 février 2021
29 janvier 2021
Présentation synthétique de quatre démarches didactiques : explicitation et démarche des situations-problèmes, des paramètres pour différencier, sitographie sur la classe inversée et mise en place de la coopération en tâche complexe.
- Lire la suite23 novembre 2020
enseigner les traites, l'esclavage et leurs abolitions.
20 novembre 2020
Ces comptes-rendus font suite aux interventions d'Anne Vezier, maitre de conférences en histoire et didactique de l’histoire, et de Bernard Michon, maître de conférences en histoire moderne, le 13 octobre 2020 au Musée d’Histoire de Nantes – Château des Ducs de Bretagne.
Leur lecture est nécessaire au bon usage des diaporamas qui sont joints. Nous remercions les conférenciers pour ce partage.
- Lire la suite29 octobre 2020
Nouvelle revue d'histoire culturelle avec accès gratuit aux articles
- Lire la suite9 septembre 2020
9 juillet 2020
5 juillet 2020
Palmarès et remises des prix Collège, Lycée Général/Technologique et Lycée Professionnel
- Lire la suiteen raison des circonstances exceptionnelles découlant de l'épidémie de covid-19
4 juin 2020
un article de Geoconfluences
19 mai 2020
Collectif, « La pandémie de Covid-19, regards croisés de géographes », Géoconfluences, mai 2020.
- Lire la suiteconcours la flamme de l'égalité, palmarès et ressources pédagogiques
10 mai 2020
10 mai 2020, "Journée nationale des mémoires de la traite, de l'esclavage et de leurs abolitions", annonce du palmarès du concours la flamme de l'égalité 2020 et ressources pédagogiques pour les collèges et les lycées.
- Lire la suite6 mai 2020
La pédagogie de projet étant un réel facteur de réussite et de motivation pour les élèves,
il nous a semblé intéressant de l’utiliser dans le cadre de la co-intervention. Notre projet
était de créer un journal numérique professionnel de la classe, pour valoriser le travail des
élèves, pour promouvoir la section Gestion Administration Transport Logistique, mais également le lycée dans sa globalité.
En effet, notre dessein est de pouvoir transmettre le média créé aux collèges du bassin
afin de recruter de manière positive dans une section pas toujours appréciée à sa juste
valeur. Ce projet a donc été mis en place dans une classe de 35 élèves de Seconde Bac pro GATL à
raison de deux heures quinzaine.
- Lire la suite9 avril 2020
7 avril 2020
La QuiZinière, site développé par le réseau Canopé, un outil simple de création d’activités pédagogiques et d'exercices interactifs variés pour nos élèves, dans le cadre du confinement.
- Lire la suitenouvelle page EDUSCOL
6 avril 2020
1 avril 2020
Deux web-documentaires (documentaires interactifs diffusés sur Internet), outils pouvant être exploités avec les objets d’études « Informer, s’informer : les circuits de l’information » en classe de 2nde Bac Pro et « Informer, s’informer, communiquer » en classe de CAP.
- Lire la suite27 mars 2020
Vous avez recours à un manuel scolaire imprimé en histoire-géographie dans le cadre de votre enseignement en classe ; manuel scolaire que vos élèves sont susceptibles d'avoir à disposition chez eux.
Pour vous accompagner dans l'utilisation de cet outil, le groupe histoire-géographie de l'Inspection Générale adresse quelques suggestions d'utilisation dans le cadre de la continuité pédagogique.
- Lire la suite26 mars 2020
Association loi de 1901 déclarée d’intérêt général, Lecture Jeunesse est un observatoire de la lecture des adolescents, un centre de formation, un laboratoire de projets pour développer la lecture et l’écriture des jeunes.
- Lire la suite19 mars 2020
Compte rendu de la conférence de M. Olivier Grenouilleau tenue au lycée Paul-Emile Victor à Avrillé le mardi 10 mars 2020 à destination du groupe des formateurs lettres-histoire de l'académie de Nantes.
- Lire la suite3 mars 2020
10 février 2020
les nouveaux programmes de première et terminale Bac Pro, le calendrier des examens
- Lire la suite10 février 2020
Office National des Anciens Combattants et Victimes de Guerre des Pays-de-la-Loire
8 décembre 2019
liens avec les programmes de français de CAP
26 novembre 2019
enseigner la Shoah par les textes
26 novembre 2019
Réflexion autour d'une didactique interdisciplinaire par Marie-Laure Lepetit, IGESR lettres-cinéma
- Lire la suiteobjet d'étude "liberté et démocratie" - programme EMC - CAP
11 novembre 2019
nombreuses ressources pour appréhender l'objet d'étude du programme d'EMC en CAP : "liberté et démocratie"
- Lire la suite8 octobre 2019
l'équipe des IEN 2019-2020 ; la transformation de la voie professionnelle
- Lire la suite8 octobre 2019
Vecteur essentiel de transmission de la mémoire, le Concours national de la Résistance et de la Déportation offre aux élèves l'opportunité d'approfondir leurs connaissances sur certains aspects fondamentaux de l'histoire de la Seconde Guerre Mondiale, ainsi que l'occasion de réfléchir à la dimension civique de ces événements.
- Lire la suite8 octobre 2019
Dire, écrire, lire le métier
8 septembre 2019
Dans le cadre de la transformation de la voie professionnelle, Marie FONTANA VIALA, professeure au lycée Lamartine de Paris, est intervenue auprès des formateurs académiques pour aborder la littérature contemporaine et sa place dans les nouveaux programmes. Une bibliographie est également proposée.
- Lire la suite4 juillet 2019
Le groupe de travail et de production de l'académie de Nancy-Metz a rédigé un guide pédagogique, « Préalables aux nouvelles modalités pédagogiques et points d’appui à une approche par compétences en Français ». Il est destiné à accompagner les enseignants dans la mise en œuvre de la transformation de la voie professionnelle à compter de la rentrée 2019.
- Lire la suite2 juillet 2019
Journée de formation au Centre des Achives Diplomatiques de Nantes
21 juin 2019
Journée de formation du 5 mars 2019 au CADN (Centre des archives diplomatiques de Nantes)
- Lire la suite24 mai 2019
16 mai 2019
Aurélie Gloaguen, professeure de lettres-histoire à la SEP du lycée Chevrollier à Angers, nous a signalé l'existence du site "passerelles" de la BnF qui pourra être utile pour la co-intervention.
- Lire la suite15 mai 2019
Finale et remise des deux prix, Lycée professionnel et Lycée Général et Technologique, lycée Mandela le vendredi 26 avril 2019.
- Lire la suite29 avril 2019
Serge Bianchi, Des révoltes aux révolutions : Europe, Russie, Amérique (1770-1802) - Essai d'interprétation, PUR, 2005.
29 avril 2019
En 1773, la révolte de Pougatchev aux marges de l'Oural et la « partie de thé » de Boston inaugurent une « ère des révolutions » qui touche de nombreux états européens, ainsi que leurs colonies américaines et atlantiques. En 1802, la paix d'Amiens permet une trêve dans un continent en guerre depuis une décennie ainsi qu'une stabilisation des processus révolutionnaires ou indépendantistes. Entre ces deux dates (le temps d'une génération) des révoltes séculaires se transforment parfois en « révolutions », inscrites dans des espaces et des contextes particuliers : révolution américaine, genevoise, batave, domingoise (Saint-Domingue), rhénane, belge, polonaise, française, italiennes.
- Lire la suiteTémoignage de Jacques Floch auprès des élèves du LP Goussier de Rezé
21 avril 2019
Le 21 mars 2019, dans le cadre du programme mémoriel de l'ONACVG sur les mémoires de la guerre d'Algérie, Jacques Floch, ancien secrétaire d'État aux Anciens combattants, député de Loire-Atlantique et maire de Rezé, est venu témoigner devant les élèves du lycée professionnel Goussier.
- Lire la suite17 janvier 2019
17 décembre 2018
Démocraties en guerre, camaraderies, démobilisations possibles et impossibles
/
Journée de formation du 16 octobre 2018 - Lycée Clemenceau, Nantes.
- Lire la suitesensibiliser les citoyens aux questions européennes
16 décembre 2018
La Région des Pays de la Loire propose un dispositif visant à favoriser l’appropriation des missions de l’Europe et ses enjeux sur son territoire. Des intervenants appelés « animateurs Europe », formés aux questions et aux grands enjeux européens, réalisent des interventions, pour répondre au mieux aux interrogations posées par ce sujet.
- Lire la suite16 décembre 2018
Réflexions sur l'enseignement de l'Europe dans le cadre du programme de Terminale baccalauréat professionnel.
- Lire la suite10 décembre 2018
Dans le cadre des programmes du collège, du lycée et du lycée professionnel en histoire, en géographie et en enseignement moral et civique, l’outil « Enseigner la défense » a été conçu, construit et coordonné par l’Inspecteur général Tristan Lecoq en lien avec les équipes de la Direction des patrimoines, de la mémoire et des archives du ministère de Armées.
- Lire la suite3 décembre 2018
Enseigner de Gaulle, c’est comprendre la place et le rôle de la France dans le monde, le respect des institutions, le combat en faveur des valeurs démocratiques et l’ouverture à la modernité, à l’éducation et à la culture. Enseigner un itinéraire singulier permet d’apporter un éclairage nouveau et cohérent sur l’histoire contemporaine.
- Lire la suite19 novembre 2018
29 octobre 2018
28 septembre 2018
Le projet intitulé « Web Radio » permet aux élèves de réaliser, dans le cadre des activités du collectif classe, un « vrai programme radiophonique » qui met en avant les sections professionnelles et valorise l’engagement des jeunes.
- Lire la suite8 juillet 2018
4 juillet 2018
23 avril 2018
le calendrier des examens session juin et et septembre 2018.
- Lire la suite14 avril 2018
La finale du premier concours du jeune ambassadeur s'est déroulée au lycée Mandela le mercredi 11 avril 2018.
- Lire la suite10 avril 2018
Concours départemental (Vendée) d’expression orale des lycéens « Bien Parler Pour Réussir »
- Lire la suite10 avril 2018
Cet ouvrage se penche sur les élèves de lycée professionnel, parfois en grande difficulté scolaire, sur leur perception des œuvres et leur résistance à la lecture en classe.
- Lire la suite2 avril 2018
Des ressources intéressantes pour appréhender les sujets d'étude "acteurs et enjeux de l'aménagement des territoires français" et "les transformations de l'espace productif et décisionnel" en Terminale Bac Pro.
- Lire la suiteCollection du musée du quai Branly-Jacques Chirac
12 mars 2018
Plus de deux cents œuvres racontent la fascination et la conquête des territoires lointains par l'Occident et ses artistes aux XIXe et XXe siècles.
- Lire la suite24 janvier 2018
Le FIG, festival de Saint-Dié-des-Vosges dédié à la géographie sous tous ses aspects : géomatique, littérature, gastronomie, conférences...
- Lire la suite24 janvier 2018
cahiers pédagogiques n°540
22 janvier 2018
14 janvier 2018
12 janvier 2018
La présente note de service a pour objet d'apporter les précisions sur les modalités d'attribution du diplôme national du brevet (DNB) définies par l'arrêté du 31 décembre 2015 modifié par l'arrêté du 27 novembre 2017 relatif aux modalités d'attribution du diplôme national du brevet. Elle entre en vigueur à compter de la session 2018 du DNB.
Elle abroge la note de service n° 2016-063 du 6 avril 2016 relative aux modalités d'attribution du diplôme national du brevet.
- Lire la suiten°199 décembre 2017 - revue "Le français aujourd'hui"
11 janvier 2018
11 janvier 2018
À compter de la session 2018, les épreuves écrites du DNB évoluent, notamment les épreuves de français et d'HGEMC. Des sujets zéros sont proposés pour accompagner les enseignants dans la préparation des élèves.
- Lire la suiteLa mondialisation fait référence à l'avènement du Monde, comme espace, comme société, et comme échelle pertinente d'analyse
7 janvier 2018
Article très complet de Géoconfluences sur la thématique de la mondialisation qui traverse tout le programme de 1ère bac pro en géographie avec des renvois vers des sujets d'étude actualisés et pertinents.
- Lire la suiteDocumentation photographique - Les dossiers N°8119 - Septembre-Octobre 2017
18 décembre 2017
l'engagement de la France dans le monde : 8 mai 1945-11 septembre 2001
15 décembre 2017
Pour la première fois, le prestigieux fonds du Quai d’Orsay ouvre ses archives sur notre histoire la plus récente, de la Libération aux attentats contre les tours du World Trade Center.
- Lire la suite3 novembre 2017
Cinq siècles d’histoire et de diplomatie
18 septembre 2017
« Dans les archives secrètes du Quai d’Orsay, cinq siècles d’histoire et de diplomatie »
Sous la direction de Emmanuel de Waresquiel, éd. L’iconoclaste , Paris, 2015, 612 pages, préface de Laurent Fabius.
- Lire la suite27 juin 2017
27 juin 2017
Le court-métrage « Migrants », co-produit par les jeunes du lycée Léonard de Vinci (Nantes) et de l’I.E.M de la Marrière, a reçu le prix de la réalisation au festival Entr’2 marches, à Cannes.
- Lire la suite27 juin 2017
« L’Enseignement moral et civique » (EMC), entré en vigueur à la rentrée 2015, interpelle tous les enseignants, l’ensemble des équipes éducatives des établissements, les élèves et même les parents. La revue Interlignes n°47 de l'académie de Versailles propose une réflexion autour de ce "nouvel" enseignement.
- Lire la suite27 juin 2017
Un dossier sur la parole de l’élève à l’école : pour se construire une identité personnelle et collective ; pour penser, argumenter, apprendre, dans les disciplines, la vie de classe et d’établissement ; et pour l’intervention dans l’espace public et la représentation démocratique (délégués, conseil d’élèves, coopératif, CVC, CVL).
- Lire la suite22 juin 2017
Présentation du magazine en ligne Artéduc, magazine culturel de l’académie de Nantes destiné à diffuser des informations sur les projets et les actions menées dans les écoles, collèges, lycées, lycées professionnels et centres de formation de l’académie.
- Lire la suite4 avril 2017
La méthode des six chapeaux est une méthode de gestion de groupe développée par le psychologue Edward de Bono1. Elle vise la résolution de problème, l’émergence d’idées, et même la créativité. Voici quelques éléments de réflexion pour une utilisation pédagogique de cette démarche maïeutique.
- Lire la suite5 janvier 2017
Formation pour l'EMC, la 3ème Préparatoire à l’enseignement professionnel, aménagements des différents examens.
- Lire la suite5 janvier 2017
Examens et diplômes de la voie professionnelle en Français, Histoire-géographie et Enseignement moral et civique
- Lire la suite21 décembre 2016
Lycéens et apprentis au cinéma est un dispositif scolaire qui s'inscrit dans le parcours d'éducation artistique et culturelle des élèves des lycées d'enseignement général et professionnel, publics et privés, des lycées agricoles et des centres de formation des apprentis.
- Lire la suite21 décembre 2016
Les Luttes et les Rêves - Une histoire populaire de la France de 1685 à nos jours, par Michelle Zancarini-Fournel (La Découverte).
- Lire la suite9 décembre 2016
Ressources pour actualiser ses connaissances en géographie dans la perspective de son enseignement en première et terminale
- Lire la suite19 octobre 2016
l'évaluation certificative en seconde et au CAP, les dernières infos sur la troisième PEP et le DNB
- Lire la suiteHistoire géographie EMC
19 octobre 2016
19 octobre 2016
conditions d'attribution (arrêté du 19 juillet 2016)
19 octobre 2016
français
19 octobre 2016
2 octobre 2016
édito de rentrée
21 septembre 2016
4 juillet 2016
13 juin 2016
Présentation et restitution d'un projet du CIFAM dans le cadre du PAE 2015-2016, axe 1 histoire et mémoires : la shoah, séjour pédagogique en Pologne de 14 apprentis.
- Lire la suite20 avril 2016
19 avril 2016
Dans le cadre d'une journée d'échanges autour des lectures adolescentes, deux classes du lycée Edouard Branly de la Roche-sur-Yon ont participé à des entretiens rythmés pour partager et affirmer leur goût de lire.
- Lire la suite19 avril 2016
Des élèves de Terminale Bac Pro ont assisté à une mise en scène décalée du mythe de la caverne, avec participation des élèves, créée par la compagnie "Imaginacontes". Cette représentation s'inscrit dans le cadre d’une séquence croisée (« Au XXè siècle, l’homme et son rapport au monde à travers la littérature et les autres arts » et « La parole en spectacle ») qui s'intitule « Mythes et figures mythiques au XXème siècle dans la littérature et les autres arts »,
Réactions et réflexions des élèves, à la fois spectateurs et figurants.
- Lire la suite28 février 2016
18 janvier 2016
3 janvier 2016
23 décembre 2015
23 décembre 2015
28 novembre 2015
13 novembre 2015
Portail d'accès à de très nombreuses ressources exploitables dans le cadre de l'enseignement des lettres-histoire-géographie-EMC en Lycée Professionnel
- Lire la suite26 octobre 2015
Portraits et biographies des 33 femmes élues députées pour la première fois en 1945.
- Lire la suitePAF 2015 – 2016 : la sélection à destination des enseignants LHG
6 septembre 2015
édito de septembre 2015 : l'actualité de rentrée
6 septembre 2015
publication de l'académie de Versailles, juin 2015
1 juillet 2015
Ce numéro se propose de faire le point sur les représentations de l’acte d’apprendre, les processus d’apprentissage ainsi que sur les pratiques pédagogiques.
- Lire la suite26 mai 2015
l'édito de mai 2015 : examens de fin d'année; HDA ; PAF; nouvelles ressources.
- Lire la suite22 mai 2015
Au XXe siècle, l'homme et son rapport au monde à travers la littérature et les autres arts.
Les mythes appartiennent-ils seulement au passé ?
- Lire la suite21 mai 2015
17 mai 2015
ou comment organiser une activité d'écriture avec le cahier de textes e-lyco
15 mai 2015
web radio de la classe de 1ère Bac pro Commerce du LPO des Bourdonnières de Nantes
3 mai 2015
atlas des décolonisations - une histoire inachevée
8 avril 2015
27 mars 2015
Autour du sujet d’étude « De l’Etat français à la IVe République »
15 janvier 2015
11 janvier 2015
édito janvier 2015
3 janvier 2015
23 décembre 2014
22 décembre 2014
Dans le cadre du Centenaire de la Première Guerre mondiale, une classe de bac pro techniciens d’usinage du lycée professionnel Paul-Emile Victor participe aux commémorations avec un projet sur deux années scolaires qui est un outil de mobilisation et d’éducation à la citoyenneté.
- Lire la suitegrande Collecte et Photographie du Centenaire
18 novembre 2014
lieux de mémoire des deux Guerres Mondiales
23 octobre 2014
Mémoire et citoyenneté européenne sont les principaux enjeux de ce voyage scolaire de deux classes de Première Bac Pro.
- Lire la suiteédito septembre 2014
15 septembre 2014
31 août 2014
26 août 2014
Blog de l'action "Education aux médias et insertion professionnelle des jeunes"
- Lire la suite18 mai 2014
Travailler la mémoire en français, histoire, géographie et éducation civique en lycée professionnel :pourquoi et comment ?
- Lire la suite15 mai 2014
La pratique théâtrale au LP constitue un formidable outil de socialisation et un vecteur des apprentissages disciplinaires tant en français qu'en histoire des arts.
- Lire la suiteédito mai 2014
15 mai 2014
Notre rubrique permet à l’ensemble des enseignants de lettres-histoire de témoigner, de mutualiser et de valoriser les pratiques et les expérimentations conduites dans les classes.
- Lire la suite15 mai 2014
14 mai 2014
Réflexions didactiques et pédagogiques autour de la construction de séquences d'histoire en seconde baccalauréat professionnel
- Lire la suiteDévelopper des projets culturels dans vos classes
13 mai 2014
10 février 2014
Dans le cadre de l’Entreprise d’Entraînement Pédagogique (EEP) du LP Paul-Emile Victor d’Avrillé, mise en place cette année d'un projet avec une classe de 1ère bac pro Accueil et Radio G ! (radio associative locale).
- Lire la suite18 janvier 2014
aider les équipes à partager une vision commune des compétences et des savoirs clefs dans le cadre de la liaison lycée professionnel - BTS.
- Lire la suiteRevue Carto n°20, novembre-décembre 2013
24 décembre 2013
édito novembre 2013
26 novembre 2013
comment traiter de l’égalité entre filles et garçons en lettres-histoire dans la voie professionnelle
31 octobre 2013
Hors-série Le Monde septembre-novembre 2013
30 octobre 2013
n°73 juin 2013 et n°74 septembre 2013
30 octobre 2013
Développer des projets culturels dans vos classes
15 octobre 2013
14 octobre 2013
Cécile Delannoy, Sonia Lorant-Royer, Collection "Ressources formation", Hachette Éducation, 2007
19 septembre 2013
Colonisation, décolonisation : mémoires et faits
27 septembre 2009